Quel chien choisir en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, j'économise afin de pouvoir me payer (l'an prochain) un appartement plus grand que dans ma résidence étudiante actuelle.

Je voudrais beaucoup un chien, petit de taille (35-40cm maxi), mais je ne sais pas quel race choisir...

Je sais bien que n'importe quel chien ne peut vivre en appartement, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Le chien restera seul la matinée et l'après midi (durant les cours), je le sortirai tous les soirs faire une promenade. Aucun problème du côté "défoulement". Je souhaiterais que le chien puisse vivre sans soucis seul, et n'aboie pas (je passerai par l'éducation bien entendu).

Côté physique, j'aime les chiens type terrier de Manchester, ou shetland, ou encore Shiba inu. Ce sont mes 3 préférés.

Merci de votre attention,

Cordialement

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chiot aura besoin de beaucoup plus de présence et d'attention ; sortie toutes les 2 ou 3 heures, socialisation, jeux, etc. Je vous conseille plutôt d'adopter un chien adulte.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Pour un chien adulte, il n'y aura pas de problème d'adaptation, de socialisation ? Et s'il rencontre des chats, j'ai un peu peur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une shiba inu, et croyez moi, elle ne se contente pas d'une balade le soir ;)

C'est un chien qui demande, comme tous les primitifs, une très bonne socialisation. Et si vous n'êtes pas là pour la faire étant chiot ... J'insiste, c'est une étape importante pour tous les chiens, mais d'autant plus capitale à mon sens pour un shiba.

Ma chienne reste seule, mais je la sors environ 30 mn le matin, le midi et une heure le soir au minimum. Sans compter les randonnées le WE ou sortie avec des copains. C'est un petit chien à l'apparence calme mais qui peut rapidement poser des soucis si on ne le fatigue pas assez mentalement ET physiquement.

Autre point sur le shiba, ils n'ont généralement pas ou peu de rappel. Ce ne sera presque jamais un chien qui revient à la couture du pantalon au premier rappel, qu'on se le dise.

Bonne chance pour votre choix, mais pour ma part je ne pense pas que le shiba soit adapté à votre mode de vie actuel, mais cela n'engage que moi :) !

Utilisateur anonyme

D'après vos dires, je ne préfères pas partir sur un Shiba. Si c'est pour que le chien ne se sente pas bien, ça ne sert à rien du tout.

Connaissez vous une race qui peut se plaire en appartement ? Si je me lève plus tôt le matin, je peux faire une balade de 20-30min sans problème. A midi c'est plus compliqué (quand je reprends à 13h).

Merci pour votre commentaire, je sais que je ne dois pas partir sur un chien de ce genre là désormais ^^

Utilisateur anonyme

Je trouve ça long pour un chien de rester 8h environ sans sortir

Utilisateur anonyme

Oui moi aussi. C'est pour ça que j'ai dit que je le sortirai matin midi et soir. Et c'est aussi pour ça que j'ai besoin d'aide pour choisir un chien avec un caractère assez solitaire et qui peut rester seul

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit sur le fait qu'un chiot aura besoin d'être sorti toutes les 2 à 3 heures et donc il faudra plutôt si vous opter pour un chiot le prendre pendant les grandes vacances. A cette période, vous serez libre de le sortir en temps et en heure et de faire son éducation.

Sinon il y a les retraités d'élevage. Ca peut être une alternative intéressante non seulement au niveau du coût d'achat de l'animal (généralement l'éleveur demande une compensation financière qui équivaut aux frais vétérinaire de stérilisation etc..) mais aussi un gain de temps puisque l'animal sera déjà éduqué. Pour ce qui est de l' acclimatation, elle sera forcément plus lente chez un chien adulte que chez un chiot (en tout cas en règle générale). Adopter un ou une retraité (e) d'élevage a aussi l'avantage que l'éleveur connait son chien et vous pourrez également voir dans quel environnement il évoluait avant l' acquisition (entende chien et chat par exemple). C'est à double tranchant puisque vous n'en aurez pas fait l'éducation mais avec un bon dialogue avec l'éleveur et une bonne réflexion je pense que c'est jouable.

Ensuite, je ne connais pas très bien les terriers ou autres races mentionnées mais je pense savoir que ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser et si on vit en appartement je ne sais pas s'ils conviennent. Le bouledogue aboie peu.

Etant moi-même étudiante je trouve difficile d'avoir son propre chien tant qu'on a pas une vie plus stable ... Personnellement je ne vis pas en résidence universitaire ou en appartement ( seule) mais chez mes parents du coup, même si j'ai mon propre animal (un chat, ce qui je trouve est plus facile a manier pour l' étudiant), il ne reste jamais seul et en plus mon job étudiant permet de subvenir aux dépenses qu'il occasionne (frais vétérinaire et nourriture).

Utilisateur anonyme

Je pense y réfléchir encore. Je n'ai pas envie que l'animal se sente malheureux...

Docline

Oubliez les chiots si vous ne pouvez pas être plus présent.

Il y a des races qui souffrent moins de périodes de solitudes (je pense aux scottishes, mais vous ne trouverez sans doute pas d'adulte de cette race). Vous avez éliminé les chiens de grande taille ? Certains sont assez tranquilles, plus que beaucoup de petits.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je rejoins les avis précédents, idem pour un chien adulte, il a la même nécessité de sortir, moins souvent qu'un chiot, mais au moins 3/J. Même un chien au tempérament solitaire, a les mêmes besoins, question de physiologie ! Peut-être dans votre voisinage, une personne pourrait servir de "relais", une jeune retraitée par exemple... Perso, dans votre situation, je ne m'engagerais pas, l'animal est dépendant de vous.