Et la meilleure façon d'éviter tout ça, c'est de faire en sorte qu'il se sente bien, qu'il ait confiance, en lui, en toi, en votre foyer, en les chiens, en les gens, en les choses, les objets. Tout est chill, car il a tout reniflé, à tes côtés, il a goûté à ces choses, et c'était toujours agréable.
Tu le stimule toujours. Moi j'ai "juste" un Shiba, et je la stimule toujours quand on marche. Toujours à jeter une branche, à la faire bosser un peu. À la rappeler, à lui demander de courir plus vite.
Ah mes favoris. À utiliser la nature. À lui demander de sauter sur un tronc d'arbre couché. À lui demander de marcher dessus. À lui demander de toucher l'extrémité avec son museau. Ensuite je m'éloigne, je trouve une pente, je lui balance une balle. Et là j'en fais un cas car elle ne me l'a pas rapportée. Je la laisse reniflée, j'exige parfois qu'elle reste à mes côtés, parfois j'aime bien qu'elle s'éloigne pour la rappeler.
Tu comprends? J'suis pas là à texter à avec mes potes quand je marche avec mon chien. Si tu fais ça, difficile de manquer ton coup. Bien sûr ton chien va te confronter. Mais il faut négocier, être ferme, "punir" au besoin (important).
Mais on punit intelligemment. D'abord, on doit punir pour améliorer. Si le chien ne comprend pas pourquoi il est puni, bien faut choisir une punition qui nous permette de progresser quand même. Et crois-moi, souvent le chien ne comprends pas pourquoi il est puni. Si on est agressif, et que le chien comprend pas, bien sur on lui enseigne que parfois, on se fâche sans qu'il comprenne. Pas top.
Ma punition favorite c'est l'isolation. Car quand mon chien désobéit, ça me met en colère. Je deviens négatif, et mon énergie alors... pas besoin de mettre mon chien en contact avec ça. Si elle comprend, tant mieux. Sinon au moins, elle s'ennuie un peu de moi (car je suis toujours toujours avec). Quand on se retrouve, on doit impérativement bosser sur ce qui avait échoué, sinon ça sert à rien de punir. Après, 95% du temps, et je dirais 99.9% avant la puberté, on est dans le postiif, cliquer, on va sur youtube, et on applique les méthodes.
C'est hyper important d'aller dans des classes aussi. Car avec les bons entraineurs. Tu apprends quelle énergie prendre, quelle énergie dégager, pour avoir des résultats.
Ma chienne est un peu lente, et pas très réactive. Car je suis un peu éteint parfois dans mon énergie. Lorsqu'elle est maniée par une bonne entraîneur, elle s'allume, car l'entraîneure dégage une énergie qui inspire la joie, et l'inspire à travailler pour elle. ÇA, ça ne s'apprend pas sur Internet.
Si tu applique tout ça, tu peux avoir un Malinois sans problème.