Effectivement, le bouledogue français vous conviendrait, je pense. De mon coté, j'ai fais de petites recherches à droites à gauche sur cette race, en résumé:
Poids mâle: entre 8 et 14 kg;
Taille mâle: entre 30 et 35 cm;
Poids femelle: entre 7 et 12 kg;
Taille femelle: entre 29 et 34 cm;
Longévité: 13 ans;
Origine: France;
Type poil: court;
Forme tête: carrée;
Caractère maître: actif;
Prix minimum: 1 000 euros;
Prix maximum: 1 500 euros.
Particularités physiques:
Petit et gentil molossoïde, le bouledogue français se reconnait à sa petite taille, son corps puissant et musclé et sa grande ossature.
Son poil: généralement assez court.
Sa tête: large, carrée et très forte, avec des plis et des rides.
Ses oreilles: attachées hautes, portées droites.
Ses yeux: grands, ronds et foncés.
Son corps: doté d'un dos de carpe, large et musclé, la croupe est bien inclinée et la poitrine assez cylindrique, son poitrail est bien ouvert.
Sa queue: courte, elle et souvent tordue ou coupée naturellement et pointue.
Comportement et caractère
Le bouledogue français est un chien de compagnie au tempérament très joyeux. Doux et joueur, il est considéré comme un camarade de jeu idéal pour les enfants. Il demeure toujours dépendant de son maître auprès de qui il a besoin de rester.
Éducation: Différents exercices, effectués avec ce chien dés son plus jeune âge, permettent de le rendre agréable et sociable. En l'occurrence, ce chien, toujours en quête de choses à apprendre, peut se montrer jaloux et possessif, c'est pourquoi il faut l'éduquer très tôt pour qu'il ne développe pas se trait de caractère.
Santé
Le bouledogue français, par son museau très court, peut souffrir d'un problème de respiration, notamment en cas de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de le laisser trop longtemps au soleil. Par ailleurs, ses yeux sont relativement fragiles et nécessitent un entretien régulier à l'aide d'une lotion adaptée. Enfin, ce chien étant sujet aux hernies discales, il est essentiel de veiller à son alimentation pour éviter tout risque d'obésité.
Entretien
Grace à son poil ras, le bouledogue français ne demande qu'un simple entretien, un coup de brosse par semaine est suffisant.
Sorties: Le bouledogue français est un citadin, mais il apprécie particulièrement les balades, d'autant que sa musculature puissante à besoin d'exercice réguliers. En revanche, il est déconseillé de faire un jogging ou de se balader avec lui près d'un point d'eau. Doté d'un mauvais souffle, il souffre également de quelques difficultés pour nager.
Hygiène
Une pince spéciale existe pour la coupe des griffes. Pour son bain, il est conseillé d'utiliser un shampoing au PH neutre. Les yeux se nettoient avec du dacryosérum ou de l'ocryl. Enfin, les rides et les plis, qui demandent une attention particulière, peuvent être nettoyés avec du sérum physiologique. Une fois bien secs, il faut y appliquer de la vaseline.