Quel place le chien dans ma vie pro ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! je suis nouvelle ici est viens d'adopter depuis peu un berger belge malinois dans la plus grande joie et après plusieurs mois de réflexion.

Mon mari et moi sommes des dingues de montagnes, on vît à la montagne, on cours dans la montagne, on randonne tout l'été et on skie tout l'hiver . On à plaquer nos deux travail pour se concentrer sur les métiers de la montagne, et on à alors décider que c'étais le bon moment d'adopter un chien , puisque on avait un an pour se former au terrain, s'entraîner , et réviser cet environnement et bien sûr profiter de ce temp libre pour éduquer et canaliser notre nouveau pote !

Quels expériences avez vous avec votre chien en voyage de gros gabarit ? En randonnée ? Avez vous déjà fait de la rando avec votre animal en itinérance ? Quels matériels de qualités de randonné pour l'animal, et où se le procurer ?

Nous préparons un diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, et pour moi il est évident que quand nous seront installer dans cette vie professionnelle, il sera avec nous sur le terrain !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Hello!

Chouette projet dis donc.

Par contre attention à ne pas faire forcer le loulou avant ses 15 mois (dysplasie). Le mali n'est pas un belge que j'aurai pris en premiere intention pour la montagne, mais j'ai jamais vu ce que ça pouvait donner, donc why not!

Pour la rando, un harnais avec des sacoches, tu peux lui prendre un Julius k-9 + accessoires, ou mieux encore sur Polytrans, on peut trouver du bon matos pro, avec possibilité de suspension surtout.

Pour l'hiver surtout, prends des chaussons avec semelle en kevlar (sur polytrans il y en a aussi je crois), pour protéger les coussinets du froid et de l'accumulation de neige. En été, un traitement de solipat (dispo en animalerie) devrait suffire.

Une petite cure occasionnelle de chrondroprotecteurs (type moules vertes) peut être necessaire, s'il en a besoin, à voir avec ton véto.

Si tu fais de l'itinérance, prévois une longe type filin métal épais enrobé de plastique, et une attache tire-bouchon à planter dans le sol.

Gamelle de voyage (télescopique), dispo un peu partout.

Et prévois qu'il puisse dormir contre toi s'il fait trop froid, sinon une pelle pour que tu lui creuses un abri.

Utilisateur anonyme

Salut Be Cool !

D'abord merci pour tes références et tes conseils , j'ai noté ca précieusement pour plus tard !

On avait vraiment flashé sur cette race avant de se lancer, c'est après plusieurs rencontre et pas mal de doc' qu'on s'est décider, et puis je pense que tu trouve toujours une solution pour adapter la situation !

J'ai vu que pisteur ou même certains moniteur de ski les utilisent pour des interventions, bon nous on est dans les Vosges alors niveau avalanches on est tranquille, mais quand je vois le potentiel de ce chien au bout de 4 jours chez nous ca peut aussi nous motiver à voir d'autres trucs vraiment sympa, ne serait-déjà que pour l'entraînement ! On va commencer petit à petit sans forcer dessus bien sûr !

J'ai vu q u'il existait aussi des genres de friandises énergétique , comme pour les humains et relancer un coup de patate,nous perso on préfère les fruits secs type amande/dattes et je me demandais si l'organisme du chien l'absorberait comme le notre et en tirer profit ?

Utilisateur anonyme

Par chez moi ils ont plutôt du Tervu ou du Groenendael en montagne... Mais le Mali peut être tout aussi bien, c'est juste que je n'en ai jamais trop vu dans cet environnement là.

Attention vraiment à ne pas trop le forcer dès le début, c'est un chien très volontaire qui ne saura pas s'arrêter tant que tu le sollicites 😁

Aussi je te déconseille fortement les fruits secs et fruits à coque, les chiens n'en assimilent pas les glucides de la même façon que nous, et pas mal d'entre eux sont même toxiques pour eux. Aussi, il faudra s'attacher à lui apporter plutôt des protéines animales et de matières grasses que des glucides.

Tu peux fractionner ses repas en trois ou en quatre fois, et ajuster la quantité de croquettes quotidienne que tu lui donnes en fonction de son activité.

Vois aussi les marques qui proposent des croquettes pour chiens sportifs (type nutrivet inne energetic), ou simplement des croquettes de bonne qualité (orijen, carnilove, wolfood breeding), ou encore mieux un régime au cru.

Tu peux aussi le supplémenter en huile de saumon ou de poisson sauvages, par cures de maxi quatre semaines à la fois.

Regarde le site Fenril aussi, je l'ai oublié dans mon dernier message, il est tout plein d'accessoires et très utilisé par les mushers par exemple.

Utilisateur anonyme

ok , merci à toi pour tout tes conseils ! On lui donne un mix viande crue/croquettes, et parfois des sardines en boîte ! Le site Fenril est vraiment top c'est hyper complet !

Utilisateur anonyme

"Attention vraiment à ne pas trop le forcer dès le début, c'est un chien très volontaire qui ne saura pas s'arrêter tant que tu le sollicites "

message bien reçu, il à déjà une sacré patate et un sacré sens du devoir si je puis dire ( en 5 jours il à capter le pipi-caca , ça se passait dehors, le rituel du miam-miam se fais presque en douceur et dans le calme..)

J'imagine même pas le potentiel de ce chien à l'âge adulte (ni ce qu'il va manger en quantités ahah)

Utilisateur anonyme

Ca pour être increvable, c'est increvable un mali!

Et pour autant qu'on lui offre la vie qui lui correspond, c'est un chien exceptionnel.

Je vous souhaite une belle et longue aventure ensemble à cavaler à flanc de montagne. 👋