Quel harnais pour faire du vélo avec son chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, voilà mon problème : tous les jours de la semaine j’amène Tao au parc à chien de ma ville. N'ayant pas de voiture j'y vais en tramway mais j'aimerai faire une partie du chemin à vélo. Le peut de fois ou il est attaché il a un licol, ce qui n'est pas adapté pour faire du vélo.

Je voudrais lui trouver un harnais, mais les harnais en T type "julius k9" ne me paraissent pas adapté car ils bloquent les épaules, je ne veux pas de harnais de traction non plus car le but n'est pas de faire du canivtt. Les harnais simple en H sont souvent en nylon tout simple et j'ai peur qu'a la longue le frottement le blesse car le poil de sous son ventre n'est pas très dense ... bref je ne sais pas quoi choisir, auriez vous une idée ou peut être un type de harnais que je connais pas ??

Merci !! 😁

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai commencé le vélo il y a peu avec ma chienne et j'utilise le harnais Dog's Creek que l'on voit ici (http://www.maxizoo.fr/marques/dogs-creek.html).

Je le trouve vraiment top, ma chienne est à l'aise, elle l'a accepté de suite. il y a une attache sur le dessus et une attache sur le poitrail selon l'utilisation souhaitée.

Tu vas utiliser quel système pour attacher ton chien au vélo ?

Moi j'ai trouvé une bonne extension qui absorbe bien les à-coups du chien, ça permet vraiment de rouler tranquille.

Utilisateur anonyme

Ca depend de la morphologie de ton chien :)

Des photos de lui ? Il est de quelle race ? Il fait quelle taille ?

EDIT : j avais pas lu que tu ne voulais pas de harnais de traction : donc il y a le ruffwear qui est pas mal

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Lorna, j'ai trouvé des harnais du même style que celui là, ils ont l'air vraiment bien ! sinon pour l'attacher au vélo j'ai vu des systèmes de barres qui se fixe direct au vélo avec un genre de ressort de l'autre coté pour amortir les à coups du chien ...

Tao est un corniaud il a la tête du golden et le corps du beauceron (ergots inclus) xD, 70 cm au garrot pour 30 kg

Utilisateur anonyme

J'ai vu celui la qui est bien moins cher qu'un ruffwear ou un idog, histoire de voir déjà si cela lui convient. Si effectivement ça se passe bien avec je pourrais toujours investir dans un de meilleure qualité ... j'ai pas trop envie d'acheter un harnais à 60 euros pour ne finalement pas m'en servir xD

Utilisateur anonyme

S'il ne tracte pas ça devrait bien aller, par contre ne le fais pas tirer avec ce n'est pas très adapté...

Il est très beau ton loulou 🙂

Utilisateur anonyme

Non non ne t'inquiète pas le but n'est pas qu'il tire mais juste qu'il suive sagement, je veux tester d'abord car en laisse il a un licol, j'ai peur qu'avec un harnais il ai tendance à tirer justement ...

Merci ;)

Utilisateur anonyme

Si tu vas à un bon rythme, que tu t'adaptes à lui, et qu'il reste à ton écoute il n'y a pas de raison qu'il tire. Tu pourrais coupler le harnais avec un collier laisse tenue en main pour le "rappeler à l'ordre" au début si tu te sens à l'aise dans ce genre d'acrobatie.

Par contre le licol et le vélo arrête tout de suite. Au moindre freinage un peu brusque de sa part ou de la tienne tu risques de le dénuquer.

Utilisateur anonyme

Ha bonne idée de combiner le harnais et le collier !

D'habitude j'utilise le licol uniquement pour la marche en laisse, j'ai cependant essayer avec le vélo hier mais bien sùr sans l'avoir attaché au vélo donc pas de risque si il y a une résistance, je lâche.

Utilisateur anonyme

Bonjour Laura,

Voilà, j'utilise ce genre de système à ressort, j'ai le Kleinmetall Dogrunner (il existe aussi des barres droites).

En gros j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon magasin local. Ma chienne encore fofolle est susceptible de faire quelques écarts et là... je garde complètement le contrôle de ma trajectoire. On en est à notre quatrième séance et on dirait que ma chienne à fait ça toute sa vie.

Pour le harnais oui il ressemble exactement au mien en beaucoup moins cher :-)

Les extensions qui se montent sur le côté du vélo ne sont pas faites pour la traction de toute façon, elles permettent au chien de trottiner a coté du vélo en suivant ta trajectoire. (pour la traction il y a des extensions qui se montent à l'avant).

Le poids et la taille de ton chien sont compatibles. En gros, le chien ne doit pas faire plus de 65 kg. Il est aussi recommandé que le cycliste pèse environ 2 fois le poids du chien.

J'ajouterai même que c'est un bon exercice pour un chien qui aurait tendance à tirer en laisse et à être foufou justement : à vélo, c'est toi qui dirige et le chien trouve son rythme de croisière à tes côtés donc il n'est plus distrait par tout et n'importe quoi. Le chien se dépense en courant à coté du maître, ça apporte une complicité et une certaine concentration sur tes signaux.

Utilisateur anonyme

Ma chienne est hyper à l'écoute à vélo, quand je dit "tourne" ou "stop" sa réaction est immédiate :-) Et pourtant à la base elle a un coté très bobox têtu et elle peut mettre du temps a obeir quand elle n'en voit pas l'intérêt...