Quel petit chien serait le mieux adapté ?

Elvea-Indil

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas encore de chien, je suis en phase de recherche pour le moment !

Jusqu'à présent, je souhaitais un p'tit croisé jack russel x yorkshire, mais finalement, je suis de moins en moins obtue pour ce croisement. J'accepterai de m'ouvrir vers d'autres croisements.

Oui, un croisement de préférence, en effet !

Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé.

Alors voilà un peu mon profil, pour vous aider à me trouver la p'tite boule de poil parfaite, qui serait heureuse de ce mode de vie :

Je suis célibataire (d'ailleurs, avis aux amateurs ! lol ! j'plaisante), je vis seule dans un appartement de 70 m² en région parisienne. J'ai la possibilité d'emmener mon (futur) chien au travail la journée.

Par contre, le soir il devra rester tout seul à la maison durant mes activités sportives (tous les jours de la semaine, durant 3 heures au maximum).

Le weekend, (disons 2 à 3 dimanche par mois), j'aimerai l'emmener courir avec moi durant 1h (environ 10 km). Je lui ferai faire une belle ballade également le samedi.

Pour les p'tite promenades besoin de la journée, il y en aura le plus possible ! (1 fois le matin, 2 fois le midi (avant et après mon déjeuner), 1 marche un peu plus longue en rentrant du boulot à 18h et le dernier d'avant dormir).

Je souhaiterai un petit chien, entre 3 et 5 kgs dans l'idéal. Je l'aimerai curieux, gentil, joueur, calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau) et en même temps un peu sportif pour pouvoir supporter et surtout aimer le footing avec sa maitresse, obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.

A la base, j'avais donc pensé au croisement jack russel (pour le côté vif, sportif, boule d’énergie au caractère bien trempé, et j'aime bien la forme de ce chien) et yorkshire (pour le côté calme et tranquille au bureau, curieux, mignon, entier (avec un york, pas d'entourloupe, c'est honnête comme chien, ce n'est pas fourbe !), docile, petit.

Pour info, j'ai déjà eu un yorkshire toy (enfin, c'était celui de mes parents, mais je m'en occupais très souvent. Je connais donc le caractère yorkshire.

Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas prévoir le caractère du chien à l'age adulte, et que le chien peut prendre tout du caractère du jack et rien du york et inversement. Mais souvent, on retrouve tout de même un peu des deux races dans le chien.

Je ne cherche pas un croisement magnifique sur le plan esthétique. Je préfère privilégier un petit chien au tempérament que j'ai expliqué ci-dessus, et qui pourra se plaire avec moi évidemment, plutôt qu'une boule de poil à la mode. Évidemment, s'il est mignon, c'est mieux. Mais ce n'est pas ma priorité.

Voilà, si vous pouviez m'orienter, me donner des pistes, des conseils, ce serait super !!

Désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
40 réponses
Célineo

Rien ne dit qu'un typé jack et X sera moins énergique qu'un pur jack. En faites, sans la sélection (dû au LOF), il est tout à fait possible qu'un typé jack soit beaucoup plus énergique ... ou beaucoup moins. C'est la roulette russe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

C’est cela qu’il faut comprendre avec les croisés et beaucoup l’oubli. J’ai connu un croisement entre deux chiens moyennement énergique, et cela a créé une boule de nerf. Il faut comprendre que sans sélection, on ne peut pas avoir de critères de caractère. Croisé des races en espérant avoir le meilleur de chacune est très utopique, le chien croisé à moins d’avoir une information sur son tempérament, on doit s’adapter à lui et non l’inverse, parfois cela colle, d’autres fois pas.

Utilisateur anonyme

Puis bon, la selection, c'est pour les avertie. Le caractère d'une race est selectionner par raport au besoins liée a la race (le chien de berger pour conduire les troupeau, les chiens bouviers pour garder les troupeau, le terrier pour la chasse....) on a sélectionné et développé certain comportement du chiens et au contraire effacé dautre comportement pour en faire les chiens les plus parfait possible dans le domaine pour lequel ils sont destiné.

Quand on croise 2 race, on crache sur le travail seculaire et minutieux de personnes passionné. Mais le probleme est pire que cela. On mélange des caractères qui n'ont rien a faire ensemble pour en faire des chiens tres compliqué a gérer.

Exemple : sony est un Patou ( montagne des pyrénées) croisé border. Il est treees beau et gentil... mais il a pris l'intelligence et la vivacité ainci que le besoin d'activité du border avec l'indépendance du patou. Ce chien est un fugueur hors paire. Il a transphormé le grillage du jardin en gruillere. Quand on part en balade, il faut absolument le rattacher bien avant la boiture si non il prend son galop de percheron la et... il disparais plusieurs heures ( super quand tu es en déplacement... )

ce sont 2 races avec des caractéristiques pas tjr facil a géré seul. Mais mélanger ave celles dautres race... cest quasi l'enfer.

Second exemple. Azur. Mon chien est husky croisé border. Bon, il y a un grand avantage au croisement. Il estvraiment tres dependant de son maitre. Ouf... par ce que ce chien a pris la suceptibilité du husky et la sensibilité du border. Si bien que tu n'a pas le droit a l'erreur. Si non c'est la morssure assuré. Si tu ne lis pas quand il te dit arrête j'ai peur ca va pas... croq. Si tu fait quelque chose d insultant et inquiétant... croc. Ce chien, il est impossible par exemple de le prendre pae le collier pour le forcer a aller quelque part. Tu fait xa et... croc... mais bon, j'estime que ce chien est un don. Il ma permis de voir vraiment les cvoses et me permet d'aprendre jr apres jr à comprendre et dialogué de façon polie avec les chiens.

Bref tout ca pour dire que OUI tout les chiens ont besoins d'amour mais NON les croisé ne sont ni plus solide ni mieux ni un bon compromis par rapport a un chien presentant une vrais selection.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg : "Il n'y a pas de croisement idéal car tout simplement croisement = non sélection, même si tu fais croisé deux petits chiens ensemble il se peut que leurs petits deviennent beaucoup plus imposant que les parents, et n'est pas du tout le tempérament de ces derniers. Il est déjà dur de fixer un tempérament sur une race, donc fixer un tempérament sur un croisé, c'est impossible, pareil pour le physique, beaucoup de chien sont hors standard, donc fixer un physique sur un croisé ce n'est possible non plus. "

Je suis d'accord avec Caroline-Eg.

J'ai eu mon chien de chez un particulier. Ses parents étaient de petite taille (court sur pattes) et avaient les poils lissent. (Deux "Bichons Maltais")

Et pourtant, mon chien est d'assez grande taille (beaucoup plus grand que les Bichons Maltais) et a les poils frisés !

Ses parents venaient surement d'un croisement et c'est mon p'tit Loulou qui en a hérité.

Après, nous ça ne nous dérange pas plus que ça qu'il soit plus grand qu'un Bichon Maltais. ^^ (C'est même mieux)

Titain

ou les parents présentés ne sont pas réellement les parents du chiot mais ça tu auras du mal à le vérifier

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Oui,c'est vrai j'y avais pensé aussi !

Mais franchement, je suis contente qu'il ne fasse pas la taille d'un Bichon Maltais ! Parce que s'il serait plus petit, on lui marcherait dessus. :')

On était passé d'un grand chien à un "moyen" alors bonjour le changement !

On avait aussi eu un Labrador croisé Dalmatien, il était géant. (Après, j'étais toute petite alors pour moi il avait l'air géant) il avait vraiment le caractère du Dalmatien. Malheureusement, ça c'est très mal passé et aussi très mal fini..

Caroline-Eg

Disons que me concernant j'aime les croisés, mon premier coup de cœur pour un chien, c'était pour un croisé, néanmoins je ne sais pas si c'est toujours profitable de croiser les chiens, hors la question d'abandon qui est fréquente chez ces chiens, il y a aussi le fait qu'on fait un mélange de races et parfois on en sort des chiens assez "contradictoire" je prend le chien de ma mère, il a un peu le calme du berger allemand (il est pas speed comme le malinois), il est extrêmement méfiant (il tient plus du malinois à ce niveau je pense), il est plutôt sensible mais avec le temps il devient plus réceptif. En fait il possède les besoins physique d'un berger allemand mais les besoins mentaux d'un malinois, autant il peut avoir 1h/1h30 par jour d'activité, autant il a sans cesse besoin d'avoir le cerveau en ébullition. Et là on parle d'un croisé berger. Croiser un chien de chasse avec un berger cela doit être assez étrange, ou encore un primitif avec un berger etc. Même si nous on utilise plus nos chiens pour les fonctions de base il reste issu d'une sélection, en ce moment je suis à côté d'une ferme, un matin les vaches c'étaient agitées et mon chien m'a fait tout un cinéma pour sortir, pourtant il n'a jamais fait de troupeau. La plupart des sélections font en sorte d'avoir des chiens stables en général qui correspondent à un type de personne à une fonction, on ne fait pas cela avec les croisés alors parfois cela passe, et d'autre fois on a beaucoup de mal. Exemple idiot, on demande à un berger à ce qu'il garde un troupeau pas à ce qu'il l'attaque, et j'ai connu une croisé Husky/colley qui s'en prenait aux gros animaux sans sourcillé. C'est pour cela qu'il est bien d'avoir une idée du tempérament de son chien avant de se décider.

Elvea-Indil

Merci pour tous vos avis qui donnent à réflechir... Effectivement, pour un croisé, je demande beaucoup de critères dont je ne suis pas certaine d'avoir les résultats... Je l'ai bien compris maintenant.

Je vais peut etre revoir à la baisse mes exigences ! lol !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Titain

disons seulement qu'avec un tel niveau d'exigence on prend directement un chien de race

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Elvea-Indil

Ouais c'est vrai, c'est pas faux !

Mais malgré tout, j'ai bien envie d'un petit croisé. Disons que je pense rester dans le croisé jack x petite race d'appartement, mais par contre, j'accepterai son caractère qui ne rentrera pas forcément dans mes exigences de départ. Il faut que j'accepte qu'un chien est un être humain avec sa volonté propre et son caractère bien à lui. Il faut pas que je me dise qu'un chien aura forcément tel ou tel comportement, à moins de prendre un chien de race pure dont on connaitra l'orientation du caractère.

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "