Vous saviez, toujours sur le thème des loups.
Une équipe de chercheurs se sont demandés quel est l'impact de 15000 de domestication par l'humain, sur le comportement du chien, notamment en regard à sa relation à la collaboration, autant entre congénaires qu'avec l'humain. On a bien sûr formulé l'hypothèse selon laquelle, cette domestication aurait rendu le chien domestique plus "docile", plus "collaboratif", plus "prévisible et pacifique" dans ses réactions.
Méthodologie:
8 meutes. 4 meutes de loups 4 meutes de chiens.
Tous à partir de 10 jours!!
Élevés pendant des mois, en captivité étendue, donc de très grands enclos en nature.
Les meutes ne se voient pas.
À leur grande surprise. Les loups. Se sont montrés beaucoup plus pacifiques, entre eux, et avec l'humain. Les tests étaient difficiles. Entre autres, attendre qu'ils aient faim, et servir une seule portion pour 2 individus, un soumis et un dominant :)
Chez le loup, aucun soucis. Le dominant laisse manger le plus faible. Chez le chien, ça n'a jamais fonctionné. Ça ne s'est jamais produit (je crois, de mémoire). Le plus fort a toujours attaqué le plus faible.
Tel est l'impact de 15000 ans de domestication par l'humain.
Pour le croisement du gros loulou en question, à la forme de son museau, j'ai aussi pensé à du chien loup (ou au pire du colley mais au 42è degré XD lol). Sinon j'aurais pensé à une "base" malamute... 🤷