Bonjour !
Au vu de votre descriptif de souhait j'ai envie de vous répondre que n'importe quel chien pourrait convenir si vous l'éduquez correctement et avec beaucoup d'amour.
Je pense que vous avez surtout besoin de rencontrer votre coup de coeur en réel. Pourquoi ne pas faire un tour dans des refuges autour de chez vous et voir? Il y a aussi bien des croisés que des pures races. (mais effectivement les croisés ont la réputation d'être plus "robuste" au niveau de leur santé donc avec une chance d'avoir une plus longue durée de vie).
De plus, faire le tour des refuges vous permettra de bien vous renseigner sur le chien, d'avoir des conseils avisés et peut être au moins vous permettre de savoir un peu plus le chien qui pourrait vous convenir par la suite.
Une visite en refuge ne vous engage à rien! Un chien de refuge peut être très équilibré aussi.
Je pense aussi que vous pouvez vous renseigner auprès d'éleveurs, chacun s'occupe d'une race particulière et la connait sur le bout des doigts. Ils sauront vous donner de bons conseils et la tendance de caractère au sein de la lignée qui peut vous donner une idée de comment pourrait être le loulou que vous pourriez prendre.
Encore une fois, le caractère d'un chien dépend un peu de sa race mais beaucoup de son éducation!
En espérant avoir pu vous aider un peu :)
" https://bayiadventures.over-blog.com/
Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "