Quel chien choisir ? Premier chien

Dametris

Salut à tous !

Comme le précise le titre du sujet, je cherche à adopter un chien dans un futur proche, mais je n'arrive pas à choisir quelle race !

Ce sera mon premier chien, mais je côtoie des chiens depuis toute petite, j'ai donc quelques bases d'éducation de chien.

Ma situation :

Je vis en appartement en ville, 42 m2 avec mon petit ami. Je suis souvent chez moi, je peux donc m'occuper de mon futur chien une bonne partie de la journée.

Je cherche un chien :

- de taille petit ou moyen (par faute de place),

- qui soit à peu près simple à éduquer ou du moins pas trop agité (même si ça dépend beaucoup du chien, et que je suis prête à passer du temps sur son éducation)

J'ai fait énormément de recherches sur les Beagle mais le fait qu'ils soient très absorbés par l'odorat me fait peur, les Cavalier King Charles mais je redoute sa dépendance envers moi, le Teckel mais j'aimerai pouvoir jouer avec mon chien et le faire sauter parfois, ce qui est impossible avec le Teckel par rapport à son dos,...

J'aurai besoin d'avis, de conseils venant de personnes plus expérimentés que moi, merci d'avance !

30 réponses
Aggie19

Mais que fait Aggie19, on ne va quand même pas faire son boulot ! 😎 Perso, j'aime les nordiques qui sont impossibles dans votre cas mais il y a la version modèle réduit avec les Spitz ! Coté caractère, il faudra approfondir.

Puisque Patou me tend la perche je vais faire (une fois de plus) de la pub pour les créoles ... comme tout le monde ici fait de la pub pour son type de chien ! 😉 C'est quand même fou, mais ces chiens exceptionnels sont quasiment les seuls a regrouper les qualités et les critères de la majorité des Wamiziens qui demandent conseil, ici ! C'est un signe, non ? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah non je ne fais pas de pub pour les boxers 😁 sauf si le maître est vraiment joueur et aime les chiens fous !

Aggie19

Ah non je ne fais pas de pub pour les boxers 😁 sauf si le maître est vraiment joueur et aime les chiens fous !

Bon allez, on va dire que tu es presque la seule ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'en vois qq uns dans nos environs, sous prétexte que ce sont des molosses, laisse courte mais pas de travail de rappel et quasiment jamais de sprint pour eux, dès qu'ils jouent, ça y est c'est terrible, au moindre travers, on pense à la muselière etc... Mais à l'éducation non...

Ceux qui prennent des molosses, je dirais pas qu'ils tombent dans la mode comme pour le husky ou autres (je ne parle pas des maîtres vraiment investis et motivés, renseignés) mais ils pensent pas mal à la garde... Pas tous heureusement ! Je m'abstiens donc de conseiller à une personne qui hésite encore de prendre un molosse, le degré de risque est tt de même plus élevé que pour un petit chien... Sans parler d'agression bien sûr, rien qu'un saut pr dire bonjour, on est pas sur la même force, poids, énergie...

Dametris

J'en vois qq uns dans nos environs, sous prétexte que ce sont des molosses, laisse courte mais pas de travail de rappel et quasiment jamais de sprint pour eux, dès qu'ils jouent, ça y est c'est terrible, au moindre travers, on pense à la muselière etc... Mais à l'éducation non... Ceux qui prennent des molosses, je dirais pas qu'ils tombent dans la mode comme pour le husky ou autres (je ne parle pas des maîtres vraiment investis et motivés, renseignés) mais ils pensent pas mal à la garde... Pas tous heureusement ! Je m'abstiens donc de conseiller à une personne qui hésite encore de prendre un molosse, le degré de risque est tt de même plus élevé que pour un petit chien... Sans parler d'agression bien sûr, rien qu'un saut pr dire bonjour, on est pas sur la même force, poids, énergie...

Oui c'est clair que pour un molosse, il faut prévoir que le chien est plus fort physiquement que toi (sauf si tu es Arnold Schwarzenegger), et surtout passer du temps sur son éducation afin de pouvoir effectuer le rappel dans n'importe quelle situation (ça devrait être le cas pour tout les chiens, et pourtant j'ai vu beaucoup de chiens ne recevoir aucune éducation... heureusement, ce n'est pas la majorité)

J'ai eu un bouledogue américain quand j'étais petite et c'était une chienne très douce (et bien éduquée), et aujourd'hui ma famille a un Cane Corso, une petite femelle recueillie à la SPA, très craintive mais très affectueuse. Comme quoi les molosses, c'est pas des brutes 😄

Aggie19

@Aggie19 comment veux tu que je m'en sorte avec petit/moyen + appart + poil court ? J'ai proposé un spitz, c'est bien loin de Neige !

Il y a toujours quelques exceptions à la règle 😁

C'est pourquoi j'affirme que le créole répond aux attentes de la plupart des maîtres postulants ! Sauf ceux qui veulent molosse !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ratonlaveur

Spitz des visigoths? (alias loup-saucisse)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Lollllllllll,si tu demandes autant de critères pour ton conjoint,va falloir faire un portrait robot.En général,les chiens sont réceptifs mais il faut leur répéter souvent.Si vous lui apprenez quelque chose et puis vous passez a autre chose pendant 1 mois,je ne dis pas qu il va oublier mais faudra le lui remontrer.Les chiens sont dociles,tout dépend de l éducation que vous lui donnerez.Il y a aussi des chien avec beaucoup de caractère et pas forcément du bon.Dans 1 seule race,vous pouvez trouver toutes sortes de critères.C est comme les enfants.Chacun son caractere.Vous semblez vouloir faire tout a la va-vite.Chaque chose en son temps et il va vous en falloir.Patience et douceur Vous etes jeune,n essayez pas d en faire un robot. Courage Dametris et zen attitude.Soyez cool .

gigi397

Bisoussssssssssss Jazz17 et Jazzinette

" gigi 397 "
Aggie19

Le cavalier semble aussi pour moi être le chien parfait, il me correspond a 100%, mais comme je suis quelqu'un d'assez indécis, je voulais savoir si une autre race me correspondait, mais malgré mes semaines de recherches, c'est toujours le Cavalier qui revient 😄 En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions (et aussi rapidement !).

Pourquoi ne pas te renseigner sur les créoles ? Ils sont méconnus mais ce sont des chiens exceptionnels !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Choisir un chien suivant les renseignements reçus,n est pas une bonne idée.Perso et beaucoup surtout attirés par un genre de coup de coeur,un certain feeling aussi.Vas un peu visiter un refuge et tu verras beaucoup de chiens,chiots aussi souvent.Il y en a un ou une qui va te taper dans l oeil.Que ce soit un de race ou un croisé,qu importe,c est le coeur qui décide.Et pas des renseignements prit ca et la.Après,tu auras besoin d infos sur la nourriture,pour ca ,je te conseille d aller directement chez un vétérinaire qui l examinera et te conseillera la nature d alimentation a lui donner.

Sois moins exigeante,tu cherches trop .Il n y a pas de chiens parfaits,c est comme les humains.Il faut pas songer qu a toi seule,au chien aussi. Bonne chance gigi397

Il n existe pas encore ,heureusement,des chiens sur catalogues,genre 3 Suisse et autre.

La visite dans un refuge est gratuite et sans obligation d adoption.

" gigi 397 "