Quel prédateur à fait ce terrier dans mon jardin ? est-ce un danger pour mes poules ?

Kanga38
Kanga38

Bonjour à tous, il y a quelques jours j'ai trouvé un terrier COLLE à ma maison (il était sous mes escaliers à mon de 7m de la porte d'entrée de ma maison (lieu de passage))

Cette bestiole n'a donc pas peur (sans compter mon chien qui est h/24 dehors (berger d'anatolie))

je ne sais pas ce que c'est mais il y a de forte chance que ce soit nocturne.

Je sais que c'est un prédateur car la "chose" à creuser devant le poulailler et a essayer d'y pénétrer. Ce n'est pas mon chien qui a gratter, elle est trop grosse par apport aux trous. Le terrier et tous petit, je pense donc à une fouine/belette ou truc dans le genre. J'ai barricader, heureusement mon poulailler en mettant un grillage au sol et de grosse pierres plates tout autour, mais, problème, je pense que la chose se glisse tranquille en dessous du grillage... comment la chasser ? Qu'est-ce que c'est ?

Merci d'avances pour vos réponses

45 réponses
Aggie19
Aggie19

Je ne suis pas experte mais il le semble que lorsqu'on a affaire à ce type de prédateur (belette, etc

) on peut mettre une cage exprès pour le piéger avec un appât très apparent...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kanga38
Kanga38

je vais aller en animalerie voir si j'en trouve

Balista
Balista

Faudrait voir la taille de l´entrée du terrier. Si ça se trouve, c’est juste des campagnols (ma chienne creuse souvent pour les rechercher, et l’entrée des trous est assez grande je trouve comparée à la taille de la bestiole).

Attention aussi aux rats: les poules les attirent, ils font des galeries pas loin et outre le côté pas hygiénique du truc (ça véhicule pas mal de maladies), ils s’attaquent souvent aux œufs et même aux poussins (vécu quand j'étais gamine).

Si c’est ça, faudrait vous procurer un chat bien chasseur ou « emprunter » un petit Terrier, genre Fox ou Jack Russel... très efficace, mais gaffe aux poules également! 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un piégeur agréé dispose de l'agrément pour capturer ces animaux, cependant , ne comptez pas qu'il aille le relâcher plus loin ... sauf cas exceptionnel. C'est pourtant , une fois l'animal identifié, la solution la plus rapide pour éviter les dégâts ( en sachant qu'un animal étant Territorial, sitôt qu'il sera mis hors d'état de nuire, il y a fort à parier qu'un autre spécimen s'incruste et pratique les mêmes tentatives d'intrusions)

Les cages pour traper , pas facile de lzs trouver , on peut en commander sur le net mais c'est onéreux où en acheter d'occasion. En terme de législation, sur terrain privée, je ne pense pas qu'il y ai de soucis . J'en ai une ancienne , en bois , destinée à la capture des rats , une sorte de sabot à bascule.

Pour protèger le poulailler, il faut revoir toute sa conception. Grillage enterré sous terre où qui crée un renfort au sol pour éviter / limiter l'intrusion des animaux . Ou pose d'un fil électrifié à l'extérieur de l'enclos et qui est proche du sol , mais ça nécessite d'ôter tout obstacle susceptible d' interrompre le courant et de ne pas, bien entendu, électrifier le grillage des poules ( pauvres cocotes lol ) .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors après vérification pour ne pas dire de bêtise, les fouine et martre ne sont pas des animaux terrier...

Donc reste le surmulot qui est un terrier et qui vie proche des habitations en particulier quand ya poulailler ou pigeonnier... relativement nuisible qu'on aime les petites bêtes ou pas et vecteur de maladie par leurs excréments...

reste aussi le blaireaux... mais le terrier ne serait pas si proche et l'entrée est énorme ! animal protéger à ne pas pieger en autodidacte car très dangereux...

peux tuer chien homme chat poules... le seul animal protéger que les formateurs piegeurs conseillent de tuer discrètement en cas de prise, non pas pour tuer par plaisir mais parce que tous les animaux piégés fuient au moment d'être relâché mais pas le blaireaux : lui il te saute dessus ...

Mais bon aussi proche de la maison, c'est pas possible

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@CentPedigree le blaireau n'est pas protégé hélas ... ( Du moins , pas chez nous )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

chez nous 44 il l'est ! et le conseil du formateur piegeur est celui qui a été donné à mon voisin qui piège en pro agréer et respectueux des règles de piégeage... ex la fouine ? nuisible à tuer! la marte? protégée... différence martre/fouine : du poil au patte... du coup il relâche tout ce qui ressemble à une martre😁... en fait ses 2 principales victomes reelles sont les ragondin et .... les renards...

Del2244
Del2244

Désolée de te contredire, mais chez nous 44 (bah oui, on est à 1h l'un de l'autre 😉) le blaireau est une espèce chassable, ni protégée ni nuisible. Mais effectivement, non nuisible, il ne peut être la cible de piégeage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dingue ça ! mon voisin a passé la formation a derval ! après ptet que ça change selon la population de blaireaux? et ils sont nombreux et nuisibles mais je parle d'une race particulière de blaireaux !😁

En tous cas peu de chance que ce soit un blaireau vu que c'est de la taille d'un basset... je vais redemander à mon voisin mais bon je vous crois!

Docline
Docline

Le blaireau est assez gros, il pousse parfois des cris de femme que l'on égorge, cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'un terrier de blaireau

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?