Quel chien me convient ?

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde ,

j'aurais besoin de votre aide.Voila je voudrais avoir mon chien, le problème c'est que je n'ai que 14 ans :/

Je suis prête a m'en occuper pleinement et a payer la nourriture et tou se qui s'en suit .

Mon problème c'est que je ne c'est pas quoi choisir comme race pouvez vous me conseiller svp .

Merci d'avance et bisous a tous :)

167 réponses
Utilisateur anonyme

L'animal n'est pas une marchandise, mais c'est mieux de trouver un animal qui nous correspond au mieux pour être sûr de pouvoir vivre parfaitement avec lui !

On ne va pas prendre juste un animal pour son physique, comme le dit si bien AxcoComete il faut qu'elle voit tout ce qu'elle veut faire avec et tout ce qu'elle attend de lui et par rapport à ça voir qu'elle race pourrait lui convenir. Tous ça pour être sûr que tout se passera au mieux.

Utilisateur anonyme

@Melly : d'une part j'ai rien inventé, d'autre part c'est peut être formulé différemment parce qu'avec mes mots et ma propre expérience, mais certainement pas bien différent que ce qui est déjà conseillé dans les articles de wamiz (j'avoue je les ai pas lu en détail ceux ci )

@candymarie : non désolée au contraire ! justement si tu veux comparer c'est un "ami" - un "compagnon de vie" un complice et il est impossible de devenir tout cela avec le premier clochard ou avec le premier milliardaire qu'on croise dans la rue au prétexte qu'il est riche ou pauvre, blond ou brun, grand ou petit, et que ça tronche nous plait : mais bien parce qu'on a des activités et des tempéraments en commun ou en tout cas qui s'accorde ou se complète... Je vois absolument aucun rapport avec une marchandise !

Wolfman

acxo rédactrice en chef de wamiz ???? oui pourquoi pas je suis pour !!!!

Melly

J'ai l'impression que mon compliment t'as dérangé -_-' Je pense que tu as à peu près tout passé en revu et que sa peut aider. Je n'ai pas lu tout les articles non plus, Wamiz se débrouille très bien je ne dis pas le contraire.

Utilisateur anonyme

C'est d'un ridicule ces propos et bien oui on peut avoir un compagnon de vie sans choisir et sans jamais l'avoir vu, et une race de chien dont a pas une préférence, j'ai vécu cela -

C'est ainsi quand on aime les animaux - Et cette fois encore je ne choisirai si j'en reprends un -

Wolfman

moi je ne demanderais jamais l'avis de personne pour choisir un chien !!!!!

Melly

Et bien Wolfman pour quelqu'un comme moi qui ne s'y connais pas trop en chien, ce sont des conseils utiles, après si j'ai décidé de la race de chien que je veux j'en démordrais pas quoi que l'on me dise^^ Mais un axe de réflexion c'est plutôt bien non?

Utilisateur anonyme

Melly : dérangée non, je l'ai pris très bien (et trés gentil en tout cas) juste que voilà.. comme tu dis wamiz se débrouille très bien et sans être forcément d'accord avec tous les articles, j'estime juste que j'ai rien à apprendre à leurs rédacteurs qui eux sont des "pros" en activité.

Par contre partager une expérience sur un forum c'est autre chose et parfois ça peut aider et être moins "général" qu'un article ;)

Candymarie : c'est ton droit, c'est ton choix.. tout le monde n'a pas la carrure pour être B. Bardot.. Tout le monde n'a pas le caractère pour s'entendre avec tout le monde et prendre un chien qui ne convient pas ça peut être une grosse galère, qu'en plus derrière on n'est pas toujours en mesure d'assumer. Je te souhaite juste de ne pas tomber sur ce genre de cas si tu en reprends un : c'est une expérience que je souhaite à personne, surtout quand t'as le tempérament à assumer jusqu'au bout c'est à dire pendant plus de 10 ans... Pardonnes moi l'expression mais tu te plantes de mari tu peux divorcer, par contre tu te plantes de chien tu l'assumes à vie (du moins quand t'aime les animaux) Bref : sur ce sujet je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue, mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt d'un espace de discussion : si tout le monde était d'accord y'aurait rien à dire ^^

Wolf : je suis mitigée sur ton avis : disons que personne ne peut te donner "une" race qui te convienne, c'est certain. En plus cela peut aussi dépendre de ta vie au moment présent et ça ça change au fil des années. Par contre quand tu as défini ce que tu penses te convenir, si vraiment tu ne connais pas le tempérament général de ce type de chien, ça reste très utile d'avoir l'avis de personnes qui les connaissent

Utilisateur anonyme

Pour AcxoComete : Merci beaucoup tu ma beaucoup éclairé :) Pour les activités que j'aimerais pratiquer avec mon chien il y a l'agility . Après le week-end ou pendant les vacances je sors beaucoup dans un grand parc (les chiens sont autorisé) ou alors je me balade dans la fôret avec une amie donc dans les 2 cas mon chiens viendra avec moi .C'est sur il y a des fois ou je fais du shopping ou j evais au cinéma.Pour l'équitation j'ai eu un problème de santé donc j'ai du arreter mais je compte reprendre.

Dans la vie je suis assez speed et j'aimerais un chien qui bouge autant que moi et qui sois partant pur les activité que je lui propose.J'aime autant lui faire des calin que partager des activité avec lui.

Je veux absolument un chiot pour pouvoir lui donner l'éducation dont j'ai envie.Comme tu as du le voir j'aime bien les shiba inu et comme je l'ai dis je ne m'arrete pas a sa . En taille je n'en voudrais pas un plus grand que les shiba.

Utilisateur anonyme

Le shiba Inu, c'est un chien que j'ai que peu fréquenté, mais qui me parait trop "difficile" pour toi. Sans aucun jugement - je te connais pas - mais dans le sens pour un premier chien pour que tu en profites pleinement.

J'ai bien vu que tu en avais un actuellement et que tu en as eu d'autres avant, mais si j'ai bien compris, celui que tu prévois de prendre, même s'il fera partie de la "famille" sera quand même plus "ton" chien... ceux que tu as eu avant, même si tu as eu à t'en occuper, je pense que tes parents ont beaucoup contribuer à leur éducation, alors que celui là il me semble que c'est plus toi qui compte t'occuper de son éducation : tu vas prendre un chiot, il va falloir l'éduquer, et toi même tu vas apprendre ce que c'est que l'éducation : avec un chien qui a un caractère un peu difficile ça risque de faire "trop".

Le husky sincèrement je connais bien, je l'ai vu cité : je te le déconseille fortement. A cause de son caractère (pire que le Shiba Inu coté difficulté), à cause de ses besoins (de chien de "meute", et de chien hyper sportif) et à cause de ton age **

Le border collie, c'est mieux en tempérament bien que ce ne soit pas très facile en premier chien, par contre c'est encore plus sportif qu'un husky, et là aussi compte tenu de ton age ** j'ai peur qu'à un moment donné tes activités amenées à changer rapidement d'une année sur l'autre, t'empêchent de donner suffisamment d'exercice à ce type de chien.

** quand je dis "à cause de ton age" : Non pas que tu ne sois pas "capable" de t'en occuper, mais penses que tu es à un age où les activités changent beaucoup : tes études vont changer ton emploi du temps d'une année sur l'autre, tes envies d'ado, tes ami(e)s, etc... et il y a certains types de chien qui demandent une activité constante, et donc d'être vraiment posé dans sa vie et dans son emploi du temps.

Est-ce que tu as regardé dans les chiens du type Berger des pyrénées ? ce sont des petits chiens, faciles, très bons en agility, suffisamment sportifs pour te suivre en balade, y compris à cheval, ça à bien la pêche, c'est joueur.... Tu as le Schapendoes aussi (un peu le même style mais à peine plus gros, et un petit peu plus pointu coté caractère)

Attention : cela reste des simples idées qui me viennent comme ça sur le coup en te lisant donc juste des pistes à regarder, et uniquement pour leur coté tempérament - le coté look là pour ça je peux pas grand chose pour toi, les goûts et les couleurs chacun son truc ^^ - par contre ça peut te permettre de creuser dans les cousins/dérivés de ces races là.