Je pense que c'est tout à fait envisageable, si tu peux avoir des économies en cas de soucis vétérinaire (personne n'est à l'abri).
Pour les races, tout dépends si tu veux un chien de race ou non. Si tu veux un chien de race, il faut que tu prévois le coût de l'adoption et alors, effectivement, tu peux choisir la race que tu préfères. Si tu ne veux pas un chien avec un pedigree, et tout et tout, tu peux te tourner vers un refuge ou une association. Des tonnes de chiens typés Berger Allemand attendent des adoptants. On retrouve également de plus en plus de chiens typés Berger Australien, car ce sont des chiens sportifs et les gens se font vite dépassés.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
+1 Romane76
Un chien, même sportif, en studio peut être tout à fait heureux. Ce n'est pas à l'intérieur du studio, de la grande maison ou du terrain que le chien va se dépenser physiquement, explorer, satisfaire sa curiosité, ... mais dehors, pendant les ballades.
Et les petits chiens n'ont pas moins besoins d'espaces, de présence, de sorties, que les gros chiens ! Il n'y a pas que le Jack Russel qui est un petit chien sportif ! Il y a des tas de petits chiens de chasses qui sont dans le même cas. L'important, c'est l'implication du maître.
Durant un moment j'ai vécu avec une dame en mobile-home, on avait 3 chiens. Un dogue allemand, une saint-bernard et une berger des shetlands. Et bien les chiens étaient clairement épanouis ! On était toute la journée avec eux, on sortait beaucoup, ils s'éclataient.
Et si on veut vraiment voir les minimums d'espaces vitaux pour les chiens, on peut étudier la bien-traitance en élevage et les chenils. 33m2, ce n'est pas si petit que ça. (Minimum en chenil pour un chien de grande taille 8m2).
" Comportementaliste canin - hund.fr "