Le shiba Inu, c'est un chien que j'ai que peu fréquenté, mais qui me parait trop "difficile" pour toi. Sans aucun jugement - je te connais pas - mais dans le sens pour un premier chien pour que tu en profites pleinement.
J'ai bien vu que tu en avais un actuellement et que tu en as eu d'autres avant, mais si j'ai bien compris, celui que tu prévois de prendre, même s'il fera partie de la "famille" sera quand même plus "ton" chien... ceux que tu as eu avant, même si tu as eu à t'en occuper, je pense que tes parents ont beaucoup contribuer à leur éducation, alors que celui là il me semble que c'est plus toi qui compte t'occuper de son éducation : tu vas prendre un chiot, il va falloir l'éduquer, et toi même tu vas apprendre ce que c'est que l'éducation : avec un chien qui a un caractère un peu difficile ça risque de faire "trop".
Le husky sincèrement je connais bien, je l'ai vu cité : je te le déconseille fortement. A cause de son caractère (pire que le Shiba Inu coté difficulté), à cause de ses besoins (de chien de "meute", et de chien hyper sportif) et à cause de ton age **
Le border collie, c'est mieux en tempérament bien que ce ne soit pas très facile en premier chien, par contre c'est encore plus sportif qu'un husky, et là aussi compte tenu de ton age ** j'ai peur qu'à un moment donné tes activités amenées à changer rapidement d'une année sur l'autre, t'empêchent de donner suffisamment d'exercice à ce type de chien.
** quand je dis "à cause de ton age" : Non pas que tu ne sois pas "capable" de t'en occuper, mais penses que tu es à un age où les activités changent beaucoup : tes études vont changer ton emploi du temps d'une année sur l'autre, tes envies d'ado, tes ami(e)s, etc... et il y a certains types de chien qui demandent une activité constante, et donc d'être vraiment posé dans sa vie et dans son emploi du temps.
Est-ce que tu as regardé dans les chiens du type Berger des pyrénées ? ce sont des petits chiens, faciles, très bons en agility, suffisamment sportifs pour te suivre en balade, y compris à cheval, ça à bien la pêche, c'est joueur.... Tu as le Schapendoes aussi (un peu le même style mais à peine plus gros, et un petit peu plus pointu coté caractère)
Attention : cela reste des simples idées qui me viennent comme ça sur le coup en te lisant donc juste des pistes à regarder, et uniquement pour leur coté tempérament - le coté look là pour ça je peux pas grand chose pour toi, les goûts et les couleurs chacun son truc ^^ - par contre ça peut te permettre de creuser dans les cousins/dérivés de ces races là.