Je pense qu'avant de déterminer quel est le plus beau, il faudrait déjà filtrer par rapport à ce que tu peux offrir à ton futur chien.
J'ai vu par exemple que tu avais remonté mon post d'il y a un peu plus d'un mois en me proposant tout plein de races.
Pour te faire un peu la comparaison : quand j'ai posté mon message sur le forum cela faisait plusieurs mois déjà que j'y réfléchissais avec mon copain. Car avoir un chien demande de l'organisation et un certain revenu financier pour subvenir à ses besoins (nourriture, frais véto, jouets etc).
De même j'avais déjà réduit ma liste à 4 races et ensuite rien que par rapport à ma situation, même si ma race préférée reste le berger australien et celle de mon copain le husky, nous ne les avons pas choisis car ce n'était pas adapté.
Essayes déjà de te renseigner sur chaque race que tu as cité, et fait le tri rien que pour les besoins en présence / sorties qu'il est nécessaire de leur donner car je ne pense pas que tu veuilles les rendre malheureux.
De mon coté j'ai un CDI mais toi tu as 16 ans, comment comptes-tu payer tous les frais que cela engendre ?
Ensuite pour le temps de présence, il faudra t'organiser. Je suppose que tu es encore au lycée. Donc cela impliquera de faire tes sorties à chaque fois avant de partir mais aussi de rentrer directement pour le sortir.
Est ce que tu penses pouvoir lier école et besoin en sortie du chien ? Comme dit par mes voisins du dessus, 8h c'est long surtout pour un chiot. Quelqu'un pourrait-il passer le midi ?
Avoir un chien demande bcp de réflexion, car ça apporte aussi son lot de contraintes. Prends le temps de penser à tout ça avant ;)
Et dernière question : tes parents sont-ils d'accord ?
Je ne veux pas te décourager mais, il serait peut être plus sage d'attendre encore quelques années quand tu seras plus autonome et que tu auras terminer tes études