Quel chien possible pour moi?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je m'appelle Léa et réfléchi sérieusement à la possibilité de prendre un chien. Je suis vraiment fan des berger. Du coup j'aurais avoir votre avis sur la question pour savoir si avec mon « mode de vie » il serait possible de prendre un chien.

J'hésite entre trois races :

- le berger allemand

- le berger australien

- le berger banc suisse

Alors voilà j'ai 18 ans et suis étudiante en cinéma . J'ai toujours (vraiment toujours) voulu un chien mais mes parents n'en n'ont jamais eu envie . Maintenant j'habite seule et chez moi !

J'habite à Elancourt (78), dans un appartement type studio de 33m carré. Je suis à 5min a pied de mon école.

Mon emploi du temps change toutes les semaines mais au maximum c'est 9h-13h et 14h-18h. J'ai régulièrement des demi journees voire des journées entières de libre, les semaines complètes sont très rares. Mon appartement est entouré de parc et chemin vert, il y a un petit lac tranquille à 20 min à pied et une colline pas très loin.

Je pourrais le promener le matin, le midi (plus court), et le soir plus longuement ! Et le weekend un maximum.

Je commence à mettre de l'argent de côté car je sais que c'est un budget, j'ai en tête entre 100 et 150€ par mois mais je ne sais pas si c'est bon , ?

A côté de ca, je me suis toujours intéressée aux chiens et j'allais m'occupée de la chienne de ma tante ( une leonberg) dés que je pouvais donc je connais un peu les chiens .

Sachant tout ça est ce que vous pensez qu'un chien est envisageable et plutôt lequel des trois races ?

Je me laisse un an pour avoir assez d'argent de côté et de bien réfléchir.

merci beaucoup ;)

Léa

8 réponses
Célineo

Je pense que c'est tout à fait envisageable, si tu peux avoir des économies en cas de soucis vétérinaire (personne n'est à l'abri).

Pour les races, tout dépends si tu veux un chien de race ou non. Si tu veux un chien de race, il faut que tu prévois le coût de l'adoption et alors, effectivement, tu peux choisir la race que tu préfères. Si tu ne veux pas un chien avec un pedigree, et tout et tout, tu peux te tourner vers un refuge ou une association. Des tonnes de chiens typés Berger Allemand attendent des adoptants. On retrouve également de plus en plus de chiens typés Berger Australien, car ce sont des chiens sportifs et les gens se font vite dépassés.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je t'ârrete tout de suite. bien que je comprend tout envi de prendre un chien. mais reflechir sérieusement 5min

tu veux mettre un gros chien dans 33m carre ?? ses limite de la maltraitance il ne seras jamais heureueux la dedans c beaucoup beaucoup trop petit !

si tu veux vraiment un chien que tu as du temps et un parc pour le defouler tourne ne toi a la rigueur vers un petit chien ( sauf le jack russel et epagneul qui sont des chien de chasse et donc qui on besoin de beaucoup d'exercice)

un petit seras mieux mais par pitier nimpose un studio pour un grand chien !

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec chouchoux92 , ma cousine a eu un berger allemand dans son studio et ce Durant 4ans, le chien n'a jamais été malheureux, elle le sortais régulièrement, l'emmener en promenade pour qu'il se défoule, comme dit mon vétérinaire, il vaut mieux aimer et s'occuper d'un chien dans un studio que d'avoir une grande maison avec un jardin et le laissé dedans ! J'ai moi même eu avec mes parents un gros chien en appartement, le chien été sortit régulièrement, et il était très heureux, nous avons ensuite emménager dans une maison avec du terrain, le chien préféré être a l'intérieur avec nous que de jouer dehors, un chien ne demande rien d'autre que de l'amour, si Leaval se sent capable de sortir son chien régulièrement et pas une ballade de 5minutes Hein, alors qu'elle se prenne un chien !

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chouchoux, un grand chien peut très bien s’accommoder à un petit appartement, à condition de le sortir très souvent et de ne pas le laisser trop longtemps tout seul. Pour moi ces conditions sont réunies dans ce qu'elle décris. Ce n'est en aucun cas de la maltraitance. Parfois des chiens qui vivent en pavillon avec un grand jardin à disposition sont beaucoup moins heureux, et je parle en connaissance de cause.

Laeval si tu te sens capable de t'occuper correctement de ton futur chien, de le sortir beaucoup tous les jours et par tous les temps, d'avoir le budget nécessaire pour le nourrir correctement et subvenir à tous ses besoins, même imprévus, de pouvoir l'emmener partout en vacances ou de pouvoir facilement le faire garder, et surtout si tu aimes les chiens, alors fonce. C'est que du bonheur.

Utilisateur anonyme

Désolé aussi Chouchou92 mais la c'est un peu dur quand tu parles de maltraitance :( ne crois tu pas qu'il vaille mieux quelqu'un comme Leaval qui apportera tout se dont le chien aura besoin amour soin exercice dehors car un studio c'est une pièce mais il se reposera c juste pour dormir le Leaval est très disponible et donc pourra souvent sortir je préfère une personne comme elle qui a peut être un petit logement que quelqu'un qui aura un pavillon et qui battra une pauvre bête :(. On pourrait dire mal traitance si le chien n'avait pas ou peu de sortie mais ça ne sera pas la cas ce qui m'importe moi plus car Leaval n'a jamais eu de chien ce genre de chien demande une éducation importante et la il faut être absolument au top.

Tiens nous au courant leaval :)

Célineo

+1 Romane76

Un chien, même sportif, en studio peut être tout à fait heureux. Ce n'est pas à l'intérieur du studio, de la grande maison ou du terrain que le chien va se dépenser physiquement, explorer, satisfaire sa curiosité, ... mais dehors, pendant les ballades.

Et les petits chiens n'ont pas moins besoins d'espaces, de présence, de sorties, que les gros chiens ! Il n'y a pas que le Jack Russel qui est un petit chien sportif ! Il y a des tas de petits chiens de chasses qui sont dans le même cas. L'important, c'est l'implication du maître.

Durant un moment j'ai vécu avec une dame en mobile-home, on avait 3 chiens. Un dogue allemand, une saint-bernard et une berger des shetlands. Et bien les chiens étaient clairement épanouis ! On était toute la journée avec eux, on sortait beaucoup, ils s'éclataient.

Et si on veut vraiment voir les minimums d'espaces vitaux pour les chiens, on peut étudier la bien-traitance en élevage et les chenils. 33m2, ce n'est pas si petit que ça. (Minimum en chenil pour un chien de grande taille 8m2).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est sur qu'un chien dans un box de 3m² à la SPA serait plus heureux... Non mais sérieusement Chouchou, tu dis ça pour plaisanter?

Ce qui compte pour un chien, ce n'est pas de vivre en appart ou en maison mais d'être suffisament sorti et dépensé, de voir le monde extérieur, le m² on s'en fiche quoi -_-

Et comme le souligne Praesis,n il y a des chiens qui vivent en maison avec des milliers de m² de terrain mais qui ne sortent jamais et qui ne sont pas heureux pour autant, parce qu'ils ne connaissent rien de l'extérieur, ils n'ont pas d'interaction, il ne découvrent rien, je préfère de loin voir un chien vivre en appart et sortir qu'un chien qui vit sur un terrain et qui ne sort jamais.

Utilisateur anonyme

Lol, qu'est ce qu'un chien ferait de plus dans un 150m2 ???

Y'en a qui ont de ces logiques desfois...

Leaval personnellement je pense que ton mode de vie est très bien pour adopter un chien.

Je te conseille aussi de regarder vers chez toi s'il y a un club canin, (Nous on a payer 100 pour l'année)