Non non pas de faute de frappe. C'est bien la preuve que malgré les généralités, chaque cas est différent et ce malgré la race réputée comme très active.
Certains chiens ont des besoins plus importants que d'autres et les besoins diffèrent et varient selon tous les facteurs déjà cités.
Ce n'est pas parce que le chien aura ses 2h de balades dans la journée qu'il sera équilibré... J'en connais un dans mon entourage (un border) obsédé par sa balle, ce qui entraîne entre autres choses de la protection de ressource et un problème de santé puisque ses dents sont élimées. Pourtant il a son quota quotidien. Ce chien manque pour moi, d'activités de travail et donc malgré une dépense physique suffisante, il manque d'équilibre. Il faut donc vraiment adapter ses activités/habitudes/ mode de vie en fonction de l'individu et non de la race (même si on est d'accord pour dire qu'on ne va pas choisir certaines races d'emblée pour ne pas se mettre dans des situations bloquantes).
Ca me fait d'ailleurs rebondir sur une remarque que j'ai vu passée quand au fait que le chien soit heureux ou pas. La notion de bonheur est une notion humaine. Nous avons déjà du mal à définir ce qu'est le bonheur chez l'homme alors le considérer chez le chien est pour moi totalement abstrait. Le bien-être d'un chien tient à mon sens à son équilibre général et son comportement en différentes situations. Si le chien est équilibré, il n'y a pas lieu d'aller chercher midi à 14h...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "