Quel délai maximum entre 2 injections Leishmaniose

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai commencé la primo vaccination de ma chienne Judy pour le vaccin contre la leishmaniose. Le 1 er vaccin s'est bien passé, le second devait être fait 21 jours après mais elle était malade et le vétérinaire a décalé l'injection à 25 jours....est-ce que ce délai est acceptable pour la validité du vaccin?

Merci de vos réponses!

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si le vétérinaire à fait ce choix c'est que le délai était acceptable pour la validité du vaccin il ne voulait pas le faire alors que les défenses immunitaires de ton chiot n'était pas bonnes =)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas car il lui a fait alors qu'elle avait encore de la fièvre....d'ailleurs depuis elle est toujours fatiguée...un autre vétérinaire m'a dit que c'était trop tard donc je ne sais plus ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je comprends en même temps si les professionnels ne sont pas d'accord difficile de ce faire une réelle idée, voici les infos que j'ai trouvés qui te concernent :

Le vaccin contre la leishmaniose ne peut être effectué que sur des animaux en parfaite santé et n’ayant reçu aucun vaccin ou traitement médical dans les 15 jours précédents.

- Le délai de 3 semaines entre les injections, la première année, doit êtrerespecté strictement : ne commencez pas le protocole sans avoir vérifié vos disponibilités à venir !

Donc logiquement le 2eme avis est le bon et tu dois recommencer la primo sachant que ce vaccin ne peut être réalisé en même temps que les basiques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne est en primo vaccination contre la leishmaniose aussi, il a son 2e vaccin ce samedi, mon vétérinaire m'a dit qu'il fallait absolument être présente le jour du rdv sinon il fallait tout recommencer!

Le vaccin contre la leishmaniose à l'air d'être coriace car après l'injection le chien peut être très fatigué, vomir et avoir des réactions allergiques. J'irais voir un autre vétérinaire car votre chien est fatigué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis..je pense aller voir un autre vetérinaire por avoir un 3eme avis...je ferai une moyenne des 3 :)....

Solenneb
Solenneb

Je précise quand même que le vaccin immunise qu'à 50% contre la leshmaniose! Donc pensez quand même à protéger vos chiens contre les moustique!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est tout à fait vrai, c'est pourquoi des antiparasitaires protèges contre puce, tique et moustiques

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà les infos que j'ai trouvé qui pourront te donner plus d'infos =)

Il n’existait pas jusqu’alors de vaccin contre la leishmaniose canine. Un laboratoire, après vingt ans de recherches, en a mis un au point qui est disponible, en France, chez les vétérinaires, à compter du 19 septembre 2011. Une arme supplémentaire de taille pour protéger son compagnon contre cette grave maladie provoquée par la piqûre d’un moustique.

La leishmaniose est une maladie complexe, à évolution parfois lente, grave, due à la piqûre d'un insecte : le phlébotome. A la faveur du réchauffement climatique, le bassin méditerranéen n’est plus le seul concerné : 21 départements français le sont particulièrement.

Jusqu’alors, la seule parade consistait à éviter les sorties au moment du crépuscule – une chose pas toujours facile à appliquer suivant le mode de vie du maître et de son chien – et à utiliser des répulsifs.

Il n’existait donc pas encore « d’outil » pour aider le chien à lutter contre les parasites une fois qu’ils ont été inoculés.

Fruit d’une vingtaine années de recherches, le laboratoire vétérinaire Virbac a mis au point un vaccin disponible sur prescription vétérinaire et dont les injections seront réalisées par le praticien selon un calendrier établi : la vaccination ne pourra se faire que sur des chiens âgés d’au moins six mois.

La primovaccination consiste en trois injections à trois semaines d’intervalle, puis ensuite un rappel annuel.

Un dépistage avant la vaccination est préconisé, qui permettra d’établir que le chien n’est pas porteur. Il est en effet conseillé de ne vacciner que les chiens négatifs.

Un délai de quatre semaines après la dernière injection est nécessaire afin que l’immunité s’installe ; soit dix semaines au total à compter de la première injection.

Si ce vaccin ne protège pas à 100 % le chien, il a été démontré qu’il « réduit le risque de maladie d’un facteur 4 ».

- See more at: http://www.santevet.com/articles/leishmaniose-chez-le-chien-enfin-un-vaccin#sthash.TyeynUtx.dpuf

Solenneb
Solenneb

Et oui!!

Je l'ai appris moi aussi, après avoir fait les vaccins sur ma chienne (ma boxer)! Bien évidemment les vétos se gardent bien de le dire! C'est que du bénef pour eux...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je confirme ça ne sert à rien de vacciner un chien déjà atteint.Je viens de perdre ma petite boxer adorée à même pa 2ans 1/2 de cette horrible maladie.Je suis très très triste et en douleur.

En fait ma chienne a toujours été malade depuis qu'on l'a eue mais la leishmaniose a été diagnostiquée à ses un an.Elle n'avait que la forme cutanée.On l'a soignée à raison de comprimé d'allopurinol + motilium et une série de 30 injections de glucantime (traitement très lourd) . Après trois mois après environ on a enchaîné sur les trois vaccins contre la leishmaniose.

Trois à quatre mois après, rechute, on va chez le véto et mauvaise nouvelle son sang était contaminé.

Donc allopurinol à vie mais malheureusement 2 mois et demi après elle a développée une tumeur à l'estomac(bref ses organes était touchés) donc on a dû l'a faire piquer, y avait plus rien à faire.Voilà ça me fait du bien d'en parler

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?