Quel chien de garde?

Akut

Nous sommes une communauté au Portugal (Lagos) qui accueille des invités sur un espace boisé de prés de 13h.

Depuis peu nous sommes harcelé de voleurs en tout genre qui ont déjà fait beaucoup de dégâts.( Voitures, outils, batteries et panneaux solaires, argents, CB, papiers d'identité...)

Nous avons donc décidé de prendre un chien de garde pour notre protection et celui de nos invités et visiteurs.

- Il faut qu'il soit le chien de la propriété, de la communauté et non d'un seul maître.

- Il faut qu'il n'agresse pas les invités et les visiteurs, mais uniquement les voleurs.

- Il faut qu'il respecte les potagers et cultures, et qu'il ne chie pas partout.

- Il ne faut pas qu'il abois (pour la tranquillité des invités) mais attaque directement les intrus, en sachant les reconnaître. ( Un voleurs peut dégager des phéromones spécial auquel le chien peut être sensible)

_________________

Quelle race de chien de garde peut avoir toutes ces qualités ?

Comment peut on l'élever?

En sachant qu'on n'a jusqu'ici on n'avait pas de chiens, a cause de ses nuisances sonores et de ses caca partout.

Merci

Pour vous faire une idée de notre communauté voici notre site:

cristaland.jimdosite.com

AKUT 06 62 22 69 37

59 réponses
Enicia

@Enicia, quelle horrible histoire. Il me semble que j'en avais entendu parler il y a peu. Le chien que veux le postant est un danger publique vivant, qui n'aboie même pas avant d'attaquer... Au delà de l'aspect éthique/légal, dresser un chien de façon a attaquer immédiatement les voleurs et être un chien tranquille avec les invités et les membres de la communautés (en plus de leur obéir), c'est hautement surestimer ses capacités ! Surtout pour une personne qui n'y connaît rien. Je doute même qu'un professionnel le pourrait.

Oui exactement...et quant à cette histoire qui a touché notre ami, c'est bien triste car ce sont des passionnés de chiens comme nous et franchement ils n'avaient aucunement peur des chiens, ni lui ni sa fille.. ils ont toujours pris des gros chiens parfois maltraités, car parfois, même si aucun chien ne devrait attaquer ainsi, des mauvais gestes ou la peur conduisent a l'acte d'attaque du chien mais là juste le fait de tomber a fait péter les plombs aux deux chiens . Leurs amis sont eux aussi extrêmement sous le choc. Enfin heureusement le voisin a tiré des coups de fusil en l'air pour effrayer les chiens et la petite fille est saine et sauve et pas trop défigurée d'après ce qu'il m'a dit (c'est surtout son oreille qui a pris) mais le drame a été évité de peu ....

Utilisateur anonyme

Je comprends vos remarques mais je pense qu'il ne faut pas prendre les mots de l'auteur au pied de la lettre.

Une personne qui manque de connaissances dans ce domaine peut facilement faire des raccourcis, ce qui ne signifie pas qu'elle a de mauvaises intentions...

A mon sens, l'idée était plutôt :

un chien capable de garder ce petit "village" et ses habitants, en faisant la différence entre les amis/invités et les intrus, et en faisant preuve de discernement.

Je m'excuse de ne pas aller dans le sens de la communauté pour le coup, mais oui ça existe.

Même mes bâtards de Boxer/Berger en sont capables, et sans risque de morsure.

Nul besoin qu'un chien soit dangereux pour être dissuasif !

Et il n'y a juste aucun rapport entre des Rots dressés à la garde derrière un portail et un chien qui vivrait depuis bébé en liberté dans une communauté avec des allées et venues constantes...

Utilisateur anonyme

Prenez l'exemple du chien de bar, la plupart du temps vous ne savez même pas qu'il est là ^^

Mais le jour où une bagarre éclate ou bien la nuit où quelqu'un tente une effraction, effectivement ça peut aider d'avoir un molosse qui déboule.

Un chien rompu à cette vie là ne se jette pas sur la moindre personne qui fait un pet de travers, sinon ça ferait longtemps qu'il serait interdit d'avoir un chien derrière le bar ;-)

L'auteur du post manque de connaissances, c'est vrai, mais certaines réponses apportées ici manquent également de discernement.

Notre chien de bar local fait preuve de mesure, c'est un chien qu'on n'entend jamais, extrêmement calme. Seulement oui, si un jour la patronne est en difficulté, il suffira qu'il vienne montrer sa gueule patibulaire de molosse et il n'y aura plus personne, aussi simple que ça.

Les risques que ce chien mordre ne serait-ce qu'une fois dans sa vie sont très faibles, sauf si on se jetait carrément sur sa maîtresse. Mais qui aurait envie de faire ça en voyant sa gueule ?

Pas grand monde, et c'est un peu le principe de la dissuasion ;-)

La présence naturelle et le discernement d'un chien parfaitement socialisé et rompu à son mode de vie ne sont en aucun cas comparables au comportement d'un chien mis en boîte sur un terrain , maltraité au traumatisé...

La vie forge le chien.

Enicia

Prenez l'exemple du chien de bar, la plupart du temps vous ne savez même pas qu'il est là ^^ Mais le jour où une bagarre éclate ou bien la nuit où quelqu'un tente une effraction, effectivement ça peut aider d'avoir un molosse qui déboule. Un chien rompu à cette vie là ne se jette pas sur la moindre personne qui fait un pet de travers, sinon ça ferait longtemps qu'il serait interdit d'avoir un chien derrière le bar ;-) L'auteur du post manque de connaissances, c'est vrai, mais certaines réponses apportées ici manquent également de discernement. Notre chien de bar local fait preuve de mesure, c'est un chien qu'on n'entend jamais, extrêmement calme. Seulement oui, si un jour la patronne est en difficulté, il suffira qu'il vienne montrer sa gueule patibulaire de molosse et il n'y aura plus personne, aussi simple que ça. Les risques que ce chien mordre ne serait-ce qu'une fois dans sa vie sont très faibles, sauf si on se jetait carrément sur sa maîtresse. Mais qui aurait envie de faire ça en voyant sa gueule ? Pas grand monde, et c'est un peu le principe de la dissuasion ;-) La présence naturelle et le discernement d'un chien parfaitement socialisé et rompu à son mode de vie ne sont en aucun cas comparables au comportement d'un chien mis en boîte sur un terrain , maltraité au traumatisé... La vie forge le chien.

Puisque tu le dis..

Je pense tout aussi dommage de comparer un chien de bar a un chien que l'auteur souhaite dresser a la garde , l'auteur nous précise qu'il aura une belle niche et devra attaquer les voleurs...ce qui est pour moi incomparable....

Et pour info les rottws étaient parfaitement sociabilisés....et le mien va beaucoup mieux aujourd'hui mais reste un chien de protection avec toutes les caractéristiques qui en découlent....mais bon je m'en vais puisque j'imagine bien que le manque de discernement m'était destiné....

Jador

Plusieurs points m'interpellent aussi dans ce sujet et dans tes propos aussi Lorna.

Je me dis également que c'est aussi possible d'avoir un chien dissuasif sans pour autant être agressif. En effet, un chien peut comprendre vivre dans une communauté (petite troupe, magasin, bar...) et accueillir joyeusement les visiteurs ou en être parfaitement indifférent. Mais dans ce cas précis, l'interlocuteur a l'air de penser que son chien, passé 20h, devra savoir se changer en loup garou pour accueillir tout intrus! Comment le chien saura-t-il qu'à 19h55 il faut être sympa et à 20h, il faut être de garde et dangereux!?! Je pousse l'exemple au maximum avec les horaires mais c'est dans l'esprit du sujet.

Pour ce qui est ton exemple, Lorna, sur le chien de bar. J'en ai également 2 exemples. Le premier, le patron voulait un chien dressé à attaquer, si besoin. Le chien a été dressé mais le jour où l'attaque a été "nécessaire", le chien n'a pas attaqué car le "voleur" n'avait pas le costume capitonné! Le chien était tellement conditionné qu'il n'a pas compris cette situation qui ne correspondait pas à ce qu'il connaissait!! Le 2ème chien, tellement habitué aux passages, qu'il n'a pas réagi à l'agression et en a même eu peur lui-même. Ces 2 chiens étant des BA!

après, tu parles de la réaction du chien de 'ton" bar si sa maitresse était agressée. Je pense également que le chien pourra agir s'il a un lien étroit avec son maître. Moi-même, je constate que mes chiennes n'ont pas le même comportement de protection qu'avec les autres membres de la famille. Je suis certaine qu'elles pourraient être terribles. Mais dans le cas de cette communauté, quel repère affectif aura le chien pour décider que quelqu'un est agressé et que cela le touche?

Utilisateur anonyme

Prenez l'exemple du chien de bar, la plupart du temps vous ne savez même pas qu'il est là ^^ Mais le jour où une bagarre éclate ou bien la nuit où quelqu'un tente une effraction, effectivement ça peut aider d'avoir un molosse qui déboule. Un chien rompu à cette vie là ne se jette pas sur la moindre personne qui fait un pet de travers, sinon ça ferait longtemps qu'il serait interdit d'avoir un chien derrière le bar ;-) L'auteur du post manque de connaissances, c'est vrai, mais certaines réponses apportées ici manquent également de discernement. Notre chien de bar local fait preuve de mesure, c'est un chien qu'on n'entend jamais, extrêmement calme. Seulement oui, si un jour la patronne est en difficulté, il suffira qu'il vienne montrer sa gueule patibulaire de molosse et il n'y aura plus personne, aussi simple que ça. Les risques que ce chien mordre ne serait-ce qu'une fois dans sa vie sont très faibles, sauf si on se jetait carrément sur sa maîtresse. Mais qui aurait envie de faire ça en voyant sa gueule ? Pas grand monde, et c'est un peu le principe de la dissuasion ;-) La présence naturelle et le discernement d'un chien parfaitement socialisé et rompu à son mode de vie ne sont en aucun cas comparables au comportement d'un chien mis en boîte sur un terrain , maltraité au traumatisé... La vie forge le chien.
Puisque tu le dis.. Je pense tout aussi dommage de comparer un chien de bar a un chien que l'auteur souhaite dresser a la garde , l'auteur nous précise qu'il aura une belle niche et devra attaquer les voleurs...ce qui est pour moi incomparable.... Et pour info les rottws étaient parfaitement sociabilisés....et le mien va beaucoup mieux aujourd'hui mais reste un chien de protection avec toutes les caractéristiques qui en découlent....mais bon je m'en vais puisque j'imagine bien que le manque de discernement m'était destiné....

Justement ce que j'explique, c'est qu'à mon avis l'auteur a juste été bien maladroit dans son expression et les termes choisis :-)

(c'est ma toute première remarque, si tu la zappes alors mon message n'a plus aucune sens...)

Je part du principe que compte tenu de son manque de connaissances, l'auteur ne sait pas ce qu'est un chien de garde, un chien de protection, un comportement inné, un dressage, etc.

Donc j'aurais tendance à lui conseiller simplement de s'informer correctement, comme je l'ai suggéré en premier lieu.

Mais je ne vois pas lieu pour ma part de me placer en juge ou de chercher systématiquement à dissuader sans informer.

Utilisateur anonyme

Plusieurs points m'interpellent aussi dans ce sujet et dans tes propos aussi Lorna. Je me dis également que c'est aussi possible d'avoir un chien dissuasif sans pour autant être agressif. En effet, un chien peut comprendre vivre dans une communauté (petite troupe, magasin, bar...) et accueillir joyeusement les visiteurs ou en être parfaitement indifférent. Mais dans ce cas précis, l'interlocuteur a l'air de penser que son chien, passé 20h, devra savoir se changer en loup garou pour accueillir tout intrus! Comment le chien saura-t-il qu'à 19h55 il faut être sympa et à 20h, il faut être de garde et dangereux!?! Je pousse l'exemple au maximum avec les horaires mais c'est dans l'esprit du sujet. Pour ce qui est ton exemple, Lorna, sur le chien de bar. J'en ai également 2 exemples. Le premier, le patron voulait un chien dressé à attaquer, si besoin. Le chien a été dressé mais le jour où l'attaque a été "nécessaire", le chien n'a pas attaqué car le "voleur" n'avait pas le costume capitonné! Le chien était tellement conditionné qu'il n'a pas compris cette situation qui ne correspondait pas à ce qu'il connaissait!! Le 2ème chien, tellement habitué aux passages, qu'il n'a pas réagi à l'agression et en a même eu peur lui-même. Ces 2 chiens étant des BA! après, tu parles de la réaction du chien de 'ton" bar si sa maitresse était agressée. Je pense également que le chien pourra agir s'il a un lien étroit avec son maître. Moi-même, je constate que mes chiennes n'ont pas le même comportement de protection qu'avec les autres membres de la famille. Je suis certaine qu'elles pourraient être terribles. Mais dans le cas de cette communauté, quel repère affectif aura le chien pour décider que quelqu'un est agressé et que cela le touche?

Ben oui Jador, c'est tout à fait possible d'avoir un chien dissuasif dans un bar, un camping, une communauté, un village si tu veux aussi... ça existe depuis des millénaires.

L'auteur n'a pas parlé d'agression mais d'intrusions et de vols, et oui la présence d'un chien dissuade pas mal de gens, sans parler de dangerosité.

"Comment le chien saura-t-il qu'à 19h55 il faut être sympa et à 20h, il faut être de garde et dangereux!?! "

Tu restes bloquée sur les termes qui ont choqué la communauté, ce que j'essaie de vous expliquer, c'est qu'ils étaient je pense mal choisis :-) (donc je propose de laisser le bénéfice du doute à l'auteur)

Je ne sais pas comment il faut le tourner pour me faire comprendre.

Où est-ce que j'ai validé le désir de dressage à l'attaque dans tout ça ? Nulle part.

Je suis simplement en train de tenter d'expliquer que la présence dissuasive d'un chien (sans dressage à l'attaque , évidemment !) peut s'envisager.

Utilisateur anonyme

En fait, vous avez eu une première impression désagréable en lisant les propos de l'auteur, et terminé bonsoir vous ne voulez plus en entendre parler.

Je comprends bien, moi non plus je "n'aime" pas particulièrement voir ce genre de vocabulaire, vous vous en doutez peut-être au bout d'un moment ;-)

Simplement j'indique qu'on peut éventuellement expliquer certaines choses sans rejeter totalement l'idée d'un chien dans cette communauté, ça s'arrête là ^^

D'ailleurs on sait très bien que beaucoup de sujets "primo-adoption" (quel chien choisir et compagnie) sont très maladroits et font mauvaise impression au prime abord, alors que parfois derrière on découvre quelqu'un de bonne foi.

Jador

Sans impression désagréable, tu ne lis pas tout le texte du postant "Il faut qu'il n'agresse pas les invités et les visiteurs, mais uniquement les voleurs". Avec ces mots, on peut être touchés de par l'utilisation du chien envisagée. Quand on lit cela, on ne part pas sur de la dissuasion mais de l'utilisation du chien comme une arme. C'est peut-être mal exprimé de la part de l'auteur mais livré tel que, une telle situation serait gravissime. Et on ne parle pas des côtés légaux...

Utilisateur anonyme

"Sans impression désagréable, tu ne lis pas tout le texte du postant" > ben... si, et je dis que le texte du postant donne une impression désagréable précisément en raison des termes utilisés, qui ne sont pas appropriés.

Tout comme on a des gens qui débarquent ici avec une liste de prérequis pour leur chien de compagnie, qui donne l'impression désagréable, que le chien est juste un produit.

Puis, on s'aperçoit qu'avec un peu d'information, le ton et le vocabulaire changent ;-)