Quel chien pour notre situation ?

Ohsusie
Ohsusie

Bonjour à tous,

Je decouvre ce forum au hasard de recherches et je serais ravie d'avoir vos conseils sur la question !

Mon mari et moi souhaiterions adopter un chien dans quelques mois. En effet, nous avons un petit garcon de 4 mois et aimerions adopter un chiot vers ses un an pour qu'ils grandissent ensemble.

Nous avons une maison avec un assez grand jardin et la possibilite de faire de bonnes balades juste a coté.

Cependant nous travaillons tous les 2, lui sur 4 jours et moi sur 5 ; nous sommes absents de 8h30 a 18h environ, et n'avons pas la possibilite de rentrer le midi. Un pet sitter n'est pas vraiment envisageable financierement, de plus dur den trouver la ou nous habitons !

Nous adorons les "gros" chiens, j'ai un gros faible pour le caractere des golden et labradors par exemple...et les refuges en sont plein ! mais nous avons peur que ce type de chien s'ennuie dans cette situation.

Quel type de chiens pourrait se plaire chez nous ? Et serait adapte pour un enfant en bas age et un chat (une vraie pâte) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

18 réponses
Ohsusie
Ohsusie

Merci pour vos reponses !

La prise en charge financiere en cas de maladie n'est pas un souci, et si le dog sitter n'est pas une option aujourd'hui, elle le redeviendra quand notre enfant sera scolarise (d'où ses 3 ans) et que nous ne paierons plus la nounou. Si notre situation est toujours la meme, cela permettra eventuellement d'avoir une solution pour couper la journée. Aujourd'hui si nous devions ajouter ces frais...ca ne serait plus rentable que je travaille.

L'idée du vehicule est très chouette ! Malheureusement pas adaptee pour nos postes en centre ville avec peu de pauses, mais c'est vraiment une idée sympa.

J'en ai discute avec mon mari qui trouve aussi qu'il est plus judicieux d'attendre encore quelques temps. A ce moment la, on verra où on en est et comment s'organiser !

😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez raison de vous laisser du temps ;-)

Je me permet de vous suggérer un bon plan si toutefois vous aviez envie de promener ou garder un toutou de temps en temps, d'autant plus si vous vivez en ville où l'on trouve davantage de membres inscrits : le site empruntemontoutou !

J'ai déjà rencontré deux familles via ce site pour la garde de leur chien pendant leurs vacances, et je n'ai eu que de bonnes expériences, ça permet aussi de réseauter entre voisins et le fait de garder temporairement un chien donne une petite idée de ce que ça donne au quotidien.

Cacao047
Cacao047

Bonne idée d'attendre un peu pour avoir des conditions de vie plus favorable pour avoir un chien.

Déjà si vous pouviez vous pouviez avoir une pause à midi ce serais très bien.

Il devrait, à ce que j'ai vu,il devrais avoir plus de gens près à entendre des critique et se remettre en question (voir jusqu'à abandonner temporairement ou non) sur ce forum 👍.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, il y à 4 ans j'ai pris la décision de laisser tomber un mode de vie sédentaire, justement parceque je voulait adopter un chien, je m'était alors renseignée et avait compris que forcer mon chien à m'entendre 9 à 10 h par jours c'était limite de la maltraitance (c'est mon ressenti je ne juge personne) comment forcer une âme vivante à vivre dans la solitude (une cage même dorée reste une cage) tout cela pour assouvir un désir égoïste de compagnie ?

Bref tout un cheminement personnel, qui me mena à prendre la décision de tout lâcher, j'ai donc acheté un cc que j'ai aménagé sommairement, pris un partiel

(moins de besoins inutiles=moins de dépenses=moins de stress=plus de liberté) je travail toujours au même endroit mais l'avantage c'est que ma maison m'accompagne et avec elle mon ptit Melon. Pour certains je suis une saltimbanque, sans avenir, sans attache, un rebus de la société car j'en abhore les principes qui mettent l'homme au dessus de tout alors que la société elle le soumet au rang de travailleur forcé (sous couvert d'une liberté relative) faite ce que vous voulez tant que vous rentrez dans le moule, travail=maison=voiture=intégration.

Bref je ne suis pas là pour faire l'apologie de mon mode de vie.

Mais pour le bien être de mon chien et le mien j'ai changé beaucoup de chose. Je peut partir travailler après avoir fait une balade avec Melon, puis passer mon temps de midi avec lui et le collègue qui finalement trouve sympa d'avoir un petit salon (sans le boss) pour se relâcher et le soir je suis là tre vite. Finalement Melon ne passe que quelque heure seul ( maximum 8 h et toujours coupée par 1h en ma compagnie, le CC ne nous sert que lorsque je travaille et pour dormir tous le reste du temps nous sommes en extérieur à profiter de la vie, simple et paisible le travail n'es qu'une façon pour moi de prendre soin de Melon et de me nourrir. Voilà je ne dit pas que tous doivent faire comme moi. Je suis assez solitaire dans mon genre et je n'aime pas beaucoup la compagnie des hommes que je trouve souvent (pas toujours) fausse et superficiel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Juste pour rejoindre l'idée de Lorna,

Orphée est en CC depuis presque deux mois et elle y est très heureuse, tout comme elle l'était à l'appartement... Du moment qu'on passe du temps avec son chien, il est heureux, peu importe l'espace, je suis totalement d'accord dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Arine, non seulement j'ai suivi ce même cheminement durant une période de ma vie, mais je pense que ces questions nous traversent tous à un moment ou un autre...

Cela m'attriste de lire que tu t'es sentie jugée négativement pour cela. Quel bonheur de poser sa maison où ça nous chante, sans loyer, sans factures, sans tracas. J'en garde un excellent souvenir et j'ai conservé cette souplesse aujourd'hui, même si je suis désormais installée en maison.

Adrien239
Adrien239

Bonjour

Dans votre présentation vous disiez que vous aviez un jardin.

Laisser un chien seul dans un jardin (tout dépend la surface bien sur) et en plus avec un chat (j'ai connu des «histoires d'amour» chien chat) ne me parait pas, au premier abord, une hérésie.

Cependant tout dépend évidemment du caractère du chien... et du chat.

Il est donc très difficile de généraliser.

Il existe des chiens cool et bien dans leur peau qui ont confiance dans leur maître et peuvent l'attendre des heures.

Et d'autres qui pètent les plombs au bout de 30mn.

L'emmener de temps en temps en voiture avec vous est effectivement un bon plan.

La voiture est protectrice, pleine de votre odeur et le chien s'y sentira en sécurité même s'il doit y rester une matinée, mais c'est sur qu'une journée entière est à déconseiller.

Par ailleurs pour faire plaisir à un enfant le mieux (comme déjà dit) c'est d'attendre que l'enfant en manifeste ouvertement le désir à un âge où il sera en mesure de le prendre un peu en responsabilité.

Et comme cela il vous sera possible de faire cotoyer divers chiens si c'est possible (chiens de vos connaissances ou autres) à votre enfant pour voir comment lui se comporte avec un animal car on a parfois des surprises entre le désir sur photo et vidéo et le contact direct.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je peux parler en connaissance de cause jai eu mon premier chien Oggy croisé shih tzu et jack j'étais à la fac avec pas mal de pause aucuns soucis puis bts 9h d'absence 5 jours sur 7 malgré les balades c'est la galère on culpabilise et le chien et seul toutes ces journées après jai eu différents boulots il etait pas mal tout seul et c'est compliqué au depart je partais du postulat que les gens qui travaille peuvent avoir un chien, les chiens n'ont pas la notion de temps etc...mais le chien s'ennuie les journées quand il est tout seul et même si on le sort en rentrant c'est trop long...heureusement pour lui met jobs etaient entrecoupés de longues périodes de chômage...

Maintenant jai tosca croisée labrador et avec mon conjoint on travaille un peu en décalé moi en 2,8 lui en restauration et la chienne est toute seule 3 jours par semaine 4h et jme dis heureusement je n'aurai pas pu avoir un tel chien en étant absente 8h par jour...elle est assez sportive et je n'aurai pas pu profiter d'elle comme jle fais et la sortir aussi longtemps

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?