Quel petit chien serait le mieux adapté ?

Elvea-Indil

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas encore de chien, je suis en phase de recherche pour le moment !

Jusqu'à présent, je souhaitais un p'tit croisé jack russel x yorkshire, mais finalement, je suis de moins en moins obtue pour ce croisement. J'accepterai de m'ouvrir vers d'autres croisements.

Oui, un croisement de préférence, en effet !

Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé.

Alors voilà un peu mon profil, pour vous aider à me trouver la p'tite boule de poil parfaite, qui serait heureuse de ce mode de vie :

Je suis célibataire (d'ailleurs, avis aux amateurs ! lol ! j'plaisante), je vis seule dans un appartement de 70 m² en région parisienne. J'ai la possibilité d'emmener mon (futur) chien au travail la journée.

Par contre, le soir il devra rester tout seul à la maison durant mes activités sportives (tous les jours de la semaine, durant 3 heures au maximum).

Le weekend, (disons 2 à 3 dimanche par mois), j'aimerai l'emmener courir avec moi durant 1h (environ 10 km). Je lui ferai faire une belle ballade également le samedi.

Pour les p'tite promenades besoin de la journée, il y en aura le plus possible ! (1 fois le matin, 2 fois le midi (avant et après mon déjeuner), 1 marche un peu plus longue en rentrant du boulot à 18h et le dernier d'avant dormir).

Je souhaiterai un petit chien, entre 3 et 5 kgs dans l'idéal. Je l'aimerai curieux, gentil, joueur, calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau) et en même temps un peu sportif pour pouvoir supporter et surtout aimer le footing avec sa maitresse, obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.

A la base, j'avais donc pensé au croisement jack russel (pour le côté vif, sportif, boule d’énergie au caractère bien trempé, et j'aime bien la forme de ce chien) et yorkshire (pour le côté calme et tranquille au bureau, curieux, mignon, entier (avec un york, pas d'entourloupe, c'est honnête comme chien, ce n'est pas fourbe !), docile, petit.

Pour info, j'ai déjà eu un yorkshire toy (enfin, c'était celui de mes parents, mais je m'en occupais très souvent. Je connais donc le caractère yorkshire.

Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas prévoir le caractère du chien à l'age adulte, et que le chien peut prendre tout du caractère du jack et rien du york et inversement. Mais souvent, on retrouve tout de même un peu des deux races dans le chien.

Je ne cherche pas un croisement magnifique sur le plan esthétique. Je préfère privilégier un petit chien au tempérament que j'ai expliqué ci-dessus, et qui pourra se plaire avec moi évidemment, plutôt qu'une boule de poil à la mode. Évidemment, s'il est mignon, c'est mieux. Mais ce n'est pas ma priorité.

Voilà, si vous pouviez m'orienter, me donner des pistes, des conseils, ce serait super !!

Désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
40 réponses
Titain

tu devrais laisser le jack russel de coté dans ton choix car ceux sont de vrais boules de nerfs et ils ont de gros besoins sportifs au quotidien. discutes avec celineo de fenris, l'un de ses chiens pour voir si la race pourrait te convenir

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

voici un lien ou elle en a fait une petite description: http://wamiz.com/chiens/forum/pour-ceux-qui-ont-des-compagnons-de-races-oubliees-25669/3.html

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Il faut que j'accepte qu'un chien est un être humain avec sa volonté propre

Ou lala non non non. Un chien est un chien et ne sera jamais un etre humain. Effectivement chaque chien est different et il faut composé avec. Mais commancer a le comparer a un etre humain c'est le debut de l'antropomorphisme et c'est la qu'on commence a metre des robes au chienne et des marceles au male lol. Ou plus vraisemblablement c'est la quon part du principe que le chien fait des betises dans le seul bute de nous nuire ou se vanger ou nous defier...

bref, faut pas oublier qu'un chien est un chien ;-)

Apres je suis de l'avis de titan, j'ai mis les pieds qu'une seul fois a paris et je vois pas trop comment est-ce qu'il est possible de defouler correctement un chien comme le jack sans devoir se taper 1h de route a chaque fois :-s

par contre, si j'ai bien compris, fenris, le chien de celineo est un chien dont la race faot partie des primitif. Donc bien se renseigner sur le caractère.

Titain

pour ça que j'ai bien précisé de se renseigner auprès d'elle avant et dans le lien que j'ai mis elle en parle un peu

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Mon chien ... Alors, c'est effectivement un petit gabarit, mais un peu plus grand que ce qui est recherché puisqu'ils font 7 à 8 kilos environ et ils sont haut sur pattes.

Comparatif avec un Jack Russel pour se faire une idée : http://hund.fr/animaux/chiens/comparatif/jack-russel-terrier/chien-norvegien-de-macareux

Ce sont des chiens calmes en intérieur, sociaux, ... très endurant sans être forcément très sportif pour autant. Ce n'est pas le genre de chien qui a besoin de se défouler à tout prix, mais ils adorent courir, jouer avec d'autres, explorer, ... Bref, un petit programme sportif leur convient parfaitement (un gros aussi ^^).

Les "mauvais" côtés ... ils sont souvent bruyants, très sensibles et pas évident à l'éducation. Fenris m'en a vraiment fait baver pour des trucs "de base" que je n'ai jamais eu de mal à apprendre à d'autres. Pour moi, ce sont des chiens réellement géniaux mais qui demandent un certain "savoir-faire". Bon, en même temps, je pense que ce "savoir-faire" devrait être la base pour pouvoir prétendre avoir un chien ... alors disons que je suis assez intransigeante sur ce point précis.

Par contre, on est dans du chien de races uniquement. On en trouve pas en refuge (heureusement !) et on ne trouve pas non plus des "typés" (ouf !!!). Ce sont des chiens peu communs, pas évident à trouver, il faut se mettre sur liste d'attente et ... attendre ^^' Question budget, on n'est pas du tout dans un budget de chien de refuge ou typé naissant chez un particulier.

Je ne pense pas que ce soit forcément le choix le plus adapté. Il faut beaucoup de motivation et d'envie d'apprendre 🤦

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

en bien des points il me semblait correspondre mais sachant que certains traits de caractère sont spéciaux pour avoir lu tes propos et avoir eu l'occasion de discuter de certains avec toi je préférai que tu en discutes avec avant car le but est que maitre et chien se correspondent parfaitement

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Oui, il y a beaucoup de points qui peuvent correspondre 👌 Mais c'est vraiment une question de motivation après ... 🤦

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

à voir si elle l'a ou pas, mais tes informations sur cette race de chien pourraient la dissuader ou au contraire l'encourager

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Elvea-Indil

Il faut que j'accepte qu'un chien est un être humain avec sa volonté propre

Ou lala non non non. Un chien est un chien et ne sera jamais un etre humain. Effectivement chaque chien est different et il faut composé avec.

Mdr ! Oui! Évidemment ! J'ai écris être humain mais je pensais être vivant! Je voulais écrire être vivant! Mdr ! Dsl pour cette ineptie !!!

Et les chien chien avec des robes ou des blousons en cuir ! Beurk ! Quelle horreur ! On est d'accord! Mdr !

Celineo, il est très beau ton chien ! Mais effectivement, ça ne cadrera pas avec moi. Non pas que ça me décourage, mais effectivement, comme premier vrai chien rien qu'a moi toute seule, s'il pouvait comprendre pas trop lentement, il serait plus facile à éduquer ! Lol!

Et pour ce qui concerne la vie en région parisienne, sachez, mes chers provinciaux, que nous avons des parcs départementaux et des forêts. Ho bien sûr, ça ne doit pas être là même chose que par chez vous ! Mais les chiens y sont très heureux aussi!!! :)

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Célineo

Celineo, il est très beau ton chien ! Mais effectivement, ça ne cadrera pas avec moi. Non pas que ça me décourage, mais effectivement, comme premier vrai chien rien qu'a moi toute seule, s'il pouvait comprendre pas trop lentement, il serait plus facile à éduquer ! Lol!

Merci :) Ce n'est pas qu'il comprend lentement. Ce sont des chiens très intelligent, seulement, ils réfléchissent vraiment beaucoup comparé à d'autres et mettent leurs intelligences à leurs profits 🙄 Disons que certains chiens ne cherchent justement pas trop à comprendre, ils testent, ils obtiennent, ils recommencent et pouf, c'est fait, l'apprentissage est ok. C'est génial à vivre et je comprend que beaucoup recherche cet effet un peu magique du chien qui apprend en 5 minutes ^^ Personnellement, j'aime bien le voir réfléchir, prendre son temps pour analyser, vérifier, ... et trouver des solutions étonnantes ^^' Même si j'avoue très volontiers que je m'arrache les cheveux parfois ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "