Bonjour Laura,
Voilà, j'utilise ce genre de système à ressort, j'ai le Kleinmetall Dogrunner (il existe aussi des barres droites).
En gros j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon magasin local. Ma chienne encore fofolle est susceptible de faire quelques écarts et là... je garde complètement le contrôle de ma trajectoire. On en est à notre quatrième séance et on dirait que ma chienne à fait ça toute sa vie.
Pour le harnais oui il ressemble exactement au mien en beaucoup moins cher :-)
Les extensions qui se montent sur le côté du vélo ne sont pas faites pour la traction de toute façon, elles permettent au chien de trottiner a coté du vélo en suivant ta trajectoire. (pour la traction il y a des extensions qui se montent à l'avant).
Le poids et la taille de ton chien sont compatibles. En gros, le chien ne doit pas faire plus de 65 kg. Il est aussi recommandé que le cycliste pèse environ 2 fois le poids du chien.
J'ajouterai même que c'est un bon exercice pour un chien qui aurait tendance à tirer en laisse et à être foufou justement : à vélo, c'est toi qui dirige et le chien trouve son rythme de croisière à tes côtés donc il n'est plus distrait par tout et n'importe quoi. Le chien se dépense en courant à coté du maître, ça apporte une complicité et une certaine concentration sur tes signaux.