Quel prédateur à fait ce terrier dans mon jardin ? est-ce un danger pour mes poules ?

Kanga38
Kanga38

Bonjour à tous, il y a quelques jours j'ai trouvé un terrier COLLE à ma maison (il était sous mes escaliers à mon de 7m de la porte d'entrée de ma maison (lieu de passage))

Cette bestiole n'a donc pas peur (sans compter mon chien qui est h/24 dehors (berger d'anatolie))

je ne sais pas ce que c'est mais il y a de forte chance que ce soit nocturne.

Je sais que c'est un prédateur car la "chose" à creuser devant le poulailler et a essayer d'y pénétrer. Ce n'est pas mon chien qui a gratter, elle est trop grosse par apport aux trous. Le terrier et tous petit, je pense donc à une fouine/belette ou truc dans le genre. J'ai barricader, heureusement mon poulailler en mettant un grillage au sol et de grosse pierres plates tout autour, mais, problème, je pense que la chose se glisse tranquille en dessous du grillage... comment la chasser ? Qu'est-ce que c'est ?

Merci d'avances pour vos réponses

45 réponses
Kanga38
Kanga38

Blagues à part, une photo du terrier (avec un objet usuel à côté pour donner une idée de la taille) nous permettrait d'avancer de vraies hypothèses 😉

Ah ok je ferrais ça demain (car il fait nuit lol)

petite précision, la chose à creuser à moins d'un mettre de mon puit ( gros basssin sous terre qui récolte l'eau qui vient des gouttière. C'est pas vraiment un puit mais bref vous avez compris)

même qu'on voit très clairement les canalisations de celui-ci.

Kanga38
Kanga38

Au fait j'ai trouvé comment protéger mes poules la nuit mais pas le jour.

La nuit, dans leur poulailler elles ont un "dortoir" qui ce ferme, il est tout en bois donc impossible d'y pénétrer. mais le jour elles sont dans le potager sans abris ni protecteur (vu que mon chien les bouffes sinon (mdr)) donc pas fifou

Del2244
Del2244

L'hypothèse la plus probable, surtout si près de la maison, reste les rats, ou les surmulots si vous habitez plutôt en campagne. Ils ne s'en prendront normalement pas aux poules, par contre leur nourriture et leurs œufs sont au menu de ces squatteurs envahissants, culottés et... bien trop intelligents pour que vous vous en débarrassiez par de simples obstacles entre eux et le buffet garni qu'est le poulailler 😉

Kanga38
Kanga38

j'habite dans un village de campagne profonde (moins de 100 habitants) donc ce serrait peut-être un surmuilot

Del2244
Del2244

NB : Les poules dans le potager c'est l'assurrance de n'avoir aucun légume l'an prochain 😂

Vivement que Kanga comprenne qu'elle ne doit pas toucher aux poules 😏

Kanga38
Kanga38

Mon Kitkat m'avait ramené un surmulot une fois, ça fait une semaine que le squatteur est là je me demande comment ça se fait qu'il ne se soit toujours pas fait bouffer (ni par mes 2 chats ni par mon chien (il kiffe les rongeurs))

Kanga38
Kanga38

NB : Les poules dans le potager c'est l'assurrance de n'avoir aucun légume l'an prochain 😂 Vivement que Kanga comprenne qu'elle ne doit pas toucher aux poules 😏

en fait elles restent dans le composte, c'est là où c'est le plus interréssant, on a de la salade, des courgettes des fraises et des patates qu'elles ne touchent pas donc...

Kanga38
Kanga38

On est d'accord qu'un surmulot mange des graines ? est-ce que les martres ou fouine en mangent ? Je vais faire un test si il y a que les surmulots qui en mangent. Je vais mettre un peu de graine pour souris dans le trou et voir si c'est mangé, comme ça on sera fixé

Del2244
Del2244

Les martres vivent dans les bois et forêts, jamais si près de l'humain. Les fouines s'installent volontiers dans les combles de la maison ou dans une annexe peu souvent ouverte, mais ne creusent pas de terriersi près d'un lieu de passage. Et les belettes s'intéressent beaucoup plus aux lapins qu'aux volailles.

Pas d'inquiétude, l'habitant du terrier n'est probablement pas une menace pour vos poules.

Il y a un choix à faire : poules enfermées, poules en sécurité ou poules en liberté, poules en danger. Si une fouine, une martre ou un renard s'intéresse à vos cocottes il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire

Kanga38
Kanga38

Les martres vivent dans les bois et forêts, jamais si près de l'humain. Les fouines s'installent volontiers dans les combles de la maison ou dans une annexe peu souvent ouverte, mais ne creusent pas de terriersi près d'un lieu de passage. Et les belettes s'intéressent beaucoup plus aux lapins qu'aux volailles. Pas d'inquiétude, l'habitant du terrier n'est probablement pas une menace pour vos poules. Il y a un choix à faire : poules enfermées, poules en sécurité ou poules en liberté, poules en danger. Si une fouine, une martre ou un renard s'intéresse à vos cocottes il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire

j'espère ! il a quand même creuser sous le poulailler !

le poulailler n'a pas d'enclos (si mais genre de 1m²)

Ce n'est pas une vie pour des poules...

Je prèfère qu'elles meurent enyant était heureuse au bout de 2 ou 1 ans plutôt qu'elles meurent de vieillesse en étant était déprimé tout le long de leurs longue vie...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?