Quel compagnon choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour commencer je me présente. Je m'appelle Benoit, je suis étudiant depuis deux ans et pour cette nouvelle année qui s'annonce, je suis à la recherche d'un compagnon.

Alors tout d'abord quelques informations sur ma situation, je me loge dans un appartement pratique pour accueillir un animal car entièrement carrelé et de plein pied et assez lumineux.

Amoureux des chiens, depuis que je suis tout petit, ce sont vraiment des animaux que j'affectionne paticulièrement. Bien sur il est évident que dans un appartement sa ne le fasse pas.

Donc par la suite je me suis dirigé vers l'obtention d'un chat, mais j'ai trop peur qu'il soit malheureux dans un appartement donc cette idée ne m'a pas l'air la meilleure.

Après ce premier bilan, je me suis donc dirigé logiquement vers les rongeurs, et là vu que mes connaissances assez limitées, je vous demande de l'aide pour faire mon choix.

Voila quelques explixations sur ce que je recherche :

- Un compagnon qui est assez joueur, que je peux caliner.

- Un compagnon qui ne bouffe pas tout sur son passage.

- Un compagnon qui peut supporter des transports occasionnels.

En espérant que ses inidices vous apportent des précisions sur ce que je recherche.

Si vous avez des propositions autres n'hésitez pas :) !

Merci de votre aide. Et je l'espère trouver mon compagnon idéal. :D

56 réponses
Utilisateur anonyme

regardes ici , on t'explique vraiment bien tout ce qu'il faut donner à ton cobaye et quels fruits sont interdits ..Bref y a vraiment toutes les infos sur les fruits et legumes :)

Bonne lecture ! ;)

Utilisateur anonyme

Vava11 a raison, donne à tes chons ce que tu manges toi-même en légumes. De la salade, de la tomate, du concombre, pommes, banane (pas trop), etc. Bon parfois, tu peux acheter des épinards ou du céleri... (ce sont pas des trucs que l'on mange facilement en tant qu'étudiant :D).

Tu verras, c'est le meilleur moment de la journée pour eux ! Les miens se mettent à couiner super fort en entendant les paquets, le couteau, etc. Tout le monde est aux barreaux quand l'assiette arrive :)

Utilisateur anonyme

Tu es dans quel coin de France ?

Utilisateur anonyme

Je pense à un truc... Il faut savoir qu'en prenant deux chons, tu prends aussi le risque qu'ils ne s'entendent pas, auquel cas tu devras les séparer... Entre deux mâles, c'est pas toujours évident :/ Ca peut arriver entre des femelles... Le mien est déjà allé chez le véto pour une morsure.

Utilisateur anonyme

Ok beh merci pour toutes vos réponses !

Beh moi je comptais en prendre deux car c'est recommandé et surtout je ne veux pas que mon chon s'il est tout seul soit malheureux vu que ce sont des rongeurs grégaires.

Après je ne sais pas par rapport à la litière quand on a deux chons sa vous fait combien de jours une litière ?

Sinon je suis de Dordogne et je fais mes études à Limoges en Haute Vienne.

Voila merci encore de vos réponses.

Utilisateur anonyme

En général , y a quelques disputes entres eux au debut , ils apprennent à se connaitre , mais quelques jours apres ils vivent tres bien à deux ! :)

Je pense que c'est mieux d'en prendre deux , apres moi j'ai une amie qui en a qu'un seul , elle le sort souvent le caline et puis il vit tres bien tout seul ...

Mais bon , à deux c'est mieux :D

Moi perso la litière j'en ai pour 1 mois environ ( je la change une fois par semaine )

Donc toi vu que tu vas en avoir 2 , et que ta cage sera plus grande que la mienne , je pense que tu en auras pour 3 semaines environ ...

Utilisateur anonyme

Ok et sa te fais à combien pour le mois avec la litière, la nourriture et je sais pas si tu as des extras avec ?

Si cela ne t'est pas indiscret ! :)

Après maintenant je voudrais tout de même me renseigner sur le rat comme animal domestique, auriez vous un site à me recommander pour que je m'informe sur ce rongeur.

Merci encore :D

Utilisateur anonyme

Pas de soucis ! :D

Euh alors attend je sors ma calculatrice pour te dire ça exactement :D ... jte dis ça dans quelques minutes ...

Pour le site j'en connais des tres bien ! Je te les donne :

celui là : http://www.lecoindesrats.net/pages/index.php

ou bien : http://rattounette.free.fr/accueil.html

ou encore : http://elevage-rongeurs.wifeo.com/tout-savoir-sur-le-rat.php

voilà :D

Utilisateur anonyme

Ah merci pour tous ces sites ! :D

Le rat était aussi dans ma ligne de mire avec les cobayes, après c'est malheureux à dire mais le cobaye s'est assez cher à élever par rapport au rat !

Et c'est pour moi malheureusement un critère qui joue dans mon choix !

Utilisateur anonyme

De rien ;)

Mais tu sais , c'est bien vrai pourtant . Je pense qu'un rat serait plus préférable alors :) C'est plus simple à elever en plus , et c'est moins coûteux .

Alors revenons à nos moutons .. ;)

La litière : 4.60 euros/mois

Nourriture : 5 euros/mois environ ( moi je l'achete 4.75 mais bon on va dire 5 euros )

Extras , friandises : tous les 3-4 mois ( par petit portion hein ;) ) : environ 4 euros . (3.50euros , 3.55 euros , cela depend .. )

en tout tu en auras pour 13.60 environ bien sur ..

Moi je vais à animalis :) Mais pour la litiere , tu peux trouver du chanvre moins cher dans les magazins de jardinages ..

C'est vraiment moins cher (du genre jardiland , truffaut etc..)