Bonjour,
Je peux vous répondre pour le Sharpei car j'en ai une
C'est une variété naine, je ne sais pas si ca change grand chose au niveau du caractère, mais voilà :
Elle peut nous suivre pour des balades dans les champs dans les bois, elle adore. Il se peut qu'on fasse de très très grosse balade et elle le vit bien.
L'indépendance, parlons-en, j'aurais cru en l'adoptant qu'elle ne viendrait jamais chercher de caresses, ni même venir vers nous tout court, or elle aime les calins, elle aime se poser sur le canapé avec nous, la tête sur nos jambes. Elle aime beaucoup le confort. Elle a des manières, si le sol est mouillé elle va pas vouloir y poser ses petites fesses. Elle a cette manière d'être comme dit Lorna on dirait qu'elle est très fière, tête haute toujours,et c'est vrai que je ne l'ai jamais vu sur le dos ou coucher pendant les jeux avec les autres chiens.
Avec les autres chiens ca se passe bien, elle adore jouer avec, elle est un peu brute parfois.
Elle est très curieuse avec les autres animaux, cheval, vache, veau etc...
Avec les humains, par contre elle est très méfiante, dès qu'elle connait ça va carrément mieux, mais un inconnu, il ne faut pas espérer pouvoir la caresser.
Pour l'apprentissage, il est long, ou lent, enfin c'est pas au bout de 5 répétitions qu'on obtient quelque chose, non il m'a fallu 3-4 jours de petites séances, une le matin et une le soir d'environ 10-15mn pour lui apprendre les ordres de bases assis coucher pas bouger, c'est pour ça qu'on dit qu'il est têtu mais en fait je me demande si elle faisait pas mine de pas comprendre pour voir si elle pouvait avoir la récompense sans rien faire.
Comme le votre est croisé, il y aura du caractère de l'autre chien aussi, si c'est un berger australien, il sera peut être plus réactif :)
Si c'est plus le côté Shar pei qui ressort, je vous conseille aussi de bien sociabiliser le chiot au maximum, pour qu'il n'ait pas peur plus tard. Pour tout les chiens c'est comme ça de toute façon.
Perso je ne m'en suis pas chargé pour la mienne, et je suis en train de rectifier tout ça car elle a peur de certaines choses surtout en ville et d'où aussi son côté méfiant envers les inconnus.