Quel petit chien discret et affectueux

Sergeymoreno
Sergeymoreno

Bonjour

Quelle race choisir pour mon 1er chien ? Idéalement, peu aboyeur, affectueux, docile, impérativement petit ou petit-moyen.

Sur le net on lit tout et son contraire, l'avis de propriétaires me semble plus pertinent.

Nous nous sommes intéressés en particulier au berger américain miniature, au basset fauve de Bretagne et au Basenji. Je redoute que le BAM ne me demande trop de sport, que le basset fauve fugue lors de mes promenades quasi quotidiennes en forêt et que le Basenji soit trop difficile à éduquer.

Merci pour vos suggestions

Sergey Moreno

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que le Berger Américain miniature demande des activités sportives ou des promenades relativement régulières pour se sentir bien. Vous n'avez pas mentionné si vous viviez en appartement ou en maison avec jardin. Ce sont des critères à prendre en considération lors de l'achat d'un chien.

Parmi les chiens de petite à moyenne taille que vous avez mentionné : le Basenji peut répondre à vos attentes. En effet, en le prenant jeune, vous aurez toutes les clés en main pour qu'il soit obéissant. Néanmoins il nécessite également une activité quotidienne. Si vous êtes en appartement, plusieurs sorties seront à préconiser.

Voici une autre race qui pourrait répondre à vos critères : Cavalier King Charles

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sergeymoreno
Sergeymoreno

Merci Alice pour ce conseil.

Je suis en maison moyenne sur petit terrain, genre lotissement de commune dortoir.

Oui, le Cavalier King Charles : le chien gentil avec tout le monde mais cardiaque. Je le crains un peu trop pépère, même pour un pépé comme moi.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le mieux serais d’aller à la rencontre de propriétaire des races que vous avez cité pour vous faire une meilleure idée ;)

Comme vous dites, le cavalier king Charles est souvent sujet à des problèmes cardiaques (Et autres) mais en sélectionnant correctement l’élevage (professionnel ou particulier) qui fera les dépistages sur ses reproducteurs vous aurez beaucoup plus de chance de tomber sur un chien en bonne santé. J’évoque cette race mais c’est valable pour toutes les autres.

En terme de dépenses physique, combien vous pouvez proposer à votre futur chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Pixotki
Pixotki

Bonjour,

Je vous conseillerais le terrier du Tibet, une race de chien qui gagne à être connue 😁

Sergeymoreno
Sergeymoreno

Physiquement, je ne sais pas trop ce que ma santé permettra. Ce sera quotidien pour sûr, peut être le crever en le faisant trottiner à coté de mon VAE en forêt si je ne peux pas marcher autant que je le voudrais.

Rencontrer des propriétaires de certaines races, pas facile. Le hasard m'a permis de tomber (en forêt) sur un club de proprios de Corgi , un chien au look débonnaire qui me plaisait bien avant qu'ils ne me confirment son coté aboyeur. En quelques mots, ils m'ont donné plus d'infos fiables que pas mal de sites que j'ai parcourus.

Les indications sur Wamiz et d'autres sites sur les caractères plus présents dans différentes races sont souvent assez contradictoires d'un site à l'autre ou infirmés dans les faits ou encore formulés de façon ambiguë.

Pas facile de s'y retrouver.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un petit chien de refuge ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Je déconseille tout à fait le basenji. Très beau, absolument pas aboyeur, pas du tout sympa, aucune qualité faisant apprécier la compagnie d'un chien

Le fauve de Bretagne est une de mes races préférées, surtout avec de très jeunes enfants, mais il a des besoins de promenades assez longues en milieu naturel si possible

La suggestion "terrier du tibet" me semble une bonne idée

Vous avez aussi le coton de tulear, machine à bisous et adaptable à toutes situations, et à priori sans faiblesse de santé

Kalou124
Kalou124

Sans vouloir vous froisser (je suis une mamie), vu votre âge ,je choisirais un chien de quelques années(déjà propre) qui ne soit pas trop sportif et que vos enfants (ou autre) soient d'accord pour le prendre en charge en cas d'hospitalisation ou de placement en maison de retraite. Vous pouvez trouver de jeunes retraités dans les élevages de votre choix.

Jazz17
Jazz17

D'accord avec Kalou : un chiot ne me semble pas la meilleure idée dans votre cas. Quant au coton de Tuléar, je ne connais pas ses faiblesses mais il ressemble beaucoup au bichon maltais, sujet aux problèmes de luxation de rotule (la mienne y a eu droit et ça nous a coûté une blinde pour la faire opérer...

Docline
Docline

Le coton est une race "naturelle", particulièrement robuste, un chien tout terrain

qui possède il est vrai un inconvénient majeur: il faut le peigner tous les jours.

Je ne suis pas d'accord avec cette manie de vouloir priver les gens de chien à partir d'un certain âge: il faut en effet une race qui s'adapte, et une race qui saura s'habituer à un nouveau foyer un beau jour,

il y en a pas mal vous savez

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?