Bonjour ! Je suis tout nouveau sur ce forum et c'est le premier message que j'écris *')
J'ai grandis avec des chats (ça fait 11 ans que mon chat Chubaka est avec moi) et je suis très fan des chats, je suis habitué à leur caractère, mais les chiens m'intriguent beaucoup et j'aimerais tenter l'aventure un jour !
Bref, ça ne sera pas pour tout de suite mais je veux quand même prévoir : quelles sont les meilleures races de chiens pour débuter, en sachant que je suis plutôt habitué aux chats ? Je ne veux pas d'un "chien chat" (autant prendre un chat sinon) et je ne suis pas effrayé par les animaux demandant pas mal d'attention, mais les chiens très collants et sportifs... disons que ça n'est pas pour tout de suite 😔
Mon cousin fan de chiens m'a parlé des golden retriever et des "chiens japonais" (je suppose qu'il veut parler des Shiba inu et Akita inu)... Vous avez d'autres suggestions ?
Évitez juste les races dont l'instinct de chasse serait "trop" ancré dans les genes. Après cet instinct varie aussi d'un chien à l'autre, même au sein d'une même race...
Dans tous les cas, même si vous ne reprenez pas de chat dans l'immédiat, l'éducation et la socialisation du chien/chiot seront importantes à faire, l'habituer très jeune à être en contact avec des chats des amis, famille, du voisinage...
Le choix du chat par la suite aussi est important, tout dépendra de son caractère et de son passé.
Je ne connais pas grand chose aux chats mais je crois qu'ils sont plus territoriaux que les chiens. Donc un chiot /chien pas chasseur et pas trop têtu, ça devrait aller. Beaucoup de races peuvent correspondre à votre recherche. 😉
Si vous avez pas de races précises peut être envisager l'adoption d'un chien. Généralement les créoles sont très sociables avec les chats et plusieurs sont souvent a placé en métropole. Mais si vraiment vous voulez d'un chiot c'est également possible.
Il y a notamment l'association créole and co. Mais vraiment ces chiens en dehors parfois d'un manque de confiance sont des chiens qui ont tout vu tout connu et pour ça la socialisation est au top.
« Je ne veux pas d'un "chien chat" (autant prendre un chat sinon) » Alors ne prenez pas de shiba, on dit qu’ils ont 1/4 chat (Dans leur comportement) ^^ Et si vous ne connaissez pas bien les chiens peut-être pas l’akita qui a beaucoup de caractère. Le golden est assez facile comme chien. J’ai des vus sur l’Eurasier en ce qui me concerne ^^ pas très connu, d’après ce qui se dit c’est un chien assez facile à éduquer, pas hyper collant bien que proche de ses maître...pourquoi pas ? Après y a l’éducation, la réaction du chat, la socialisation du chien...qui fait que c’est plus ou moins facile avec les chats, mais je pense pas qu’il y ai une ou plusieurs race précises qui s’entendent forcément avec un chat.
Oui j'avais entendu parlé de ça ! C'est juste que l'idée de prendre un chien est de me faire un changement par rapport aux chats (même si je les adore), du coup si je prends un "chat chien"... Ça marche pas *')
Je ne connais pas du tout l'Eurasier, merci de m'en parler !
Bonsoir et bienvenue Perso, je ne pense pas qu'il y ait une race qui s’accommode plus à un chat qu'une autre Par contre, en refuge, ou spa, on peut peut être t'orienter vers des chiens qui ont vécu avec des chats
Merci !
Oui j'ai pensé à l'adoption, il faut que je regarde ça.
« Je ne veux pas d'un "chien chat" (autant prendre un chat sinon) »
Alors ne prenez pas de shiba, on dit qu’ils ont 1/4 chat (Dans leur comportement) ^^
Et si vous ne connaissez pas bien les chiens peut-être pas l’akita qui a beaucoup de caractère. Le golden est assez facile comme chien.
J’ai des vus sur l’Eurasier en ce qui me concerne ^^ pas très connu, d’après ce qui se dit c’est un chien assez facile à éduquer, pas hyper collant bien que proche de ses maître...pourquoi pas ?
Après y a l’éducation, la réaction du chat, la socialisation du chien...qui fait que c’est plus ou moins facile avec les chats, mais je pense pas qu’il y ai une ou plusieurs race précises qui s’entendent forcément avec un chat.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "