Quel chien pour de l'obérythmée ?

Utilisateur anonyme

Coucou !

Il y a peu de temps, quand mes parents sont allés choisir Mango (notre 2e chiot), ils m'ont enfin proposés d'en avoir un à moi. Donc cela voudrait dire que JE le nourrirait, le promenerait, le travaillerait, et plein de mots qui se finissent en "rait" 😁. Ils m'ont cependant dit que je n'aurait pas de chien "pour avoir un chien", mais que je devrait faire une discipline avec. Évidement, je leur ai proposé l'obérythmée, une discipline qui m'attire depuis que je l'ai découverte. Et là viens la question primordiale : Quelle race de chien me conviendrait ? Il y a bien les Border Collie, mais je ne suis pas attirée par la race. Les malinois, j'adore, mais ma mère est catégoriquement contre. Il faut dire que tout les malinois qu'on connait sont extrêmement vifs dqns le mauvais sens du terme. Après, y'a les shetlands mais ils sont trop petits "à mon goût" 😳

Je voudrais donc savoir quelle race de chien conviendrait à une gamine de 13 ans pour l'obérythmée, à part ces 3 là ?

Si vous trouvez un classement des races pour l'obérythmée, ce serait parfait, au moins je pourrais choisir.

Désolée pour le pavé et merci d'avance !

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

j'ai cherché un peu sur le site j'ai trouvé le berger des Pyrénées, elle m'a l'air bien sympathique comme race...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Honnêtement toutes les races peuvent faire le l'oberythmée, du terre neuve au chihuahua il y a de très belle "routine" en bon niveau. Jete un oeil sur youtube il y a plein de race que l'on ne soupçonne pas ;)

Energiesolaire

Pour la question du malinois c'est surtout pour ça que ma mère est contre. Elle a beau dire oui a presque tout on ne rigole pas avec la sécurité. Si j'en prenais un il me faudrait de l'autorité mais avec de la douceur et paser plus que mon temps libre avec, ce dont je ne peux pas me permettre

Encore merci !

Je pourrais m'arranger pour que ta mère échange avec une dame très bien. Vous pourriez ensuite convenir peut-être de l'adoption d'un Malinois, mais selon certaines conditions? Je suis sérieux.

Car ce sont des chiens absolument magnifiques. La sienne en tout cas, celle que j'ai vue, disons qu'on est pas du tout à l'adresse des problèmes de comportement. Et elle l'entraîne un peu à la méthode freestyle. C'est impressionnant.

Elle offre des cours à distance, payables en dollars canadien. Je pense que vous pourriez au moins prendre ça immédiatement comme base de départ.

Ensuite, bien ça dépend vraiment de la sincérité de tes objectifs et implications, et de la stabilité de tes émotions et choix à travers les années. C'est sur que si on peut mettre un Malinois "de son côté", j'vois mal comment notre passion peut diminuer.

Là après le plus gros obstacle, c'est de trouver des gens de confiance, équilibrés (donc pas le club des 100% R+, tu me dis si tu ne comprends pas ce que ça veut dire), passionnés. Des gens qui peuvent te transmettre à toi ainsi qu'à ton chien la passion pour le travail. Après si tu es sérieuse, évidemment que tu peux avoir un Malinois. Ce sera un chien magnifique. Pourquoi pas.

Mais les implications peuvent être profondes. Faut pas laisser un chien comem ça seul pendant 10h 5j/7. Donc si tu vole de tes propres ailes tu comprends. Faut t'assurer une stabilité dans ta situation, dans tes désirs et dans ton implication.

Dès que tu l'as ton chiot, tu commence déjà à l'éduquer. Et la majorité des interactions pendant au moins, 3 mois, sont destinée à améliorer des situations je dirais. Idéalement, ce chien ne devrait manger que de tes mains pendant un bon bout de temps. Et dès le début, tu joue à lui enlever des ressources, les lui rendre, etc...

Tu dois éviter:

- qu'il devienne anxieux

- qu'il devienne frustré

- qu'il devienne protecteur

- qu'il devienne trop compétitif

Energiesolaire

Et la meilleure façon d'éviter tout ça, c'est de faire en sorte qu'il se sente bien, qu'il ait confiance, en lui, en toi, en votre foyer, en les chiens, en les gens, en les choses, les objets. Tout est chill, car il a tout reniflé, à tes côtés, il a goûté à ces choses, et c'était toujours agréable.

Tu le stimule toujours. Moi j'ai "juste" un Shiba, et je la stimule toujours quand on marche. Toujours à jeter une branche, à la faire bosser un peu. À la rappeler, à lui demander de courir plus vite.

Ah mes favoris. À utiliser la nature. À lui demander de sauter sur un tronc d'arbre couché. À lui demander de marcher dessus. À lui demander de toucher l'extrémité avec son museau. Ensuite je m'éloigne, je trouve une pente, je lui balance une balle. Et là j'en fais un cas car elle ne me l'a pas rapportée. Je la laisse reniflée, j'exige parfois qu'elle reste à mes côtés, parfois j'aime bien qu'elle s'éloigne pour la rappeler.

Tu comprends? J'suis pas là à texter à avec mes potes quand je marche avec mon chien. Si tu fais ça, difficile de manquer ton coup. Bien sûr ton chien va te confronter. Mais il faut négocier, être ferme, "punir" au besoin (important).

Mais on punit intelligemment. D'abord, on doit punir pour améliorer. Si le chien ne comprend pas pourquoi il est puni, bien faut choisir une punition qui nous permette de progresser quand même. Et crois-moi, souvent le chien ne comprends pas pourquoi il est puni. Si on est agressif, et que le chien comprend pas, bien sur on lui enseigne que parfois, on se fâche sans qu'il comprenne. Pas top.

Ma punition favorite c'est l'isolation. Car quand mon chien désobéit, ça me met en colère. Je deviens négatif, et mon énergie alors... pas besoin de mettre mon chien en contact avec ça. Si elle comprend, tant mieux. Sinon au moins, elle s'ennuie un peu de moi (car je suis toujours toujours avec). Quand on se retrouve, on doit impérativement bosser sur ce qui avait échoué, sinon ça sert à rien de punir. Après, 95% du temps, et je dirais 99.9% avant la puberté, on est dans le postiif, cliquer, on va sur youtube, et on applique les méthodes.

C'est hyper important d'aller dans des classes aussi. Car avec les bons entraineurs. Tu apprends quelle énergie prendre, quelle énergie dégager, pour avoir des résultats.

Ma chienne est un peu lente, et pas très réactive. Car je suis un peu éteint parfois dans mon énergie. Lorsqu'elle est maniée par une bonne entraîneur, elle s'allume, car l'entraîneure dégage une énergie qui inspire la joie, et l'inspire à travailler pour elle. ÇA, ça ne s'apprend pas sur Internet.

Si tu applique tout ça, tu peux avoir un Malinois sans problème.

Energiesolaire

Mais moi bon... Si ma passion était le freestyle? ET que quelques aboiements de temps à autre ne me dérangent pas trop?

Nova Scotia duck tolling retriver, ou communément appelé Toller.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=dJb8UkCcUV4]

Ce serait un peu un hybride entre un Berger Australien, et un Golden Retriver. C'est une race distincte, pas un mixte. Très jolis yeux, plus nerveux et attentif qu'un Golden, mais un peu moins à fleur de peau qu'un Berger Australien.

C'est un nageur hors pair, qui se caractérise par ses habiletés en eaux froides. C'est donc un excellent retriever, ce qui rend les marches pratiques car tu peux le faire se dépenser en balancant des trucs lol. Y va même aller te les chercher à la plage dans l,eau, dans une rivière, un ruisseau.

Son attention lui vient du fait qu'à l'instar du Border Collie (ou autre chiens de berger), il doit observer et contrôler un troupeau. Dans son cas, son rôle est de trouver des oiseaux marins, des canards, et les pousser vers les chasseurs. C'est donc un chien très attentif, rusé, etc. Demande au moins 2h d'activité intense par jour, un peu comme le Border ou le BA. Le document référé plus haut le met dans le 2e tier, donc loin loin derrière un Border Collie.

Utilisateur anonyme

Je pourrais m'arranger pour que ta mère échange avec une dame très bien. Vous pourriez ensuite convenir peut-être de l'adoption d'un Malinois, mais selon certaines conditions? Je suis sérieux.

Malheureusement elle s'inquiète beaucoup pour moi et reste contre. J'adore aussi cette race mais il faut que je sois sûre de pouvoir le contrôler avec son caractère, ce dont je ne suis pas certaine

😁

J'aurais adoré si elle avait été d'accord.

[youtube=https://youtu.be/dJb8UkCcUV4]

Ça m'impressionnera toujours ^^ Beau croisement, je vais me renseigner dessus

Merci beaucoup pour tes démarches et tes conseils, ça compte beaucoup pour moi

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Le border collie est un très bon choix pour l'obérythmée puisque c'est un chien qui adore apprendre et très docile. Cependant, c'est un chien très actif, il aura donc besoin tous les jours de sa dose de sport ! :)

Après, pour un premier chien à toi, il y a aussi le caniche qui est un super chien. C'est ce que nous avons chez nous, du moins une croisée, elle a aujourd'hui 16 ans, mais dans son jeune âge, ce sont des très actifs et qui seraient prêts à tout pour leurs maitres, ils sont adorables et apprennent très vite. Mais contrairement au border collie, ils sont capables de profiter d'une bonne petite aprem à faire la sieste avec toi. ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Le border collie est un très bon choix pour l'obérythmée puisque c'est un chien qui adore apprendre et très docile. Cependant, c'est un chien très actif, il aura donc besoin tous les jours de sa dose de sport ! :)

Après, pour un premier chien à toi, il y a aussi le caniche qui est un super chien. C'est ce que nous avons chez nous, du moins une croisée, elle a aujourd'hui 16 ans, mais dans son jeune âge, ce sont des très actifs et qui seraient prêts à tout pour leurs maitres, ils sont adorables et apprennent très vite. Mais contrairement au border collie, ils sont capables de profiter d'une bonne petite aprem à faire la sieste avec toi. ;)

Super merci pour ta réponse ^^

J'avais déjà fait quelques recherches sur la race et c'est vrai que ses caractéristiques lui permettent en général dapprendre vite et d'être assez agile, qualités indispensables pour l'obérythmée ^-^