Quel petit chien serait le mieux adapté ?

Elvea-Indil

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas encore de chien, je suis en phase de recherche pour le moment !

Jusqu'à présent, je souhaitais un p'tit croisé jack russel x yorkshire, mais finalement, je suis de moins en moins obtue pour ce croisement. J'accepterai de m'ouvrir vers d'autres croisements.

Oui, un croisement de préférence, en effet !

Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé.

Alors voilà un peu mon profil, pour vous aider à me trouver la p'tite boule de poil parfaite, qui serait heureuse de ce mode de vie :

Je suis célibataire (d'ailleurs, avis aux amateurs ! lol ! j'plaisante), je vis seule dans un appartement de 70 m² en région parisienne. J'ai la possibilité d'emmener mon (futur) chien au travail la journée.

Par contre, le soir il devra rester tout seul à la maison durant mes activités sportives (tous les jours de la semaine, durant 3 heures au maximum).

Le weekend, (disons 2 à 3 dimanche par mois), j'aimerai l'emmener courir avec moi durant 1h (environ 10 km). Je lui ferai faire une belle ballade également le samedi.

Pour les p'tite promenades besoin de la journée, il y en aura le plus possible ! (1 fois le matin, 2 fois le midi (avant et après mon déjeuner), 1 marche un peu plus longue en rentrant du boulot à 18h et le dernier d'avant dormir).

Je souhaiterai un petit chien, entre 3 et 5 kgs dans l'idéal. Je l'aimerai curieux, gentil, joueur, calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau) et en même temps un peu sportif pour pouvoir supporter et surtout aimer le footing avec sa maitresse, obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.

A la base, j'avais donc pensé au croisement jack russel (pour le côté vif, sportif, boule d’énergie au caractère bien trempé, et j'aime bien la forme de ce chien) et yorkshire (pour le côté calme et tranquille au bureau, curieux, mignon, entier (avec un york, pas d'entourloupe, c'est honnête comme chien, ce n'est pas fourbe !), docile, petit.

Pour info, j'ai déjà eu un yorkshire toy (enfin, c'était celui de mes parents, mais je m'en occupais très souvent. Je connais donc le caractère yorkshire.

Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas prévoir le caractère du chien à l'age adulte, et que le chien peut prendre tout du caractère du jack et rien du york et inversement. Mais souvent, on retrouve tout de même un peu des deux races dans le chien.

Je ne cherche pas un croisement magnifique sur le plan esthétique. Je préfère privilégier un petit chien au tempérament que j'ai expliqué ci-dessus, et qui pourra se plaire avec moi évidemment, plutôt qu'une boule de poil à la mode. Évidemment, s'il est mignon, c'est mieux. Mais ce n'est pas ma priorité.

Voilà, si vous pouviez m'orienter, me donner des pistes, des conseils, ce serait super !!

Désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
40 réponses
Titain

si tu ne veux pas dépasser les 5 kgs, prends un chihuahua.

avec un croisé tu peux pas savoir ( le naisseur ne t'offre aucune garantie sur les origines du chiot car il annonce clairement que c'est un croisement et il est facile de mentir sur les origines dans ces conditions ) comment sera son gabarit à l'age adulte ni quel type il aura ( et encore moins quel caractère il est susceptible d'avoir ) alors qu'un chien de race te permet d'être sur de ça, c'est pour cela que des gens mettent un prix plus élevé dans des chiens de race

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Quand tu adoptes en association tu payes le remboursement des frais vétérinaire, quand tu adoptes en élevage, et dans un bon élevage tu payes le travail de l'éleveur, les tests de santé, la nourriture souvent premium donné au chiot, les caisses de mise à bas, tu payes aussi une socialisation, un savoir qu'on ne trouve pas chez beaucoup de particulier, tu payes également des parents sains de maladies, un bon éleveur ne gagne pas ou peu d'argent voir en perd, mon éleveuse m'a gardé mon chiot 3 semaines de plus gratuitement et me l'a vermifugé gratuitement également, prenait le temps de le sortir à l'extérieur etc. La consanguinité n'est pas connu chez les croisés, pourtant elle est plus qu'existante, surtout dans les campagnes. Un particulier peu te vendre du rêve (j'en ai connu beaucoup) et avoir conscience de sa bêtise alors qu'il aurait tout simplement put avorter la chienne. Aujourd'hui les refuges sont remplis de chiens de particulier, si toi tu prend un chien en te disant que tu as fait une bonne action, une chienne met rarement au monde un seul petit.

Caroline-Eg

Autre chose tu parles de croisement en recherchant un chien qui te correspondrait, et en même temps tu ne veut pas de chien de race, déjà il faut savoir que les chiens de race au sens strict, sont des chiens reconnu par le LOF, ou autre pedigree, et se reproduisent rarement avec des chiens d'une autre race. Souvent tu auras des chiens plus ou moins ressemblant à une race qui se reproduiront avec d'autres chiens plus ou moins ressemblant à une race. Il faut savoir que souvent le père est inconnu, et à peut-être du sang d'un autre chien et cela ne ressort pas sur lui, je prend le croisé de ma mère il ressemble au malinois alors que son père était un berger allemand, il se peut que s'il se reproduit (chose impossible vu qu'il est castré) il donnera des chiots qui auront des allures de berger allemand, donc oui c'est un "malinois" car il y ressemble mais il n'a pas que du malinois, et d'ailleurs niveau tempérament on voit mal de quelle race il tient. Il n'y a pas de croisement idéal car tout simplement croisement = non sélection, même si tu fais croisé deux petits chiens ensemble il se peut que leurs petits deviennent beaucoup plus imposant que les parents, et n'est pas du tout le tempérament de ces derniers. Il est déjà dur de fixer un tempérament sur une race, donc fixer un tempérament sur un croisé, c'est impossible, pareil pour le physique, beaucoup de chien sont hors standard, donc fixer un physique sur un croisé ce n'est possible non plus.

Je te dis cela ce n'est pas méchant, mais tu ne veux pas de chiens de race mais tu as plus d'exigence que la plupart des propriétaires de chiens de race, personnellement quand j'ai adopté mon chien de race pour la compagnie j'avais conscience que tous les chiens ne respectent pas le standard, et sont unique malgré leur race, oui mon chien a déjà fait les poubelles, il est pas forcément calme en toute circonstance, il comprend vite mais il décroche tout aussi vite car justement il est curieux, gentil (je crois qu'aucun chien n'est méchant en soit tout dépendra de la socialisation). Moi je ne peux pas en demander autant de mon chien de race, pourtant de la façon dont tu décris ton chien en dehors du poids, c'est exactement ce qu'il y a d'inscrit dans le standard de mon chien et il est pas comme ça, malgré des années (des milliers d'années ?) de sélection, donc comment un croisement pourrait convenir à un standard niveau caractère ? Après tu trouvera sans doute ton bonheur, je te conseille d'avantage les associations pour cela, car si tu as autant d'exigences avec des chiens de particuliers qui souvent ne sont que des typés ou des croisés dont on ne connaît pas les races ou les types de chiens qu'ils ont dans le sang, tandis que si le chien a déjà vécu en famille un minimum tu connais un peu le tempérament du chien et tu auras plus de chance de tomber sur ton idéal.

Titain

hormis le critère de gabarit et de croisement, mon chien pourrait te correspondre mais il fait 20 kgs de plus que ta limite et est de pure race

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Pour moi en voyant tous les critères, prendre en association avec famille d'accueil est la seule chose que je peux conseiller, car si les croisés sont plus abandonnés que les chiens de race, il y a plusieurs raisons et l'incompatibilité avec les attentes du maître au départ en font parti. Et alors là aussi bon cœur que l'on est, on a pas d'autres choix que de confier son chien à quelqu'un d'autre.

Leonie35

Elle a 7 mois et là, c'est sa taille adulte, je l'ai eut chez des particuliers qui (la femme) était allergique, je l'ai trouver sur "le boncoin"! Je trouve ça très bien d'adopté un croisé dans un refuge ou chez un particulier plutôt qu'un pur race dans un élevage! Très très très bonne idée même, et souvent, dans les refuges, un coup de coeur sur un chien, et c'est du bonheur!

Elvea-Indil

je suis assez d'accord avec toi Leonie ! Tu as bien réussi à la dresser ? Elle comprends vite ?

Tu l'as eu lorsqu'elle avait quel age ? Elle devait être triste au début de ne plus voir sa première famille, non ?

Affaire à suivre me concernant, alors !!

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Leonie35

J'ai un beug avec mon ordi donc je sais pas si le message a marcher, elle a 7 mois et je l'ai eut chez des particuliers quand elle avait 5mois et une semaine parce que la femme était allergique, sur le bon coin on la trouver. Je pense que tu connais se site internet!?

Leonie35

Alors elle continue d'apprendre mais elle apprend vraiment très vite( assis, couché et "papatte" en une journée!) elle avait 5 mois et une semaine mais ses anciens maîtres l'avaient mal éduquer ( surtout la propreté) et maintenant, aucun problème ! On lui apprend le rappel en ce moment et pareil, elle est très attentive et a l'écoute donc elle apprend vraiment vite! Le premier jour, elle cherchait ses repères et pignait beaucoup mais le lendemain, ça allait beaucoup mieux! Et puis elle est très sociable( dans le sens ou elle va réclamer des caresses a n'importe qui qu'on croise dans la rue!) le seul problème que l'on a vraiment, c'est quelle aboit pour rien( un oiseau, une personne dans la maison des voisins, une feuille qui vole,...) mais ça,c'est le jack!! Bonne chance pour trouver ton chien et je te souhaite pleins de bonheur avec !!

Elvea-Indil

C'est génial ! Ça me conforte vraiment dans le choix du jack !! Mais je baveux pas un jack pur, car trop énergique pour mon mode de vie. Il serait vote malheureux!!!

A te lire, j'ai trop hâte de trouver ma joule de poils !!!

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "