Quel collier, quelle laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai adopté il y a un mois et demi une chienne retraitée d'élevage qui n'a pas connu grand chose à part la maternité.

Je suis passée par une association qui me l'a confié avec un collier étrangleur et une laisse épaisse.

De base je suis contre ce genre de collier. Donc je me suis précipitée pour lui mettre un collier normal.

Malheureusement, elle a réussi à le retirer en promenade et s'est enfuie par peur. Moi aussi j'ai eu peur d'ailleurs !

J'ai acheté un harnais type baudrier parce que en plus elle a mal à l'épaule et à l'épaule avant. Je le trouve plus sécurisant mais pénible à mettre avec les poils....

Comme je ne peux pas la lâcher en même temps que mon autre chienne et qu'elle tirait de frustration, j'ai pris un enrouleur mais il m'a échappé des mains. Elle s'est encore enfuie. J'ai viré l'enrouleur ! J'étais pas trop pour de toute façon non plus.

Alors ma question c'est à votre avis, qu'est ce que je peux lui prendre pour des promenades en sécurité et confort ?

J'ai pensé à la laisse lasso mais avant d'acheter encore pour rien, je viens vous demander votre avis !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu ne veux pas d'étrangleur, un lasso ça reste ni plus ni moins qu'un étrangleur en corde...

C'est très bien sur un chien habitué à la marche en laisse, mais pas s'il tire comme un dératé.

Tu peux envisager un semi-étrangleur, qui pris à la bonne taille ne blesse pas le chien mais l'empêche de s'en défaire s'il tire au renard : http://static.zoomalia.com/prod_img/16195/la_premium-collier-semi-etrangleur-21906.jpg

Sinon un harnais "spécial marche en laisse" le temps de son apprentissage. Mais sachant que les harnais ne sont pas top pour des chiens avec des pathologies articulaires.

Et pour compléter tout ça, tu prends une grande longe épaisse, plus facile à prendre en main que les cordes fines, le temps que le rappel soit acquis.

Mais il va falloir penser à refaire son éducation à cette jeune retraitée.

Dreambird8

Pour le collier, si tu veux vraiment éviter les étrangleurs et semi-étrangleurs... Il faut le serrer pour les promenades, pas de là à l'étouffer mais bien le serrer quand même. Et quand tu rentres chez toi, tu le remet au cran normal. Mais c'est sur que ce n'est pas très confortable...

En tout cas Be Cool a raison, il va falloir lui refaire son éducation...

Utilisateur anonyme

Je travaille sur l'éducation mais elle a 7 ans donc il y a du boulot !

Elle marche bien en laisse quand on ne croise personne. Dès qu'elle aperçoit une personne ou qu'elle sent un chien, elle tire et veut se dérober.

Heureusement, les deux fois où elle s'est enfuie, elle est revenue à la maison. Je pense que c'est une bonne nouvelle, que j'ai réussi à lui donner un peu confiance.

Pour le semi étrangleur je suis partagée j'avoue. C'est vraiment contre mes principes.

Quel message je lui donne ? Quand ça va, on marche cool mais dès qu'elle est en difficulté, je l'étrangle?

Utilisateur anonyme

Alors non, le semi étrangleur quand il est à la bonne taille se referme pile à la taille du cou du chien, de façon à ne pas passer par dessus ses oreilles. Ce n'est pas un étrangleur.

Et si c'est ta façon de penser, pourquoi envisages-tu le lasso?

Prends quelques cours d'éduc si tu es en difficulté, mais à force de persévérance et en trouvant ce qui la motive vraiment, même à 7 ans ce n'est pas infaisable.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas en difficulté. Je cherche juste le bon matériel pour ce chien en particulier.

Nous avons déjà bien travailler la socialisation et elle a déjà fait des progrès. Justement comme elle commence à prendre confiance, quand l'autre chienne s'amuse à courir, je sens qu'elle aimerait y aller aussi.

Mais c'est encore trop tôt. Je ne veux pas prendre le risque d'une 3eme fuite.

Docline

c'est quelle race ?

la laisse lasso a un système de blocage pour ne pas faire étrangleur

le principe c'est que dans la marche au pied le chien doit garder la tête relevée; donc le lasso se positionne le plus haut possible vers les oreilles, on tien la laisse courte et verticale mais bien souple: le chien ne tire pas et c'est confortable pour les deux

Mais s'agissant d'un chien que vous ne lâchez pas vous ne pouvez envisager de lui demander de ne pas renifler à droite et à gauche

Il vaut donc mieux une bonne laisse classique

Pour le serrage du collier: vous devez pouvoir passer 3 doigts entre le cou et le collier bien serré, pas plus, sinon il y a risque qu'il puisse l'enlever en effet