Quel chien choisir pour activité modérée

Cam23
Cam23

Bonjour, je me renseigne en ce moment pour peut être avoir un chien plus tard et je me demandais quelles races ont un besoin modéré ou moyen d'activité. J'aimerais trouver un compromis entre les chiens qui prefere le canapé et les hyperactifs?😅 Disont 30 minutes à 1 heure~ Si possible de taille moyenne ou un peu plus petit. Auriez vous des races en tête? (Si possible des aboiements modérés).

59 réponses
Bangdji
Bangdji

Pourquoi pas un chien âgé de refuge...? Ayant un peu de bouteille, plus calme ?

Ou tout simplement un croisé, dont le tempérament est connu, pris en refuge ou chez un particulier ?

Grandchat
Grandchat

Si vous êtes assez présent chez vous, vous pourriez aussi adopter un vieux chien réhabilité de laboratoire.

La majorité des chiens réhabilités de laboratoires sont des beagles ou des golden retrievers.

Le beagle ne vous conviendrait pas, c'est un chien trop énergique, de plus ils ont besoin de vivre avec des congénères canins.

Le golden retriever pourrait convenir je pense. À condition de prendre un chien âgé.

Mais c'est un grand chien.

Ces chiens n'ont jamais vécu dans une famille ; ils ont tout à apprendre, comme les chiots.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'association Le GRAAL, l'association qui réhabilite ces chiens.

https://www.graal-defenseanimale.org/content/chatschiens.php

L'association n'accueille pas les chiens, ils sont dans des refuges partenaires (SPA ou autre).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1h de sortie par jour c’est bien loin d’être suffisant pour un chien, quel que soit sa race. Un chien n’est pas fait pour vivre exclusivement à l’intérieur, c’est un être social, qui a besoin de se dépenser, de vivre de nouvelles expériences sociales avec son espèce ou avec des humains, de nouvelles expériences physiques et olfactives, un chien qui reste la plupart de son temps est un chien qui s’ennuiera, ne sera pas heureux et ne s’épanouira pas, qui multipliera les bêtises par manque d’attention, car ses besoins ne seront pas satisfaits. Avant d’adopter un chien, revoyez la vie que vous voulez lui offrir et le temps que vous pouvez lui accorder afin qu’il puisse s’épanouir pleinement, sinon cela ne sert à rien, vous le rendrez malheureux, et ce n’est pas souhaitable.

Bangdji
Bangdji

Frenchylover, je comprends votre message mais je le trouve un peu pessimiste.

Comme je le mentionnais, il y a tout de même de mon avis quelques options... Chien âgés, en refuge, via associations, ou simplement venant de particuliers qui s'en débarrasse pour * raisons ; décès du propriétaire le plus souvent, arrivé d'un enfant, etc...

Des bons chiens de 6-7 ans ou plus.

Et ce genre de chien offre encore de belles aventures, de belles années.

Ma mère a pris son ancien chien rocky via une association. Le pauvre animal avait connu un passé très difficile. Son croisement de race ? Amstaff par malinois. Autant dire qu'il aurait dû sauter au plafond e permanence, être partant pour tout.

Hey bien cet individu n'avais qu'une envie, rester au pieds de ma mère, et avoir une tite vie tranquille. C'est moi a l'époque qui me chargeait des grandes balades. Quel molasson !

Quand les autres gambadait a s'en rompre les pattes dans tout les sens, mosieur ne quittait pas le chemin avec un trot de croisière très flegmatique 😅

Cet nouille m'a même fait des demi-tour-je-me-casse-je-rentre parce qu'il avait pas envie de faire telle ou telle balade.

Et pourtant... Son croisement aurait laissé à penser a un chien vif et dynamique. Pourtant a 4 ans et demi, j'avais un petit pépé molasson 😅

Kalou124
Kalou124

J'ai eu un cavalier King Charles. C'est un chien calme mais qui adore courir. Je faisais des petites sorties de 20 mn pour l'hygiène et une balade d'au moins une heure par jour. Par contre ce chien ne supporte pas la solitude.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Frenchylover, je comprends votre message mais je le trouve un peu pessimiste. Comme je le mentionnais, il y a tout de même de mon avis quelques options... Chien âgés, en refuge, via associations, ou simplement venant de particuliers qui s'en débarrasse pour * raisons ; décès du propriétaire le plus souvent, arrivé d'un enfant, etc... Des bons chiens de 6-7 ans ou plus. Et ce genre de chien offre encore de belles aventures, de belles années. Ma mère a pris son ancien chien rocky via une association. Le pauvre animal avait connu un passé très difficile. Son croisement de race ? Amstaff par malinois. Autant dire qu'il aurait dû sauter au plafond e permanence, être partant pour tout. Hey bien cet individu n'avais qu'une envie, rester au pieds de ma mère, et avoir une tite vie tranquille. C'est moi a l'époque qui me chargeait des grandes balades. Quel molasson ! Quand les autres gambadait a s'en rompre les pattes dans tout les sens, mosieur ne quittait pas le chemin avec un trot de croisière très flegmatique 😅 Cet nouille m'a même fait des demi-tour-je-me-casse-je-rentre parce qu'il avait pas envie de faire telle ou telle balade. Et pourtant... Son croisement aurait laissé à penser a un chien vif et dynamique. Pourtant a 4 ans et demi, j'avais un petit pépé molasson 😅

J’entend bien qu’arrivé a un certain age certains chiens n’aient plus les mêmes besoins énergétiques qu’un jeune chien, mais clairement, un chien en appartement qui n’a pas besoin d’être sorti plus d’une heure dans une journée, ne serais-ce que pour changer d’air et ne pas rester entre 4 murs, c’est rare ! Après oui j’ose espérer que cette personne ne prendra pas dans ces cas là un jeune chien et encore moins un chiot ( j’ai un chiot de 4 mois et je peux vous assurer que si je le sors pas au moins 3 fois par jour pendant 30 min a une heure c’est mon logement et ma tranquillité qui en font les frais lol ) mais malheureusement on vois encore beaucoup de chiens être abandonnés pour des problèmes de comportements qui peuvent être issus de ce genre de problématiques, à savoir ne pas connaître les besoins de ceux ci! faut vraiment se renseigner sur la race mais ça ne suffit pas, parfois on a beau se dire « yes c’est ok » si le caractère du chien ne rentre pas forcément dans les caractéristiques de base de la race, la ca coince!

Bangdji
Bangdji

C'est bien vrai frenchylover je suis bien d'accord avec vous

Beaucoup de chiens qui n'ont pas forcément accès à ce qu'ils seraient en droit et en devoir d'avoir, et pas seulement en appart. Et un jeune chien, ça déménage 😂

J'espère que la postante ce dirigerais vers un chien plus âgé, au caractère connu. Pas forcément un chien de race, un croisé ferait tout aussi bien l'affaire. Juste un chien dont le caractère individuel est connu...

C'est vrai que les gens en général veulent des chiots, sans forcément s'attendre au déferlement d'énergie qui va avec, et sans ce rendre compte que malgré des traits de race connus, l'individu a ses propres caractéristiques.

Après il s'agit bien d'une heure de balade /jour + les sorties hygiéniques.

Avec une balade d'une heure de qualité comme l'ont mentionnés plus haut, je suis d'avis que les propositions que j'ai évoquées sont viables.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien vrai frenchylover je suis bien d'accord avec vous Beaucoup de chiens qui n'ont pas forcément accès à ce qu'ils seraient en droit et en devoir d'avoir, et pas seulement en appart. Et un jeune chien, ça déménage 😂 J'espère que la postante ce dirigerais vers un chien plus âgé, au caractère connu. Pas forcément un chien de race, un croisé ferait tout aussi bien l'affaire. Juste un chien dont le caractère individuel est connu... C'est vrai que les gens en général veulent des chiots, sans forcément s'attendre au déferlement d'énergie qui va avec, et sans ce rendre compte que malgré des traits de race connus, l'individu a ses propres caractéristiques. Après il s'agit bien d'une heure de balade /jour + les sorties hygiéniques. Avec une balade d'une heure de qualité comme l'ont mentionnés plus haut, je suis d'avis que les propositions que j'ai évoquées sont viables.

Complètement d’accord, moi j’avais cru comprendre que c’était une sortie d’une heure par jour dehors grand max tout compris, j’espère me tromper!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne serais qu’elle race vous conseillée mais si vous choisissez une race en particulier, on ne peut pas être sur du caractère du futur chien, je connais un malinois de 2ans qui est très casanier et quand nous sortons ensemble après 1h30 de marche il est épuisé, moi perso je sors mon chien 30min le matin, 1h30 à 2h30 l’après-midi et 30 min le soir. Pourtant c’est un Golden retriever et il est très dynamique , j’entends souvent dire que les golden ne supportent pas les grandes balades... mais alors que avec Max je peux parcourir des kms.

Je pense qu’il faut sortir un chien en fonction de ses besoins et ne pas prendre juste cette race parce qu’elle est calme car comme je l’ai dis rien n’est sûr à 100% si vous voyez. Oui un chien sa doit sortir mais un chien peut se contentait de 1h de balade en fonction de son tempérament je dirais surtout, pourquoi ne pas prendre un chien de refuge pour vous renseigner sur son comportement et avoir un chien de l’age de votre choix

Je ne sais pas si j’ai été claire

Mais bonne journée !

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Non non pas de faute de frappe. C'est bien la preuve que malgré les généralités, chaque cas est différent et ce malgré la race réputée comme très active.

Certains chiens ont des besoins plus importants que d'autres et les besoins diffèrent et varient selon tous les facteurs déjà cités.

Ce n'est pas parce que le chien aura ses 2h de balades dans la journée qu'il sera équilibré... J'en connais un dans mon entourage (un border) obsédé par sa balle, ce qui entraîne entre autres choses de la protection de ressource et un problème de santé puisque ses dents sont élimées. Pourtant il a son quota quotidien. Ce chien manque pour moi, d'activités de travail et donc malgré une dépense physique suffisante, il manque d'équilibre. Il faut donc vraiment adapter ses activités/habitudes/ mode de vie en fonction de l'individu et non de la race (même si on est d'accord pour dire qu'on ne va pas choisir certaines races d'emblée pour ne pas se mettre dans des situations bloquantes).

Ca me fait d'ailleurs rebondir sur une remarque que j'ai vu passée quand au fait que le chien soit heureux ou pas. La notion de bonheur est une notion humaine. Nous avons déjà du mal à définir ce qu'est le bonheur chez l'homme alors le considérer chez le chien est pour moi totalement abstrait. Le bien-être d'un chien tient à mon sens à son équilibre général et son comportement en différentes situations. Si le chien est équilibré, il n'y a pas lieu d'aller chercher midi à 14h...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?