Quel chien me faut-il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toute !

Avec mon cheri, nous allons emménagé ensemble en décembre dans un appartement de 40m2. Nous avons toujours vécu chacun de notre côté en compagnie de chien et nous aimerons commencer une nouvelle aventure avec un petit loulou ! Seul soucis...nous aimons les gros chiens...moi je suis adepte du dobermann (j'en ai déjà eu un) ou encore du chien loup, et mon copain du beauceron en passant par le cane corso. Nous ne sommes donc pas énormément petit chien...malheureusement pour un si petit appartement nous n'aurons peut être pas le choix de prendre un petit modèle mais impossible de trouver une race qui nous plait...surtout moi...je n'aime pas les chihuaha, les bouledogue français, ni les teckel, ni bichon...et mon copain pareil. Nous ne connaissons pas toute les races donc a voir si vous en connaissez. En revanche, nous aimons beaucoup le shiba inu. Il nous intéressé vivement mais sa reste chère et difficile à trouver je trouve. Mes parents ont un jack russel que j'aime énormément mais elle est destructrice et a énormément d'énergie. Pas sur quand appartement sa collerais.

Des suggestions ?

Merci pour vos commentaires ☺

20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

vos horaires peuvent elles déjà vous permettre d'avoir un chien ? ; speed ou calme, les besoins sont différents...vous pouvez prendre un jack russel mais faut être disponible pour le faire courir...un shiba c'est un bon chien d'appartement mais demande un travail constant et une grande remise en question car ce sont des chiens au caractère spécial...sinon un chien de taille moyenne ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Solenneb

Cr qu il faut savoir c Est combien de sorties et de temps pourrez vous accorder a votre chien?

Coco33150

Bonjour,

40 m² c'est quand même petit pour un grand ou gros chien... après tout dépend du temps accordé...

Coucou Solenne de retour vite fait, comme vas tu ???

Solenneb

Bonsoir coco! Ici tout va bien! De ton côté?

Il faut savoir que souvent les plus gros chiens (race géante) n ont pas besoin de beaucoup d'activité... ex: mon saint bernard est totalement hs au bout d1h30 de marche... un jack ou york ne se fatiguera pas avec si peu. .. donc avant de voir l espace, voir le temps de sorties que l on peut donner a son chien!

Utilisateur anonyme

Mon copain peut y aller le matin à 3h. Moi je peux essayer de me lever plus tot pour faire une autre sortie vers 6h-6h30 (a 6h50 je m'occupe aussi de mon cheval donc c'est plus chaud pour moi mais je peux me débrouiller) et mon copain rentre à 14h30 donc il a toute l'après midi pour s'en occupée. Moi le soir je m'occupe de mon cheval en sortant du boulot et je le monte donc pourquoi pas sortir le chien en promenade avec mon cheval. Donc oui les sorties seront correct. Il sera seul de 6h40 à 14h30, en gros. Après je sais que sa dépend des caractères aussi. Mon dobermann restait sur le canapé du bureau pendant qu'on était au boulot mais uniquement l'hiver car elle craignait un peu le froid. Pareil pour mon jack elle s'est calmer niveau destruction maintenant elle fait pareil, elle dort sur le canapé

Energiesolaire

Tu sais, le prix d'acquisition représente probablement un % très infime du cout de propriété. Tu peux certes avoir un LOF pour autour de 800-1000 Eur dans des races plus communes et moins dispendieuses, et au plus 2000 Eur pour des races plus dispendieuses.

Juste mon budget de viande crue, c'est 100 Eur / mois, pour 1200 par an. Calcule ça sur 10a, ça donne 12000 Eur, + les friandises, + les jouets + les vaccins, etc.

Bon, une fois la question du budget réglée.

Je te comprends d'être "gros chien". Les gros ont une énergie différente, + calme, + surs d'eux. Un petit chien conserve un "fond" d'insécurité, leurs réactions sont un peu plus nerveuses.

Le Shiba Inu, je connais bien. C'est un chien magnifique, une expérience assez différente. C'est un chien mythique, surtout en roux. Donc bonjour les séances photos, bonjour les compliments, etc... C'est différent être la maitresse d'un Shiba Inu, surtout les roux!

C'est un chien robuste, très à l'aise autant en été qu'en hiver. Il est très silencieux de nature. Il se croit plus gros, il est donc très compatible dans les jeux avec les plus gros:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FPJN7Ehc390]

Mais je ne te mentirai pas. Il dégage l'énergie d'un petit chien, avec son insécurité, son petit côté nerveux. Donc si tu adopte un Shiba, tu adopte un chien de petite taille. Par contre, si le "Look" t'intéresse, tu peux reluquer du côté de l'Akita Inu. C'est un Shiba en taille XL.

Le Doberman est un chien magnifique, très calme. Il me rappelle un peu le Rotweler. Ce sont de gros calmes. En compaison, certains Golden Doodles sont aussi massifs qu'un Doberman, mais ils sont beaucoup plus excités.

C'est bizarre, mais si tu aimes le Shiba, mais recherche un peu plus gros, sans aller jusqu'un Akita? Je considérerais un Samoyenne!! Ces boules de poils toutes blanches sont absulment fantastiques. Seul hic, ils aiment bien aboyer!

Solenneb

Pourquoi nr pas aller a la spa? Beaucoup de gros chiens attendent une famille et souvent les benevoles connaissent bien les chiens!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

energisolaire "C'est un chien mythique, surtout en roux" ; "C'est différent être la maitresse d'un Shiba Inu, surtout les roux!"

non non les roux charbonné c'est plus mieux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

La question que l'on doit se poser pour le choix d'un chien c'est celle de la disponibilité des maîtres pas celle de la taille de l'appartement

(avec cependant le bémol que dans un appartement petit on aura du mal à trouver des zones exemptes de poils qui se mettent partout) (et aussi une race qui bave sur les invités c'est pas terrible non plus)

races non encore citées: bouvier bernois, berger blanc suisse, certains dogues pas trop baveux. Dans les races que vous citez je pense que le cane corso pourrait convenir à votre habitat si par ailleurs vous lui offrez les sorties dont il aura besoin. Un petit chien provoque davantage de nuisances sonores.

Jador

Dans tout cela, je vois que le chien sera seul 8h consécutives de 6h30 à 14h30. C'est énorme et surtout, incompatible avec l'entretien et l’éducation d'un chiot et pour un adulte, cela risque d'être très compliqué.

4h restent tenables mais plus, c'est au risque de destructions, de troubles du comportement et risques pour sa santé (se retenir aussi longtemps peut causer des dommages sur son système urinaire et rénal).

Quant aux sorties avec le cheval, si vous voulez un gros chiens, ça ne sera pas avant 18 mois, qu'il ait atteint les 3/4 de sa croissance car sinon, il y aura de gros dommages au niveau articulaire.

Ne pouvez-vous vraiment pas faire une sortie le midi? Repensez votre emploi du temps car vous parlez d'une première sortie à 3h et d'une autre éventuelle à 6h si vous en avez le courage... Ce n'est pas possible. Attendez peut-être d'avoir une vie un peu plus compatible avec la vie et les besoins d'un chien...La taille de l'appartement n'est pas le plus important à partir du moment où vous avez la disponibilité nécessaire...