Quant au type de chien qui te convient mieux :
- Commences par "éliminer" des races/style de chien avec lesquels tu ne t'imagines pas du tout.
Ensuite j'ai lu un peu en diagonale ton sujet (à cause de tous les hors sujets) mais j'ai pas vu beaucoup d'informations concernant ton mode de vie (plutôt sportive - quels sports ? à part l'équitation tu en fais encore ? tu en fais plus ? - plutôt casanière ? - shopping entre copine, ciné, etc.. ) Je parle pas du temps où tu es à l'école, mais le week-end, les vacances, tes temps libres comment tu les occupes ?
Une fois que t'as fait le tour de tes activités regardent celles que tu as envie de partager ou non avec ton chien et celles qu'il pourra partager avec toi ou non. (entre vouloir et pouvoir c'est pas toujours pareil : si tu fais beaucoup de natation par exemple : ce sera difficile pour ton chien de te suivre même si t'en as envie)
N'oublies pas les activités éventuellement nouvelles que tu voudrais bien faire avec ton chien. (je sais pas ça peut être te mettre au vélo ou au roller, comme à une activité plus "canine" qui te passionne)
C'est avec ça que tu auras les principaux éléments pour choisir ton chien.
Après tes activités, regarde ton tempérament à toi : est-ce que tu es plutôt calme, plutôt speed, en gros est-ce que tu t'imagines plutôt avec un chien qui te motive à bouger ? qui bouge autant que toi ? qui te calme ? est-ce que t'es plutôt du style à vouloir tout le temps le câliner, ou plutôt à vouloir partager une activité avec lui mais que les papouilles c'est pas trop ton truc ?
En dernier, une fois que t'as à peu près défini si il vaut mieux un chien sportif ou non, calme ou speed, indépendant ou non, là tu pourras regarder dans ce premier tri de races, le "look" que tu préfères grand ou petit, à poils longs ou à poils courts, blanc ou brun ou noir, etc...
Et seulement là tu feras le tour, refuge/eleveurs, chiot/adulte, de race ou de "type"...
Bref prends les choses dans l'ordre et avant de faire le tour de ses futures maladies ou de ses anciens traumatismes avant que tu ne l'adoptes : prépares plutôt la liste de ce que tu es et ce que tu fais ça te seras plus utile à trouver quel type de chien te convient ;-)