Quel chien me conseillez vous ?

Lapinou68

Bonjour ! Alors je n'ai jamais eu de chiens (allergie aux acariens) mais la je suis en train de voir avec mon allergologue pour pouvoir en prendre un, et suivre une désensibilisation, donc je ne peux quand même pas avoir un chiens à long long poils style Spitz.. il faut que je puisse le laver facilement, ma situation : j'ai 18 ans, je suis en appartement de 50m2, je travaille a Leclerc, donc il me faut pas un chien qui ne peut pas rester seul pendant 4h00 au moins. Le reste du temos je suis hyper disponible pour les balades etc.. Mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de la race qui me correspondrai, est ce que c'est mieux un petit ou gros chien ? J'aime beaucoup les gros à poils ras, mais en appartement c'est mieux un petit ? Je pensais au cavalier king charles, mais il a pas le poil ras.. donc plus de risque d allergie, après pas grave ça avec la désensibilisation mais l'idéal serais un petit a poil ras typer jack russel, mais ils sont trop excités apparement... vous en connaissez des petits a poil un peu ras ? Voilaaa merci d'avance :)

" "
19 réponses
Kainate

Alors, mon expérience sur le sujet, ayant un fort terrain allergique (une allergie aux acariens et une allergie aux chiens avec symptômes de type rhinite/asthme + tests cutanés positifs + prise de sang positive, l'ensemble de ces test ayant été réalisés quand j'étais enfant, j'ignore s'ils seraient encore positif à l'heure actuelle).

J'ai eu, enfant, un caniche nain croisé bichon frisé, et ai actuellement un caniche royal et un chien d'eau espagnol (autre race à poil "laineux") et n'ai jamais présenté aucune réaction à ces chiens.

Ces races (bichon frisé, caniche, chien d'eau espagnol) sont toutes les 3 reconnues pour leurs vertus "hypoallergéniques". Il y en a d'autres. Par exemple le chien d'eau portugais, race que l'ex président Obama avait choisi pour ses filles allergiques aux chiens.

Attention cependant, le risque d'allergie n'est pas nul non plus, d'où l'importance de faire un test (aller visiter un élevage de la race d'intérêt) si on a une réelle allergie confirmée, avant de sauter le pas. Ce qu'il faut bien retenir en ce qui concerne l'allergie aux chiens c'est que ce n'est pas le poil lui même qui est allergisant mais surtout les squames. Donc une race n'est pas "hypoallergénique" simplement parce qu'elle ne perd pas ses poils, et encore moins parce que ses poils sont cours. Les races que j'ai cité précédemment, connues pour être hypoallégéniques, certes, ne perdent pas leur poil, mais ce n'est vrais semblablement pas l'unique raison qui explique leur caractère hypoallergénique. Je ne sais absolument pas, par exemple, si les chiens nus sont hypoallergéniques ou non, le fait qu'il n'aient pas de poil n'étant en rien une garantie.

Pour l'allergie aux acariens, j'imagine qu'il suffit de maintenir le poil de son chien assez court, et de bien l'entretenir.

Kainate

De toute façon, il vous faut déjà déterminer si vous êtes allergique seulement aux acariens ou acariens + chiens.

Lapinou68

Alors, mon expérience sur le sujet, ayant un fort terrain allergique (une allergie aux acariens et une allergie aux chiens avec symptômes de type rhinite/asthme + tests cutanés positifs + prise de sang positive, l'ensemble de ces test ayant été réalisés quand j'étais enfant, j'ignore s'ils seraient encore positif à l'heure actuelle). J'ai eu, enfant, un caniche nain croisé bichon frisé, et ai actuellement un caniche royal et un chien d'eau espagnol (autre race à poil "laineux") et n'ai jamais présenté aucune réaction à ces chiens. Ces races (bichon frisé, caniche, chien d'eau espagnol) sont toutes les 3 reconnues pour leurs vertus "hypoallergéniques". Il y en a d'autres. Par exemple le chien d'eau portugais, race que l'ex président Obama avait choisi pour ses filles allergiques aux chiens. Attention cependant, le risque d'allergie n'est pas nul non plus, d'où l'importance de faire un test (aller visiter un élevage de la race d'intérêt) si on a une réelle allergie confirmée, avant de sauter le pas. Ce qu'il faut bien retenir en ce qui concerne l'allergie aux chiens c'est que ce n'est pas le poil lui même qui est allergisant mais surtout les squames. Donc une race n'est pas "hypoallergénique" simplement parce qu'elle ne perd pas ses poils, et encore moins parce que ses poils sont cours. Les races que j'ai cité précédemment, connues pour être hypoallégéniques, certes, ne perdent pas leur poil, mais ce n'est vrais semblablement pas l'unique raison qui explique leur caractère hypoallergénique. Je ne sais absolument pas, par exemple, si les chiens nus sont hypoallergéniques ou non, le fait qu'il n'aient pas de poil n'étant en rien une garantie. Pour l'allergie aux acariens, j'imagine qu'il suffit de maintenir le poil de son chien assez court, et de bien l'entretenir.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure.. j'ai une très forte allergie aux acariens et je sais que les labrador c'est horrible.. mais je n ai jamais eu de reaction avec un jack russel alors j associais l allergie a la longueur du poil.. je vais faire mes test dans quelques jours pour voir si ca a evoluer :) mais deja ca me prouve que meme allergique des personnes peuventavoir des toutous et c est ce que m a dit mon allergologue, moi qui me voyait avec des poules toute ma vie ! Et niveau caractère les bichons ils sont affectueux?j'ai trop besoin de ça, et aussi qu'il aime sortir parce que j ai entendu que c etair des chiens qui aiment surtout le canapé et c est ce qui me bloquait..

" "
Lapinou68

Bonjour Lapinou68. J'avoue que je ne suis pas une spécialiste mais en lisant votre post j'ai pensée au Shiba Inu.(Il me semble que la longueur du poil n'importe pas pour votre allergie mais bon...) Très bon chien pour un premier , supporte relativement bien la solitude , poil ras au cas ou. Il n'est pas trop sportif mais pas non plus paresseux. Je ne connais pas bien la race donc renseignez-vous. Mais êtes-vous sur de pouvoir vous occuper d'un chien? Vous partez pour 10 ans et généralement la situation dans laquelle on se trouve change énormément entre nos 18 et 28 ans... Par contre il mue beaucoup donc prévoyez un aspirateur 😁

Bonsoir ! Alors oui je suis absolument sûre de cela ahah depuis toute petite je demande un chien pour Noël a mes parents, je suis amoureuse des animaux et jamais je ne delaisserai un animal peut importe ma situation. Ma maman habite a coté et elle est assez gaga aussi alors quand je serais pas la elle va me le chiper ! En tout cas merci pour ton commentaire, je ne me suis pas penchée sur le shiba inu mais c est vrai que il a l air de correspondre a mes attentes.. je vais me renseigner, merci :D

" "
Jazz17

Effectivement, ma bichonne est plus canapé que promenade mais surtout vraiment affectueuse et a besoin de compagnie. Je travaille à mon domicile donc ce n'est pas un souci mais si vous êtes absente la journée, je ne conseille pas cette race

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai un shiba, niveau perte de poil...je pense que mon prochain chien sera de type caniche, bichon... ^^

Par contre il n’a absolument pas le poil ras, il a une bonne couche de sous poil qu’il perd 2x par an.

Son poil est facile d’entretien ^^

Pas forcément un très bon chien pour un premier (enfin si mais ça dépend de nous et de ce qu’on attend d’un chien)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lapinou68

J’ai un shiba, niveau perte de poil...je pense que mon prochain chien sera de type caniche, bichon... ^^ Par contre il n’a absolument pas le poil ras, il a une bonne couche de sous poil qu’il perd 2x par an. Son poil est facile d’entretien ^^ Pas forcément un très bon chien pour un premier (enfin si mais ça dépend de nous et de ce qu’on attend d’un chien)

Apparement il manque un peu d'affection.. c'est pour cette raison en première que je voudrais un toutou alors je prendrais pas le risque avec un shiba hihi en tout cas merci pour ton message, je suis vraiment perdue niveau race :-/ ..

" "
Lapinou68

Effectivement, ma bichonne est plus canapé que promenade mais surtout vraiment affectueuse et a besoin de compagnie. Je travaille à mon domicile donc ce n'est pas un souci mais si vous êtes absente la journée, je ne conseille pas cette race

Oui c'est ça ahah ducoup ça m'aide pas dutout, le cavalier king charles peut être ? Parce que c'est le premier en haut de ma liste, après j'ai le beagle je suis amoureuse de cette race, mais j ai des doutes sur le fait que ça corresponde a ma situation

" "
Ratonlaveur

Bonsoir, je suis aussi étudiante et j'ai un travail à côté. Ce qui change c'est que j'ai un copain et honnêtement je suis bien contente qu'il soit là.

Se lancer la dedans toute seule j'aurais peut être pas tenté même si j'en ai toujours eu envie. Tous les chiens doivent sortir 1h/1h30 minimum et en période de révisions et autres on a pas toujours le temps l'envie et la motivation. On a beau être très motivé on reste des humains et il nous arrive d'avoir la flemme et c'est là que le chien peut en pâtir.

J'ai été déclarée allergique au pollen, aux acariens et aux poils de chiens. Je me souviens être partie en vacances chez des propriétaires de chiens et j'avais fait de méchantes réactions.

Aujourd'hui j'ai un samoyede et aucunes allergies en vue. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes sensible à un type de poils c'est de le fréquenté sur une période suffisamment longue