Quel chien choisir (moyen à grand)

Ivy34

Salut à tous

J'envisage d'avoir un chien, mais je suis perdue face à toutes les races qui existent et j'aimerais choisir correctement. Pourriez-vous m'aider ?

J'ai plusieurs critères.

J'aimerais un chien :

Moyen à grand

Affectueux

Qui accepte une vie dans un grand appartement avec terrasse + sorties quotidiennes

Qui peut s'entendre avec un chat

Protecteur

Qui aime apprendre

Plutôt musclé qu'élancé

Qui a la plus grande espérance de vie possible pour sa taille

Blanc ou gris (avec ou sans tâches peu importe je ne compte pas faire de "concours de beauté"), ou blanc et gris, de préférence mais ce n'est pas obligatoire.

Je ne veux pas que ce soit un chien :

Ni petit ni géant

Trop indépendant ou qui ne me calcule pas lol

Trop poilu (comme les chow chow par exemple)

Avec une courte espérance de vie.

Je précise que je suis souvent à la maison :)

Merci d'avance pour vos conseils !

16 réponses
Marine22

On dirait la description de ma chienne... une croisée Labrador x Boxer x Braque

Je pencherais pour un ou une croisée, c'est plutôt solide niveau santé mais pour être sûr de tout ces critères il faut voir le chien adulte même si on arrive à deviner le caractère de chiot ce n'est pas sur qu'il se maintienne

Ivy34

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos messages et MP

Est-ce que ce sera mon premier chien, oui et non : J'ai eu plusieurs chiens à la maison et depuis toujours, donc je connais pas mal de choses, mais je n'ai jamais eu mon chien à moi, à élever, sortir régulièrement etc. En revanche je serai investie dans son éducation (et aussi dans mon propre apprentissage), ça c'est clair, je sais à quel point c'est important ! Je précise d'ailleurs que ce projet est pour dans plusieurs mois, donc j'ai le temps d'apprendre plein de choses et d'évoluer sur le sujet :)

En tout cas je prends bien note de ce que vous dites. Surtout au niveau de l'éducation qui est plus galère pour un "novice" (:P) d'ailleurs j'ai réfléchi pour la muselière, ça me gène quand même, et je trouve ça injuste mais c'est une autre histoire.

Niveau sport : je peux faire des balades quotidiennes sans maximum de temps, j'ai que ça à faire lol. Pour les sports hors balades, je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je sais c'est que je veux qu'il se sente parfaitement bien, heureux, et que je lui apporterai ce dont il a besoin, même si c'est plusieurs heures par semaine.

Sinon, j'imaginais bien avoir un berger hollandais, ou un berger allemand, races que je connais pour en avoir eu plusieurs dans la famille, et que j'adorais, ou sinon un berger blanc suisse (que je n'ai jamais vu et côtoyé mais qui a l'air d'être comme moi en chien niveau caractère (ca reste à creuser et à confirmer))... Que pensez vous de ces races ?

Docline

9 fois sur 10 les BBS sont des chiens trop timides, qui demandent un investissement majeur en socialisation en douceur, les 2 seuls que j'ai connus bien dans leurs patounes appartenaient pour l'un à des baroudeurs en camion, 100% du temps avec les maitres qui changeaient d'environnement à longueur de temps, l'autre à un couple de retraités investis à fond dans les promenades variées riches en rencontres diverses. Pour les autres, ils s'effarouchaient d'un rien et ne respiraient pas du tout la joie de vivre...

Mel1

En lisant votre 1er message moi j'ai pensé au dogue Argentin. Blanc (mais peut devenir gris après une balade 😂), taille moyenne, musclé, protecteur, etc...

J'en ai un de 5 mois actuellement, c'est mon 2ème Argentin. Mon 2ème me semble un peu plus gardien, mais ça ne l'empêche d'être un serial bisouilleur! En balade il va dire bonjour à tout le monde, parfois même un peu trop. Je pense qu'un bon chien "de garde" fait la part des choses, c'est pas parce qu'il garde /protège qu'il va être agressif.

Après niveau caractère mon 1er était très pot de colle, il ne supportait pas de pas me voir. Surtout si on n'était pas à la maison, mais c'était aussi un problème d'éducation. Mais il était en même temps indépendant.

Mon 2ème il est plus calinou. Il est souvent dans mes jambes quand je regarde la télé ou collé à moi sur le canapé ou dans le lit (c'est autorisé chez moi). Ça dépend du caractère.

Le bbs je connais peu, j'en vois un qui se promène en ville il m'a l'air très équilibré. C'est le chien d'un bar, le mec le promène tout le temps sans laisse il n'est pas peureux ni rien. Juste il n'a pas l'air très sociable, et encore je suis pas sûre. Mais le maître empêche tout le temps qu'il vienne voir nos chiens, mais quand un va le voir ça se passe bien.

Je pense qu'il y a une part importante dans le choix de l'élevage (un bon départ c'est très important) et ensuite la suite de l'éducation.

Mel1

Sinon il y a le dogue Allemand en grand chien. J'ai grandi avec des dogues allemand, mes parents en ont eu 4 ou 5. Ce sont vraiment de bons chiens, calmes, posés, bon gardien, vraiment c'est un bon chien. Après s'il est mal éduqué ça peut vite devenir ingerable vu le gabarit de la bestiole, mais si vous êtes investi c'est pas un chien difficile à éduquer.

C'est un chien actif mais pas trop, beaucoup moins qu'un berger hollandais. Après tout dépend des activités que vous voulez faire avec votre chien.

Je pense aussi à l'Alano espagnol, race qui m'intéresse mais je ne connais pas, juste les quelques recherches que j'ai fait.

Pour résumer je dirais que c'est un molosse avec un caractère de berger. Selon les informations que j'ai trouvé. Si ça vous intéresse vous pouvez vous renseigner je ne sais pas en dire plus.

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Bonjour !

Au vu de votre descriptif de souhait j'ai envie de vous répondre que n'importe quel chien pourrait convenir si vous l'éduquez correctement et avec beaucoup d'amour.

Je pense que vous avez surtout besoin de rencontrer votre coup de coeur en réel. Pourquoi ne pas faire un tour dans des refuges autour de chez vous et voir? Il y a aussi bien des croisés que des pures races. (mais effectivement les croisés ont la réputation d'être plus "robuste" au niveau de leur santé donc avec une chance d'avoir une plus longue durée de vie).

De plus, faire le tour des refuges vous permettra de bien vous renseigner sur le chien, d'avoir des conseils avisés et peut être au moins vous permettre de savoir un peu plus le chien qui pourrait vous convenir par la suite.

Une visite en refuge ne vous engage à rien! Un chien de refuge peut être très équilibré aussi.

Je pense aussi que vous pouvez vous renseigner auprès d'éleveurs, chacun s'occupe d'une race particulière et la connait sur le bout des doigts. Ils sauront vous donner de bons conseils et la tendance de caractère au sein de la lignée qui peut vous donner une idée de comment pourrait être le loulou que vous pourriez prendre.

Encore une fois, le caractère d'un chien dépend un peu de sa race mais beaucoup de son éducation!

En espérant avoir pu vous aider un peu :)

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "