Bonjour,
Personnellement, je connais plutôt bien le golden retriever, j'ai un petit male de 7 mois et demi à la maison. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le golden n'est pas un chien pantouflard, il aime sortir, courir et surtout nager, comme son cousin labrador. J'espère que tu as pensé au fait un chien doit sortir au moins 1h30/2h par jour ? Perso, si mon louloup ne sort pas au moins deux h. il est insupportable. (2h dans la journée, pas à la suite, et encore, en faisant des pauses, ça va).
J'espère que tu t'es renseigné sur les caractères de ces deux races, les retrievers sont des chiens qui aiment faire plaisir à leur maitre, mais étant chiot, ils testent tout, bétises sur bétieses, il faut donc anticiper. Cela dit, c'est comme ça pour chaque chien.
Le golden est un chien gentil, doux avec les enfants, calme, sur de lui, mais toutes ces qualités ne sont pas présentent étant chiot, c'est seulement ver l'âge adulte qu'ils se calment, car petit, c'est pas du gateau ^^
Le golden est très très gourmand, c'est la son seul défaut à mon avis.
Un chien demande beaucoup d'investissement, et de temps et aussi d'argent.
Sinon, niveau force, le golden est pareil que le lab, après, tous els chiens ont un caractère différent