Quel petit chien serait le mieux adapté ?

Elvea-Indil

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas encore de chien, je suis en phase de recherche pour le moment !

Jusqu'à présent, je souhaitais un p'tit croisé jack russel x yorkshire, mais finalement, je suis de moins en moins obtue pour ce croisement. J'accepterai de m'ouvrir vers d'autres croisements.

Oui, un croisement de préférence, en effet !

Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé.

Alors voilà un peu mon profil, pour vous aider à me trouver la p'tite boule de poil parfaite, qui serait heureuse de ce mode de vie :

Je suis célibataire (d'ailleurs, avis aux amateurs ! lol ! j'plaisante), je vis seule dans un appartement de 70 m² en région parisienne. J'ai la possibilité d'emmener mon (futur) chien au travail la journée.

Par contre, le soir il devra rester tout seul à la maison durant mes activités sportives (tous les jours de la semaine, durant 3 heures au maximum).

Le weekend, (disons 2 à 3 dimanche par mois), j'aimerai l'emmener courir avec moi durant 1h (environ 10 km). Je lui ferai faire une belle ballade également le samedi.

Pour les p'tite promenades besoin de la journée, il y en aura le plus possible ! (1 fois le matin, 2 fois le midi (avant et après mon déjeuner), 1 marche un peu plus longue en rentrant du boulot à 18h et le dernier d'avant dormir).

Je souhaiterai un petit chien, entre 3 et 5 kgs dans l'idéal. Je l'aimerai curieux, gentil, joueur, calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau) et en même temps un peu sportif pour pouvoir supporter et surtout aimer le footing avec sa maitresse, obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.

A la base, j'avais donc pensé au croisement jack russel (pour le côté vif, sportif, boule d’énergie au caractère bien trempé, et j'aime bien la forme de ce chien) et yorkshire (pour le côté calme et tranquille au bureau, curieux, mignon, entier (avec un york, pas d'entourloupe, c'est honnête comme chien, ce n'est pas fourbe !), docile, petit.

Pour info, j'ai déjà eu un yorkshire toy (enfin, c'était celui de mes parents, mais je m'en occupais très souvent. Je connais donc le caractère yorkshire.

Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas prévoir le caractère du chien à l'age adulte, et que le chien peut prendre tout du caractère du jack et rien du york et inversement. Mais souvent, on retrouve tout de même un peu des deux races dans le chien.

Je ne cherche pas un croisement magnifique sur le plan esthétique. Je préfère privilégier un petit chien au tempérament que j'ai expliqué ci-dessus, et qui pourra se plaire avec moi évidemment, plutôt qu'une boule de poil à la mode. Évidemment, s'il est mignon, c'est mieux. Mais ce n'est pas ma priorité.

Voilà, si vous pouviez m'orienter, me donner des pistes, des conseils, ce serait super !!

Désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
40 réponses
Camou1

vous etes sur que vous pouvez emmener votre "futur chien" au travail ?

3h pour un petit chiot ça risqe d'etre long meme avec jouets et radio..., pourquoi ne pas l'emmener avec vous ( moins de 3h !)

C'est sur , on ne peut pas prévoir le tempérament du chien , il peut etre fougeux et destructeur ou calme et dormeur :)

Leonie35

Coucou, alors moi, j'ai un jack x papillon et le caractère que tu recherches, ma chienne là ! Elle est très active en balade, mais c'est se poser quand il le faut! Très mignonne et curieuse, obéissante avec du tempérament quand même! Elle supporte très bien d'être seule, mais pas plus de 4 ou 5h. Donc voilà , si ça pu t'aider un peu. Et tu a tout a fait raison que les croisés sont plus résistants au maladies!

Utilisateur anonyme

On ne peux pas choisir le caractére d'un chien, j'ai un chiot croisé éppagneul qui est calme sauf le soir ou il est un peu foufou, sa soeur elle est au contraire tres joueuse et ne reste pas en place alors que quand on les as choisi ils etaient pareil. Un petit chien je connais une personne qui a un croisé papillon elle est vraiment petite.

Elvea-Indil

Tout d'abord, merci pour ces premieres réponses !

@Camou1 : Oui, j'en suis certaine à 100%. Pas de problème pour emmener mon chhien au travail.

De plus, le chiot ne le restera pas longtemps ! Le soir, je suis dans l'incapacité de l'emmener avec moi au dojo pour mes arts martiaux ou à la salle de danse pour mon rock&roll ! lol ! Ce ne sont des cours que de 2h. Lorsque je disais 3h, c'était au maximum ! Je tablerai plutôt pour 2h30 de solitude par jour. Franchement, je pense que c'est très très peu comparé à d'autres propriétaires de chien qui sont dans l'obligation de les laisser seuls plusieurs heures d'affilée... Bref.

Leonie35 : Ha oui ? Jack papillon ? Faudrai voir pourquoi pas ! C'est une idée !:

Et niveau entretien, ca donne quoi ? Ca perd bcp ses poils ? Est ce que ça sent fort rapidement ? (genre shampoing tous les combien) ?

Ha oui, j'ai oublié de dire que je ne souhaite pas un chien qu'il faut emmener chez le toiletteur ! Est ce que le croisé jack papillon a besoin d'un entretien régulier chez le toiletteur ?

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Leonie35

Comme elle a plus du jack, elle perd pas ses poils puisqu'elle en a pas( enfin poil ras quoi!) et on a pas besoin de l'emmener chez le toiletteur. Elle sent pas non plis niveau odeur et le vétérinaire nous a dit environ 2 shampoing par an suffit.

Je peut essayer de t'envoyer une photo si tu veut voir a quoi ça ressemble en général

Célineo

"Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé."

Ça, c'est faux. En faites, les chiens de races peuvent avoir une santé fragile à cause de la consanguinité, mais on peut tout à fait connaitre leurs taux de consanguinité pour éviter les plus grands taux, alors que l'on ne connait pas le taux des chiens croisés, qui sont eux aussi consanguins ! D'ailleurs, on peut voir des types très fréquents par endroit, ce qui montre bien que la consanguinité y est forte (et pour cause, un éleveur fait souvent des centaines de kilomètres pour choisir un reproducteur, là où un particulier reste souvent dans son voisinage !).

La consanguinité a tendance à faire remonter les maladies génétiques ... maladies pour lesquels les éleveurs sont souvent sensibilisés et peuvent parfois faire les tests nécessaire ou le contrôle généalogique minimum pour les éviter. Bref, attention aux idées reçues sur la santé des chiens LOF ;)

Choisir un chien croisé, chiot ... ça veut dire aussi aller le plus souvent chez quelqu'un qui n'a pas les connaissance nécessaires pour faire de la reproduction. Ce qui est un risque important pour le comportement du chien ...

N'oublie pas qu'un chiot, ça fait pipi, ça dort énormément, ça explore avec sa gueule, ça ne supporte pas beaucoup de sport sans se mettre en danger, ... Le rythme que tu annonces est génial pour les sportifs, mais adulte. Pourquoi ne pas chercher en refuge ? En association ? Tu cherches un tout petit gabarit, mais tu pourrais trouver un adulte, capable de te suivre et d'être calme en intérieur (ce que ne sera pas un chiot !).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Coucou, si tu cherche un croisé, tourne toi vers les associations. Pas la peinne d'encourager la reproduction iraisonné chez les particuliers peu scrupuleux. En plus de ca tu sauve 2 chiens. Celui que tu adopte, et celui qui est en fourrière, risquant leuthanasie et attend qu'une place de refuge se libère

Caroline-Eg

Comme cela a été dit les chiens croisés ne vivent pas spécialement plus vieux, si on choisit bien son élevage on a rarement des soucis et souvent moins qu'avec les chiens croisés qui se reproduisent à l'intérieur d'une même ville. Si je prend la race de mon chien, beaucoup dépassent les plus de 10 ans, sans soucis particulier.

Sinon si tu veux un croisé rend toi en association, tu aura un chien déjà vacciné, pucé et une connaissance minimum de son tempérament.

Après 3h d'absence pour moi c'est tout à fait normal, et c'est même très bien (peu de gens proposent cela). Après certes il peut nous arriver de ramasser des pipis/cacas en rentrant, mais si le chien fait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur, il finira par assimiler.

Elvea-Indil

Elle est belle ta chienne, Léonie35 ! Très mignonne ! Merci pour cette jolie photo ! Elle a quel age ? Tu as la chercher à quel endroit ?

Célineo, oui, j'ai déjà entendu ces arguments également, c'est vrai. Mais dans l'ensemble, je reste persuadée que la consanguinité est moins forte chez les croisés. Et tous les éleveurs ne font pas de test à leur portées... De plus, le niveau sportif que je décris n'est évidemment pas adapté pour le chiot dès son arrivée !! Je l’emmènerai courir progressivement, lorsqu'il sera plus grand déjà, et je commencerai doucement et pas trop longtemps, pour finir à MA vitesse de croisière une fois qu'il sera adulte et bien entrainé. Je ne compte pas faire n'importe quoi avec mon animal, rassurez vous !

J'aimerai le dresser un peu. Lui apprendre des tours, et pourquoi pas aller faire de l'agility avec lui. Du coup, s'il a des facilités à comprendre vite, c'est mieux ! lol !

Par ailleurs, Célineo, Arod, Caroline-eg, je ne vois pas l'intéret d'aller chez un éleveur et de payer un animal très cher juste pour le fait qu'il soit pure race si l'on considère qu'il y a des milliers de gentilles petites bêtes à poils abandonnées dans les refuges, ou en attente d'un gentil maitre chez les particuliers qui ont "subi" une erreur avec leur chienne, et dans la mesure où je ne suis pas contre adopter un croisé.

En effet, je compte trouver un chiot dans un refuge ou autre, mais je n'irai pas l'acheter chez un eleveur, ça c'est certain. En revanche, je n'exclus pas un particulier si celui-ci a clairement une intention de sauver sa portée dans le sens où il semble conscient de l'erreur. J'veux dire que je n'irai pas chez un particulier qui "fabrique" des portées pour un but lucratif. Non !

Mais bon, si je peux tout de même sélectionner un minimum le croisement, ca serait top. Dans les refuges, on n'a pas souvent le choix malheureusement. Si j'arrive à tomber sur ce que je recherche, alors je n'hésiterai pas. Sinon, et bien je préfère attendre. C'est un engagement sur 12-15 ans ! Alors il faut bien choisir dès le départ et ne pas se précipiter en se disant que sur le moment on fait une bonne action.

Je ne suis pas un maitre qui abandonne ses animaux, et je souhaite ne jamais l'être !

Sur ces petites mises au clair, quel autre type de croisement pourrait me convenir, selon vous ?

En résumé, il faut qu'à l'age adulte il soit :

- Petit (entre 3 et 5 kgs max)

- calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau)

- un peu endurant/sportif pour environ 3 footings par mois d'1 heure

- obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.

- intelligent (qu'il comprenne vite)

- curieux

- gentil

- joueur

- pas ou peu d'entretien hormis bien évidemment le brossage (par contre pas du tout de coupe chez un toiletteur)

- Ne perds pas ou peu ses poils

Voili voilou !!! :)

Merci !!✌

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Elvea-Indil

Merci Maelyse !

Ca a l'air de donner des gros chiens tout ça... Plus de 5 kgs, non ?

J'veux pas d'un chien qui "court partout", je ne saurai pas le gerer. Faut qu'il soit calme la journée pour que je puisse m'occupper des clients sans avoir à gerer mon chien ! lol !

Jack croisé papillon, j'aime assez. Ou bien croisé yorkshire ou encore jack croisé shih-tzu ! C'est petit, c'est gentil et ca peut faire un bon ensemble caractériel !

Mais il y a peut etre d'autres croisements auxquels je n'ai pas encore pensé...

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "