Quel chien pour notre situation ?

Ohsusie

Bonjour à tous,

Je decouvre ce forum au hasard de recherches et je serais ravie d'avoir vos conseils sur la question !

Mon mari et moi souhaiterions adopter un chien dans quelques mois. En effet, nous avons un petit garcon de 4 mois et aimerions adopter un chiot vers ses un an pour qu'ils grandissent ensemble.

Nous avons une maison avec un assez grand jardin et la possibilite de faire de bonnes balades juste a coté.

Cependant nous travaillons tous les 2, lui sur 4 jours et moi sur 5 ; nous sommes absents de 8h30 a 18h environ, et n'avons pas la possibilite de rentrer le midi. Un pet sitter n'est pas vraiment envisageable financierement, de plus dur den trouver la ou nous habitons !

Nous adorons les "gros" chiens, j'ai un gros faible pour le caractere des golden et labradors par exemple...et les refuges en sont plein ! mais nous avons peur que ce type de chien s'ennuie dans cette situation.

Quel type de chiens pourrait se plaire chez nous ? Et serait adapte pour un enfant en bas age et un chat (une vraie pâte) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

18 réponses
Aggie19

Il y a de nombreuses questions identiques (même récentes) et vous aurez beaucoup de conseils en les lisant. Pour ma part, et c'est juste mon opinion, 9 h / jour de solitude c'est beaucoup trop pour n'importe quel chien, car cela veut dire qu'il va passer sa vie à vous attendre...

Désolée, ce n'est sans doute pas ce que vous voulez entendre !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ohsusie

Surement, je n'ai pas trouvé de situation vraiment semblables dans les derniers messages mais je vais chercher un peu mieux alors ;)

Non, merci pour votre reponse honnête ! Nous aimerions vraiment offrir la possibilite à notre fils de grandir avec un chien parce que nous avons tous les 2 eu cette chance avant, mais pas rendre un animal malheureux pour autant...d'ou ces questions !

Emla

Bonjour

Je pense que votre idée de prendre un chien de 1 an (ou peut-être un peu plus) en refuge est déjà très bien. Vu la situation effectivement un chiot ne serait pas conseillé.

Après si j’ai bien compris les absences de 9h serait 4 jours par semaine (d’affilés ou pas ?) donc pour moi c’est pas optimum mais envisageable.

Êtes vous prêt (et pourrez vous avec votre petit...) le promener le matin au moins 30 min ? Et forcément le soir ? Histoire d’égayer un peu ses journées longues....

Ensuite je vais aborder un autre point suivant mes souvenirs d’enfance, ça reste un point de vue très personnel... un chien vit entre 10 et 15 ans, si vous prenez un chien de 1 an maintenant, votre enfant qui aura grandi avec le perdra entre 15 et 20 ans, en pleine adolescence.... Personnellement, je trouve plus adapter pour un enfant d’avoir un chien vers 7 ou 8 ans. Après comme je vous l’ai dit ça reste un point de vue très personnel, vous souhaitez peut-être un autre enfant ou peut-être que votre fils n’aura pas la même sensibilité que moi...

Ohsusie

En effet, en y reflechissant il y a un certain nombre de parametres qui vont plutot dans ce sens...il serait surement plus sage d'attendre qu'il grandisse davantage (notamment le point soulevé, pertinent et auquel nous n'avions pas pensé !). Attendre au moins ses 3 ans, qu'il soit deja plus "impliqué" dans la decouverte de l'animal, mais aussi qu'il soit plus autonome sur la marche ce qui permettrait de profiter mieux des balades avec le chien...plus compliquees lorsqu'il est encore bebe !

Et meme sans pote canin, il y a notre chat qui est tres doux et calin.

Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Un type Saint-Bernard habitué à vivre en extérieur ou autre gros chien tranquille et plutôt indépendant pourrait être envisageable à mon sens, si vous êtes bien conscients de l'investissement en temps et énergie que ça représente.

Concernant l'aspect financier : si les frais de promeneur canin sont supérieurs à vos moyens, n'oubliez pas de penser également aux frais de soins/santé qui peuvent être extrêmement lourds pour un chien de gros gabarit en cas de maladie ou d'accident. Je comprends que vous préfériez économiser sur la sortie du midi mais dites-vous bien qu'en cas de pépin il faudra casquer. Les prix des antiparasitaires, médicaments et anesthésies se calculent au kilo, plus il y a de poids à traiter plus ce sera cher.

Concernant votre situation, avis personnel : gérer une adoption tout en s'occupant d'un bébé/enfant en bas-âge n'est pas de tout repos... L'arrivée d'un chien dans un foyer, quand bien même il s'agirait d'un adulte plutôt "posé", chamboule toujours les habitudes de la famille, il y a une phase d'adaptation assez chargée en émotions, qui génère forcément fatigue et stress les premiers temps (variant selon l'expérience des adoptants et la façon dont ils gèrent leur stress et les aléas du quotidien bien-sûr).

Juste pour dire qu'adopter un chien aussi cool soit-il est une aventure qui prend de la place dans la vie d'une famille.

Le reste dépend de vous :-) Prenez le temps de la réflexion et si vous décidez de sauter le pas, faites-vous accompagner pour bien évaluer le profil du chien que vous envisagez d'adopter.

Tania28700

Bonsoir

mais il restera l'absence de 9 heures bien trop longues aussi selon moi pour un chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un autre aspect qui n'est pas souvent évoqué à ce sujet et pourtant à creuser selon moi, c'est la possibilité d'emmener son chien dans son véhicule sur son lieu de travail et de le sortir pendant ses pauses.

Attendez je m'explique, ne vous affolez pas :-) (je vous entend déjà penser aux coups de chaleur et compagnie)

Je souhaite juste indiquer qu'il est possible d'aménager un véhicule de type camion/fourgonnette pour cela (isolation) et que ça peut être une idée à creuser pour les gens qui ont des horaires contraignants et se verraient privés de chien toute leur carrière uniquement à cause de ça par exemple.

J'ai des amis du bâtiment ainsi qu'un routier et un élagueur-grimpeur, qui ont aménagé leur véhicule ainsi et emmènent leurs chiens partout.

Il ne faut pas s'imaginer que se reposer dans un véhicule-niche pendant que son maître bosse est forcément "triste", morose ou je ne sais quoi pour le chien. Tant qu'ils ont leur couchage, leurs gamelles et leurs repères, les chiens se foutent généralement des mètres carrés. Un chien peut tout à fait vivre en camion avec son maître... donc l'attendre dans le véhicule sur des périodes courtes est à mon sens largement plus confortable que de l'attendre 9 heures enfermé dans un salon.

Une idée à creuser donc, ça implique un investissement au départ mais ça peut être cool !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La suggestion de Lorna est Ultra sympa et c'est vrai que ce n'est pas souvent abordé/proposé.

J'aie un mode de vie similaire (mais en parler et mal pris donc j'évite), ce serait vraiment une piste à creuser, pourvoir emmener son chien avec soi c'est top selon moi car effectivement je serais honnête laisser seul aussi longtemps un chien je trouve cela dur et injuste (je ne vous juge pas).

Utilisateur anonyme

@Arine, il faut en parler au contraire ! Cela peut aider les gens à se faire une idée :-)

Cacao047

Bonjour,

je n'ai pas de chien (même si je compte en avoir un), mais je pense avoir suffisamment de connaissance en la matière pour pouvoir répondre.

Déjà, 9h d'absence pour un chiot c'est impossible, donc il faudrait un adulte/jeune adulte... Mais après je ne pense pas qu'un chien, peut importe son âge, devrais rester autant de temps seul et ce même bien dépenser au préalable. Pour régler le problème l'idée de Lorna me semble bien même si je n'y aurai pas penser 👌.

Donc avec l'histoire de la voiture/fourgonnette aménagée pourrait régler le problème des longues absence par contre, je rejoins à nouveau Lorna sur un point: si un pet sitter est trop chère vous risquez de ne pas pouvoir assumer financièrement un toutou (encore plus un grand).

Emla soulève également un point à prendre en compte: l'âge de votre enfant. Il perdra surement le chien qu'il à connu depuis toujours à un âge compliquer: l'adolescence. Mais bon, ça c'est à vous de voir.

J'espère vous avoir était un minimum utile 😁