Quel chien me convient ?

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde ,

j'aurais besoin de votre aide.Voila je voudrais avoir mon chien, le problème c'est que je n'ai que 14 ans :/

Je suis prête a m'en occuper pleinement et a payer la nourriture et tou se qui s'en suit .

Mon problème c'est que je ne c'est pas quoi choisir comme race pouvez vous me conseiller svp .

Merci d'avance et bisous a tous :)

167 réponses
Utilisateur anonyme

Je te comprend. Moi je me sens mieux au milieudes chevaux enfin avant que lle mien meur... Mais les gens me prenait pour une folle a lui raconter ma vie . Donc je vois tout ta fait de quoi tu parle :)

Utilisateur anonyme

moi aussi je parle a mes monstre car quand je parle au gens ma passion des animaux est tropforte voila je m emporte des je pourrais discuter des heures sur ms experiance au milieux de et des que l on les maltrete alors la ces la fin je suis dans une colere noir voila ma passion ces eux et plus il on des probleme sourd aveugle eclope plus il on une chance de me plaire

Utilisateur anonyme

je ne connait pas assez les chevaux dans un champ voisin il y avait une jument gamine les gens sont perties il l on amener avec eux ces normal ces leur animal ji pense souvent j ai meme eu droit par le propriaitere a ces sabot avant qu il ne parte ils sont accrocher sur le mur j aime bien

Micka86100

Salut alors comment choisir ton futur chiot ? Déjà pose toi ces différentes question par élimination tu veut quoi ? Un chien de race ou un croisé ? Un mâle ou une femelle ? Un chiot ou un adulte ? Et tout sa aussi suivant tes goûts et ta personnalité ! Et si jamais tu est amoureuse d'une race le choix est fait mais je ne pense pas que sa soit ton cas. Mais renseigne toi bien sur les chiens et leurs caractères car sa peut varier aussi c'est comme pour nous les chiots on un caractère suivants les origines et les parents, plus ou moins bon. T'inquiète pas je suis sur que tu fera le bon choix.

Utilisateur anonyme

Coucou :) !

Je ne m'y connait pas trop je l'avoue , mais j'ai trouvé un site dont le titre est " quel chien pour quel maitre " , j'espere que ça t'aidera un peu ;)

Voici le lien : http://www.e-sante.be/quel-chien-pour-quel-maitre-conseils-pour-choix-judicieux/actualite/342

Bises , j’espère que tu trouveras le chien idéal hihi ;)

Utilisateur anonyme

sinon , tu as toujours le site Wamiz qui peut aussi t'aider ;)

lien : http://wamiz.com/chiens/guide/choisir-son-chien-6

Utilisateur anonyme

Hello, Hé bé je pensais qu'avec tout ça on t'aurait proposé 50 races ^^

Je veux revenir sur un truc que tu as dit "pas un gros chien parce que j'ai un petit terrain" :

Là attention ne choisit pas la taille de ton chien en fonction de la taille de ton terrain : cela n'a strictement rien à voir :

J'ai vu parlé de Husky, de Border Collie, de Labrador ce ne sont pas des gros chiens et pour autant ils ont besoin d'espace car très sportifs, alors que beaucoup de gros gabarits, notamment les molossoïdes des montagnes, sont anti-sportifs et n'auront que faire d'un grand terrain, mais auront besoin de beaucoup d'affection et de présence.

Donc pour ce qui est de la taille voit avant tout en fonction de tes goûts, de ceux de ta famille (tu avais l'air de dire que ta maman est inquiète aux contacts de certains style de chien) mais pas de la taille de ton terrain : celle ci ne concerne que les besoins sportifs de ton futur chien, et encore.. : un chien hyper sportif en appartement, si son maître est super sportif et qu'il le suit partout il n'a aucun besoin d'un terrain chez lui.

A priori tu as l'air plutôt décidée sur un chiot : que tu le prennes en refuge ou chez un éleveur c'est strictement ton choix. Penses quand même qu'adopter un animal en refuge c'est aussi récupérer les âneries de ses anciens maîtres. Pour un chiot ce sera souvent séparé trop tôt de sa fratrie, mal nourri, croisé avec des problèmes génétiques, etc... cela peut être lourd de conséquences et parfois difficile à récupérer. Penses qu'en élevage il faut bien faire le tour de plusieurs éleveurs et prendre le temps d'en choisir un sérieux.

A 14 ans ton "presque" premier chien, pour que tu en profites pleinement il ne faut pas que tu le choisisses parce que tu as "pitié" de ses conditions de vie passées, ou simplement parce qu'il a une bonne bouille.

Utilisateur anonyme

Quant au type de chien qui te convient mieux :

- Commences par "éliminer" des races/style de chien avec lesquels tu ne t'imagines pas du tout.

Ensuite j'ai lu un peu en diagonale ton sujet (à cause de tous les hors sujets) mais j'ai pas vu beaucoup d'informations concernant ton mode de vie (plutôt sportive - quels sports ? à part l'équitation tu en fais encore ? tu en fais plus ? - plutôt casanière ? - shopping entre copine, ciné, etc.. ) Je parle pas du temps où tu es à l'école, mais le week-end, les vacances, tes temps libres comment tu les occupes ?

Une fois que t'as fait le tour de tes activités regardent celles que tu as envie de partager ou non avec ton chien et celles qu'il pourra partager avec toi ou non. (entre vouloir et pouvoir c'est pas toujours pareil : si tu fais beaucoup de natation par exemple : ce sera difficile pour ton chien de te suivre même si t'en as envie)

N'oublies pas les activités éventuellement nouvelles que tu voudrais bien faire avec ton chien. (je sais pas ça peut être te mettre au vélo ou au roller, comme à une activité plus "canine" qui te passionne)

C'est avec ça que tu auras les principaux éléments pour choisir ton chien.

Après tes activités, regarde ton tempérament à toi : est-ce que tu es plutôt calme, plutôt speed, en gros est-ce que tu t'imagines plutôt avec un chien qui te motive à bouger ? qui bouge autant que toi ? qui te calme ? est-ce que t'es plutôt du style à vouloir tout le temps le câliner, ou plutôt à vouloir partager une activité avec lui mais que les papouilles c'est pas trop ton truc ?

En dernier, une fois que t'as à peu près défini si il vaut mieux un chien sportif ou non, calme ou speed, indépendant ou non, là tu pourras regarder dans ce premier tri de races, le "look" que tu préfères grand ou petit, à poils longs ou à poils courts, blanc ou brun ou noir, etc...

Et seulement là tu feras le tour, refuge/eleveurs, chiot/adulte, de race ou de "type"...

Bref prends les choses dans l'ordre et avant de faire le tour de ses futures maladies ou de ses anciens traumatismes avant que tu ne l'adoptes : prépares plutôt la liste de ce que tu es et ce que tu fais ça te seras plus utile à trouver quel type de chien te convient ;-)

Utilisateur anonyme

avec tout ça je pense que la race qui te conviendrais le mieu est le cavalier king charles ^^

Utilisateur anonyme

Comme cela avait été noté elle n'a que 14 ans -