Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel chien me conviendrait ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site Wamiz

Depuis ma plus petite enfance, j'ai une grande passion des animaux et bien sûr, des chiens !
Depuis plus d'1an, je réfléchis vraiment sur la race de chien que je souhaiterais avoir, mais je suis vraiment indécise entre. C'est pour cela que je demande votre aide ! Désolée si ce topic ressemble à une demande d'orientation ! Mais j'ai vraiment besoin d'aide...

J'ai surtout un faible pour les chiens nordiques et primitifs (Groupe 5) , quelques races braccoïdes (Beagle, Clumber Spaniel) et lupoïdes (chien ressemblant à des renards ou des loups). Je rêve d'un compagnon, calme, intelligent, sympathique et très adaptable.

Ma personnalité :

Je me trouve patiente et compréhensive, je suis capable de travailler sur quelque chose durant de longues périodes et à vraiment y mettre du coeur. Je recherche chez un chien la capacité à s'adapter à moi : je peux être parfois inactive mais faire de longues balades occasionnelles dans la semaine. Mais à l'avenir, parce que j'adore et j'adorerais courir et faire du sport, je compte me mettre à faire du jogging 1 à 2 fois par semaine (même plus selon mes envies).

Je pourrais offrir à mon chien 1h à 1h30 d'exercice par jour. Même si je travaillera 20H par semaine, je ferais en sorte qu'il soit bien défoulé.

Parfois, je peux être indépendante (vouloir être seule pour un moment) mais cela ne signifie pas que je ne peux être attaché à quelqu'un ! (On dirait qu'on parle d'un chien là lol)

Habitation :

Je vis dans un appartement de 95m2, au rez-de-chaussé. J'ai accès à un petit jardin à partir de la porte/fenêtre de notre cuisine et à un balcon. Il y'a un grand parc à moins d'un kilomètre de chez moi et une grande et bonne forêt (j'adore la nature) à 15-20 minutes de chez moi.

Mes préférences :

J'adore les chiens poilus, avec des oreilles pointues mais dans mon cas, il faudrait qu'il ne soit pas très grand étant donné mon habitation et mes proches, qui préfèrent les chiens pas très grands. (-50cm)

Je compte mettre beaucoup d'importance dans l'éducation de mon futur toutou. Mais je vous cache pas que j'ai une petite appréhension/peur des chiens considérés comme têtus, mais j'ai fait 1 an de recherches en éducation, mais je pourrais suivre un éducateur.

Je tiens à vous préciser que ce sera mon premier chien, mais je prévois de faire du bénévolat dans une SPA.

C'est tout ce que j'ai à vous dire, en tout cas j'espère que vous porterez attention sur mon sujet

Merci d'avance !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous avez quelques idées de race précise ? J’ai peut-être une idée mais je ne sais pas si elle est bonne pour vous, le Shiba Inu, vous connaissez un peu ?
Quel serait votre budget maximum pour un chien de race ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour et merci Kikaah,

Je connais bien les Shibas
Très beaux chiens, fidèles et indépendants, ils sont adorables mais un peu compliqués !
Je sais qu'avec ces chiens il ne faudrait pas commettre la moindre erreur, car ils sont très sensibles, sinon, il sera difficile de reparer l'erreur. Les gronder ou s'énerver ne sert à rien.

Pour pouvoir éduquer un shiba, il faudrait vraiment miser sur la relation de complicité pour pouvoir l'éduquer un peu plus facilement ? (Moi-même voudrait avoir une bonne relation de confiance avec un chien)
Je sais aussi qu'il faudrait éviter de faire des seances d'éducations "plates (assis-récompense, couché-récompense", particulièrement si elles durent 15 minutes. Un jour, on m'a dit que pour éduquer un primitif, il faudrait connaître avant tout un peu de psychologie : trouver/cerner la chose qui les motivent vraiment ! Vous êtes d'accord avec cette idée ?

Je ne recherche pas particulièrement un chien pour apprendre des tours compliqués. Avoir un ami animal qui me fait confiance, mais qui sait être indépendant, ça me suffit !

Le budget pour un chien de race ne me fait pas peur :
Une fois que j'aurais trouvé un emploi, je mettrais tous les mois de l'argent de côté, pour atteindre un montant d'environ 3000 euros (déjà pour le prix d'achat du chien, ensuite pour les croquettes, les visites et vaccination chez le vétérinaire)

En tout cas, je vous le cache pas, j'ai un vrai faible pour ces chiens, mais je prendrais le temps de réfléchir et de faire + de recherches si je décide de prendre un Shiba
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Ouah, c’est rare que je dise ça mais vous semblez avoir bien cerné leur caractère, bon entre la théorie et la pratique c'est autre chose ^^ mais si vous êtes prête à vous remettre en question et si ça ne vous dérange pas d’avoir un chien/chat, il pourrais vous convenir ^^
Sinon le Berger Islandais ? Je connais pas trop trop, on dirais un Shiba le côté Berger en plus, il est dans la catégorie primitif mais semble plus facile à éduquer.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kikaah a écrit:
« Ouah, c’est rare que je dise ça mais vous semblez avoir bien cerné leur caractère, bon entre la théorie et la pratique c'est autre chose ^^ »


C'est sûr ! En tous cas, j'essaierais de côtoyer des shibas pour prendre une décision, vous pensez que je puisse le faire dans quelle structure ?

Pour le Berger d'Islande, je me suis un peu renseigné. Le mot "berger" me fait un peu peur, mais avoir l'avis d'un propriétaire de Berger d'Islande serait la bienvenue ! C'est sûr qu'ils semblent faciles, mais ce que je recherche toujours avant tout, c'est le besoin en exercice du chien pour avoir une idée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Sur fb y a des groupes de rencontre Shiba, dans des élevages...
Par curiosité vous êtes de quelle région ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis de la région d'Ile-de-France, dans l'Essonne, à une demi-heure de Paris
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui dans la région y a ce qu’il fait en Shiba ^^ à Vincennes, Boulogne...
Y a un blog « primitif addict » qui est très bien sur le Shiba et le chien en général ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
"Je rêve d un compagnon calme, intelligent, sympathique et très adaptable..." C'est drôle, vous décrivez exactement mon chien (sauf les poils longs et les oreilles pointues !). Je l'ai trouvé dans un refuge et c'est la plus belle rencontre canine que j'ai pu faire de toute ma vie !

Il n'est pas lof, mais c'est le plus beau des chiens ! Souvent je me demande pourquoi tant de monde s'enquiquine avec des chiens de race au caractère et aux besoins spécifiques compliqués et aux problèmes de santé plus fréquents...
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de races qui regroupent autant de qualités que mon cochon d'Inde croisé barreau de chaise !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kikaah, merci j'irais y faire un tour !

Aggie19, je songe également à adopter en refuge, mais c'est un second choix
Après je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur le sujet... C'est en même temps pas tout de suite que je vais adopter, je prends donc le temps de me connaître et de faire une décision. Dans les refuges, on a le plus souvent des chiens croisés qui ont donc encore plus d'énergie que les chiens de race, c'est juste ça qui me fait un peu peur, bon après c'est vrai, ce sera pas tous les toutous qui seront pareils ! Le niveau d'énergie et le besoin en exercice sont les premiers critères que je prends en compte, ce que je souhaite avoir, c'est un chien avec un niveau moyen.

Pour le moment je me concentre sur les chiens de race, car selon moi, c'est plus simple de se "retrouver à travers les races pures" et si jamais l'occasion se présente et qu'un chien me convient bien, j'adopterais en refuge
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)