Quel chien choisir (moyen à grand)

Ivy34

Salut à tous

J'envisage d'avoir un chien, mais je suis perdue face à toutes les races qui existent et j'aimerais choisir correctement. Pourriez-vous m'aider ?

J'ai plusieurs critères.

J'aimerais un chien :

Moyen à grand

Affectueux

Qui accepte une vie dans un grand appartement avec terrasse + sorties quotidiennes

Qui peut s'entendre avec un chat

Protecteur

Qui aime apprendre

Plutôt musclé qu'élancé

Qui a la plus grande espérance de vie possible pour sa taille

Blanc ou gris (avec ou sans tâches peu importe je ne compte pas faire de "concours de beauté"), ou blanc et gris, de préférence mais ce n'est pas obligatoire.

Je ne veux pas que ce soit un chien :

Ni petit ni géant

Trop indépendant ou qui ne me calcule pas lol

Trop poilu (comme les chow chow par exemple)

Avec une courte espérance de vie.

Je précise que je suis souvent à la maison :)

Merci d'avance pour vos conseils !

16 réponses
Biniou

Comme ça je partirai vers l’américain staffordshire terrier Lof bien entendu . C’est un très bon chien : intelligent , sympa , cabochard , énergique aimant beaucoup jouer et plutôt dévoué à son maître

Ivy34

Merci, j'aime bien cette race mais ils sont un peu trop musclés pour moi (j'ai une scoliose avec des douleurs de base donc j'imagine qu'il vaut mieux éviter). Je voulais dire, je n'aime pas les chiens sveltes, fins, surtout au niveau de la tête (comme les colleys par exemple)

Docline

Si on enseigne à un chien à différencier les 2 types de marche (en libre ou en contrainte au pied du maître) on obtient rapidement un chien confortable à promener.

En lisant votre liste de critère le staff est effectivement la première idée qui semble correspondre.

Ivy34

D'accord super ! Merci pour vos deux avis ! En plus j'en ai repérée une sur un site d'adoption il y a quelques semaines :)

C'est vrai que l'éducation règle pas mal de choses lol

Et puis je compte l'avoir bébé pour en profiter le plus longtemps possible. Je pourrais donc lui apprendre, si tout se passe bien.

Par contre je ne savais pas qu'ils aimaient bien les chats, mais je ne connais pas beaucoup cette race. Je vais m'informer !!

(Je suis toujours preneuse s'il y a d'autres avis bien sûr :))

Biniou

J’ai 3 chiens à la maison dont une american staffordshire terrier et elle coche toute les cases de votre description ( le boxer aussi pourrait correspondre mais je connaît mal la race d’autre devrait pour affirmer ou infirmer cela )

Pour l’aspect protection j’éviterai de trop miser dessus , ils sont suffisamment impressionnant de par le physique et en vrai ils sont d’un naturel ultra friendly à rechercher la moindre occasion pour se faire des potes humains ( une gratouille par ici , un câlin par là) mon berger par exemple et bien plus « protecteur » .

Je pense que ce qu’il faut cultiver chez le staffordshire terrier c’est justement cet amour des gens , c’est un chien dont on doit absolument être respectueux et responsable ( tous mais ici vu l’image néfaste qu’on leur fait )

Mais me concernant aucun regret c’est vraiment un super chien de famille mes gosses en sont dingues

Ivy34

Merci je vois mieux. Mais je ne sais pas si ça m'ira à 100% car je cherche vraiment une race de chien protecteur. Pour moi ça signifie : qui monte la garde, aime surtout sa famille (moi et mes animaux mdr) et qui veille sur moi avant tout comme je veillerai sur lui avant tout. Je suis très fusionnelle avec mes animaux de compagnie : que ce soit mon chat actuel ou mon premier chat, c'est toujours la "continuité" de moi-meme, l"'amour fou" tout ça. Vraiment je cherche la même relation pour quand je n'aurai plus ma chatte actuelle, version chien 🙂

Biniou

N’importe quel chien monte la garde mon plus petit est une véritable alarme anti effraction , ils aboient pour me prévenir si quelque chose ne va pas . L’aspect de garde le plus notable de ma femelle : s’assoir entre moi et la personne qui me posait problème ( aucune menace , aucun grognement juste elle s’est posée entre nous ) mais je l’ai vite rassurée et j’ai repris les choses en mains . Mon berger de nuit va être plus « vigilant » le plus loin où il peut aller c’est un aboiement cours et sec si je n’identifie pas un individu suspect ( dans le noir , capuche , masque … ) si je dit c’est ok il laisse tomber . Mais déjà rien que d’avoir un chien les gens sont en général vite dissuadé ( pourtant je vis dans un coin pas facile )

Un chien est fidèle à sa famille mais qu’il soit sociable avec tous c’est un gros plus je n’aimerai pas avoir des chiens qui ne serait pas capable d’évoluer en société ou trop méfiant . C’est à mon sens plus facile . Et vraiment tous les staffs que je connaît adorent « gratter » l’amitié c’est super mignon je trouve c’est grosse bébête qui se dandinent pour avoir une caresse

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En terme de dépenses physiques vous lui proposeriez quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je ne sais pas si vous avez vu mais je vous ai envoyé un Message Privé (MP), mais du coup, je post le message directement sur wamiz.

Jarrive pas trop à savoir si c'est votre 1er chien ou pas, d'après votre sujet, on pourrait penser que c'est le 1er, mais d'après votre réponse "j'aime bien cette race", on pourrait penser que non, du coup je trouve étrange de ne pas aborder la question de la catégorie 2 car ça semble un peu essentiel surtout si c'est votre 1er chien.

Quite a taper dans la catégorie 2, je vous conseille aussi le rott parce que J'adore ce chien😎, et qu'il correspond aussi à vos critères, mais aussi parce que je considère, plus que les autres races de cat2, que ce chien est catégorisé par erreur (ou par folie humaine). En fait, comme il est noir, comme le beauceron et le doberman, il fait peur donc cat2 (pour le rott hein, pas pour les 2 autres noirs) et c'est pas une blague, c'est vraiment ce raccourci qui lui vaut d'être en cat2. En tous cas, il est globalement bien mieux perçu par le reste de la société que les autres races.

C'est d'ailleurs le seul chien de la catégorie 2 qui ne peut pas basculer en catégorie 1 en cas d'irrégularités. C'est bien la preuve selon moi, un aveu déguisé qu'il ne devrait pas faire partie de la catégorie 2.

Bref, en tout cas, du fait de la catégorisation, il ya énormément de contrainte et de conditions sur ces chiens, staff ou rott, j'insiste sur le "LOF bien sûr" de @biniou, ne prenez pas votre chien n'importe où même si c'est moins cher, car pour un staff, ça ne pardonne pas (alors que pour un rott😁...), donc je trouve logique de vous le dire au cas où vous ne le sauriez pas.

Par contre je rejoins tout à fait le choix du staff car c'est aussi le 1er chien auquel j'ai pensé quand j'ai lu votre sujet mais bon, je trouve qu'on peut pas donner ce conseil sans parler du reste.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Biniou

J’ai juste précisé lof car pour moi le reste c’est du bon sens mais vous avez bien fait de préciser @Yuna la ficelle trop de personnes oublient cet aspect un peu contraignant