Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas encore de chien, je suis en phase de recherche pour le moment !
Jusqu'à présent, je souhaitais un p'tit croisé jack russel * yorkshire, mais finalement, je suis de moins en moins obtue pour ce croisement. J'accepterai de m'ouvrir vers d'autres croisements.
Oui, un croisement de préférence, en effet !
Car les chiens issus de croisements sont bien plus solides niveau santé.
Alors voilà un peu mon profil, pour vous aider à me trouver la p'tite boule de poil parfaite, qui serait heureuse de ce mode de vie :
Je suis célibataire (d'ailleurs, avis aux amateurs ! lol ! j'plaisante), je vis seule dans un appartement de 70 m² en région parisienne. J'ai la possibilité d'emmener mon (futur) chien au travail la journée.
Par contre, le soir il devra rester tout seul à la maison durant mes activités sportives (tous les jours de la semaine, durant 3 heures au maximum).
Le weekend, (disons 2 à 3 dimanche par mois), j'aimerai l'emmener courir avec moi durant 1h (environ 10 km). Je lui ferai faire une belle ballade également le samedi.
Pour les p'tite promenades besoin de la journée, il y en aura le plus possible ! (1 fois le matin, 2 fois le midi (avant et après mon déjeuner), 1 marche un peu plus longue en rentrant du boulot à 18h et le dernier d'avant dormir).
Je souhaiterai un petit chien, entre 3 et 5 kgs dans l'idéal. Je l'aimerai curieux, gentil, joueur, calme (pour pouvoir rester tranquille au bureau) et en même temps un peu sportif pour pouvoir supporter et surtout aimer le footing avec sa maitresse, obéissant mais avec un peu de caractère tout de même.
A la base, j'avais donc pensé au croisement jack russel (pour le côté vif, sportif, boule d’énergie au caractère bien trempé, et j'aime bien la forme de ce chien) et yorkshire (pour le côté calme et tranquille au bureau, curieux, mignon, entier (avec un york, pas d'entourloupe, c'est honnête comme chien, ce n'est pas fourbe !), docile, petit.
Pour info, j'ai déjà eu un yorkshire toy (enfin, c'était celui de mes parents, mais je m'en occupais très souvent. Je connais donc le caractère yorkshire.
Je suis tout à fait consciente qu'on ne peut pas prévoir le caractère du chien à l'age adulte, et que le chien peut prendre tout du caractère du jack et rien du york et inversement. Mais souvent, on retrouve tout de même un peu des deux races dans le chien.
Je ne cherche pas un croisement magnifique sur le plan esthétique. Je préfère privilégier un petit chien au tempérament que j'ai expliqué ci-dessus, et qui pourra se plaire avec moi évidemment, plutôt qu'une boule de poil à la mode. Évidemment, s'il est mignon, c'est mieux. Mais ce n'est pas ma priorité.
Voilà, si vous pouviez m'orienter, me donner des pistes, des conseils, ce serait super !!
Désolée pour la longueur du message, et merci d'avance pour vos conseils avisés !