Quel croquettes?

Irisdublanc

Bonjour j’adopte bientôt mon chiot qui aura 8 semaines . L’éleveuse les nourrit de croquette Royal Canin mais je souhaite transitionner mon chiot à d’autre croquettes ; pour sa santé . Ainsi j’ai fait pas mal de recherche et j’ai trouvé les marques Tails et Japhy qui propose des croquettes sur mesure , biologique , sans céréales ni additifs . Malheureusement acheter ces croquettes demande d’avoir pas mal d’argent ; que je n’ai pas . J’ai trouvé comme alternative la marque Edgar & Cooper qui m’a l’air pas mal ... Avez vous d’autres propositions ?

C’est très dure d’en trouver des bonne marques ...

19 réponses
Mel1

J'ai essayé pas mal de marques de croquettes pour mon chien, en allant des soit disant "meilleure du marché" jusqu'à ce qu'il a maintenant qui ne sont pas les meilleures mais lui conviennent bien. Avant il avait toujours des cacas mous.

Le sans céréales c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis. Pour faire une croquette il faut une source d'amidon (sans ça ça ne tient pas) donc les "sans céréales" remplacent les céréales par des pommes de terre, c'est pas mieux.

Le bio, niveau compo celles que j'avais vu étaient les pires. Mais je ne me souviens plus de la marque.

Comme dit plus haut j'ai d'abord voulu donner ce que je pensais être le meilleur, puis j'ai essayé d'autres marques. Aujourd'hui mon chien mange des "pure origine" à 4€/kg c'est correct et ça lui convient bien.

De plus cette marque je la trouve au magasin c'est bien plus pratique. Avant je commandais sur le net et un jour rupture de stock, c'est comme ça que j'ai acheté ces croquettes à l'animalerie du coin. Et comme ça lui convient bien j'ai continué.

Lewina

Moi aussi j'ai testé les croquettes sans céréale, car j'étais plutôt convaincue par certaines lectures et mon chat est au sans céréale (Real Nature). Bon, mon chiot ne les a pas supporté (une autre marque, Wolf of Wilderness je crois), il les aimait mais il avait la diarrhée et des démangeons.

Du coup je suis passer à des croquettes avec céréales, mais des céréales qui me conviennent (pas de mais notamment, mais de l'orge, du riz et de l'avoine), c'est les True Instinct original. La marque fais aussi une gamme Low Grain (peu de céréales) et une gamme sans céréale. On peut les acheter sur internet (moins cher) mais au cas ou, la marque est aussi distribué dans une animalerie près de chez moi en cas de rupture internet.

Quand je pensais encore passer au sans céréale, j'hésitais entre celles ci et les Real Nature comme mon chat, mais après des recherches j'ai décidé que je voulais des croquettes sans patate dedans donc je n'ai pas pris les Real Nature.

Ce que j'ai retenu pour choisir des croquettes (pour mon épagneul en tout cas) : il faut moins de 30% de glucides, + de 25 % de protéines, et que de la viande soit dans les premiers ingrédients cités ( et attention, il faut que la viande soit précisée clairement du type : Poulet déshydraté, car si c'est noté juste Volaille, alors il y a de grandes chance que ce soit des déchets type bec etc)

Pour les edgar cooper, j'en ai entendu du bien mais au niveau des ingrédients je trouve qu'il y a trop de glucide (souvent vers les 40%) pour les croquettes adulte en tout cas, je ne trouve pas la composition pour les chiots. Après, j'avais testé la marque sur mon chat, manque de chance il y a fait une allergie, c'est tout ce que je peux dire de cette marque.

" lewinaforum@gmail.com "
Vénus17

Pourquoi réceptionner un chiot et commencer par changer sa nourriture? Vous voulez faire des économies? Le véto coûtera plus cher en une visite seulement parce que malade cause nourriture.

Lewina

Musher ***** : Je ne suis pas spécialiste, je donne simplement les informations que j'ai retenue quand j'avais moi même posé la question, et qui m'avaient semblé tout à fait convenables ^^ Si elles sont fausses je m'en excuse.

Le maïs je l'évite car lorsqu'il est présent c'est souvent en très grosse quantité, surement parce que c'est une des céréales les moins cher (sauf erreur de ma part), et qu'il s'agit de la céréale la plus allergène (je ne dis pas qu'elle est tous le temps allergène, mais que quand il y a une allergie aux céréales, c'est souvent le mais et ou le blé ).

Pour le fait de dire Poulet, Dinde, Canard ou "Volaille", tous le monde est relativement d'accord sur internet (ce qui me semble rare) pour dire que si ce n'est pas précisé, c'est qu'il s'agit d'un mélange de divers volailles et que cela cache souvent (je n'ai pas dis tous le temps mais souvent), le fait que les protéines ne viennent pas de la viande mais d'autre parties comme par exemple le bec et les plumes.

Vénus17 : On peut vouloir changer pour beaucoup de raison, moi j'ai changé environ 2 semaine après l'arrivée de mon chiot. J'avais prévu d'attendre plus pour ne pas le perturbé, mais vu que je n'appréciais pas la marque et que je ne trouvais pas ses selles terrible, j'ai décidé de changer. Il y a pleins de croquettes bien moins cher que Royal Canin et qui sont de très bonnes qualité, le postant ne va pas forcement rendre son chiot malade tant qu'il fait une transition la plus longue possible ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Vénus17

@Lewina - Si l'éleveur donne du Royal Canin à ses chiens et ses chiots malgré le prix plus cher, c'est qu'il y a une raison et de l'expérience derrière, pour garder les adultes de cette race en bonne santé et vendre des bébés au top.

C'est cet empressement de la postante que je ne trouve pas sympa pour le chiot qui sera le cobaye pour une nourriture moins cher dès son arrivée dans la maison. Au lieu d'attendre plusieurs mois au minimum pour l'expérimentation.

Lewina

@Vénus17, je ne suis pas convaincue, honnêtement je n'aime pas du tout la composition de la majorité des Royal Canin, et beaucoup d'éleveurs les prennent et les conseils, est-ce qu'ils trouve ça vraiment mieux ou est-ce qu'ils ont des prix pour conseiller la marque ? Je ne suis pas bien sure...

Quand j'ai regardé la composition, moi aussi j'étais pressée de changer de croquettes ! Après, sur le forum, on m'a bien fait comprendre que pour que le chiot soit au mieux il valait mieux attendre un peu, qu'il se soit habituer à son environnement avant de lui changer ses croquettes, qui étaient un peu un point de repère. J'ai compris cela et je pense que la postante comprendra aussi ^^ Je comptais attendre un mois ou deux, au final j'ai attendu uniquement 2 semaines mais c'est du au fait que j'ai observée que les croquettes ne semblaient pas lui convenir tant que ça.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

@Party : sans transition ? Je ne suis pas vraiment d'accord, par la suite avoir un chien habitué a changer très régulièrement de marque, voir une marque différentes selon les jours, je l'ai déjà lu, mais avant d'en arriver là il faut quand même faire une bonne et longue transition, sinon c'est diarrhée assurée, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour , j'avoue ne pas comprendre cette haine farouche de RC.

Mon chien a été sevré au royal canin , il en mange encore aujourd'hui, il a aussi de la pâtée . Son poils est beau , son poids est optimal , il ne meurt pas de faim et il mange bien sans être goinffre . Donc je n'ai pas vu l'utilité de changer . L'eleveuse chez qui j'ai adopté mon chien avait 20 ans d'expérience , des chiens en plaine santé , je lui ai donc fait confiance et je ne le regrette pas.

Lewina

Kikirififi je n'ai pas de "haine" de RC, mais quand je lis les ingrédients et que les premiers sont : Protéines de volaille déshydratées et maïs... Et bien ça ne me plait pas.

Je n'apprécie pas de ne pas avoir plus précis que "volaille" pour le soucis évoqué plus haut, et je n'aime pas non plus la présence de maïs, en aussi grande quantité qui plus est (puisque en deuxième position).

Surtout que plus loin dans les ingrédients, il est ajouté du gluten de maïs et encore de la farine de maïs. La mention de Volaille déshydraté est en première, et c'est donc supposé être l'ingrédient en plus grande quantité, le fait que ce soit déshydraté est un bon point pour moi (car la viande fraiche au final perd de sa masse dans des croquettes et n'est donc plus en si grande quantité), mais au final est-ce qu'en ajoutant la maïs, plus le gluten de maïs, plus la farine de maïs, est-ce que ça reste le cas ?

Les taux de glucides et de protéines ne sont pas "mauvais" pour les croquettes chiot, mais les glucides montent à plus de 40% pour les adultes, ce qui ne me convient pas non plus.

Je ne déteste pas Royal Canin, je ne dis pas que ça va rendre l'animal malade, mais je suis convaincu que, hors régime spécifique nécessaire, je peux trouver mieux et moins cher selon mes critères. Je ne vois donc pas l'intérêt de rester sur RC plus que nécessaire.

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

@Lewina - Si l'éleveur donne du Royal Canin à ses chiens et ses chiots malgré le prix plus cher, c'est qu'il y a une raison et de l'expérience derrière, pour garder les adultes de cette race en bonne santé et vendre des bébés au top. C'est cet empressement de la postante que je ne trouve pas sympa pour le chiot qui sera le cobaye pour une nourriture moins cher dès son arrivée dans la maison. Au lieu d'attendre plusieurs mois au minimum pour l'expérimentation.

Relisez le premier message d'Irisdublanc. Elle ne dit pas qu'elle veut changer de croquettes pour faire des économies, mais pour privilégier la santé de son chiot (elle a le droit !)

Elle dit qu'elle a trouvé sur Internet des croquettes qui lui paraissent au top "TAILS et JAPHY" mais qu'elles sont trop chères pour son budget. Sa question est donc, quelles sont les croquettes de bonnes qualités à un prix abordable ?

Pas sympa d'interprêter la réponse d'iris à votre sauce...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "