Hello, Hé bé je pensais qu'avec tout ça on t'aurait proposé 50 races ^^
Je veux revenir sur un truc que tu as dit "pas un gros chien parce que j'ai un petit terrain" :
Là attention ne choisit pas la taille de ton chien en fonction de la taille de ton terrain : cela n'a strictement rien à voir :
J'ai vu parlé de Husky, de Border Collie, de Labrador ce ne sont pas des gros chiens et pour autant ils ont besoin d'espace car très sportifs, alors que beaucoup de gros gabarits, notamment les molossoïdes des montagnes, sont anti-sportifs et n'auront que faire d'un grand terrain, mais auront besoin de beaucoup d'affection et de présence.
Donc pour ce qui est de la taille voit avant tout en fonction de tes goûts, de ceux de ta famille (tu avais l'air de dire que ta maman est inquiète aux contacts de certains style de chien) mais pas de la taille de ton terrain : celle ci ne concerne que les besoins sportifs de ton futur chien, et encore.. : un chien hyper sportif en appartement, si son maître est super sportif et qu'il le suit partout il n'a aucun besoin d'un terrain chez lui.
A priori tu as l'air plutôt décidée sur un chiot : que tu le prennes en refuge ou chez un éleveur c'est strictement ton choix. Penses quand même qu'adopter un animal en refuge c'est aussi récupérer les âneries de ses anciens maîtres. Pour un chiot ce sera souvent séparé trop tôt de sa fratrie, mal nourri, croisé avec des problèmes génétiques, etc... cela peut être lourd de conséquences et parfois difficile à récupérer. Penses qu'en élevage il faut bien faire le tour de plusieurs éleveurs et prendre le temps d'en choisir un sérieux.
A 14 ans ton "presque" premier chien, pour que tu en profites pleinement il ne faut pas que tu le choisisses parce que tu as "pitié" de ses conditions de vie passées, ou simplement parce qu'il a une bonne bouille.