quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Dslée de vous dire ca mais vous vous mettez le doigt dans l œil si vous pensez qu un eurasier est moins cher qu un berger australien.1 .C une race qui commence a venir en Europe et il y a de ribambelle d eleveurs.Chez moi ,en Belgique,un chiot eurasien se vend 1200 euros.C est vrai qu ils sont tres beaux et les chiots adorables.Mais je ne suis pas du genre a donner presque un salaire pour avoir cet animal.Surtout ne connaissant pas le caractere ni les tares éventuelles.C est une beauté de chien,j en suis folle autant que de mon bichon. gigi

" gigi 397 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Caroline,

Qu'entendez vous par "heures d'activité". Je suis très curieux de ce genre de message. dans la famille moyenne je doute que qui que ce soit puisse consacrer 4 heures d'activité par jour a son chien, le chien n'est souvent pas seul, notamment les enfants, et le maître va au travail, disons 8 heures par jour, il dort également 8h, il mange il se douche, il s'occupe de la maison, et franchement je ne vois pas comment vous pouvez caler 4 d'heures d'activité avec votre chien en semaine.

Bonne journée,

Yoann

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

kikou yoyo,tu connais le mot retraite? donc parmi les taches de menage,je prends tout le temps pour mon Champagne et mes autres animaux.Et quand il fait beau,c est parfois toute une apres-midi.j ai mon compagnon a la maison et notre tanguy de presque 29 ans.Il ne s appelle pas Tanguy lol mais comme on appelle un fils encore a la maison apres 25 ans ainsi chez vous.Je m adapte.ma fille est partie avec son cheri et tout va bien. gigi

" gigi 397 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Gigi,

Oui c'est certain les gens qui sont en retraite peuvent offrir 4 heures a leur chien, mais heureusement on ne trouve pas des chiens que chez des retraité !

Et c'est engagement d'heure me laisse perplexe, que l'on soit conscient que tel ou tel race soit plus ou moins sportive ou plus ou moins facile en solitude je comprend mais que l'on fixe des heures précise de temps d'occupation je trouve celà étonnant, c'est fixé une pression et un stress sur le dos du maître.

Et je ne parle même pas des variations de saisons, en été il me sera plus facile de sortir mon chien jusqu’à 22 heures qu'ne plein hiver par -10° sous la neige...

Bonne journée,

Yo

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ca c est certain,mais quand on vous dit 4 heures,ca depend du chien aussi.Inscrivez le a agility, ou dressage,il se fatiguera bien.Autrement prenez un moyen chien,il peut faire la meme chose,tout ca depend du caractere du chien.Et de votre bon vouloir mais si c est pour le sortir juste en face pour faire ses besoins,c est pas la peine,prenez un chat alors.bonne apres midi yoyo gigi

en Belgique ,il nous arrive aussi d avoir des températures négatives,mettez un bonnet,une écharpe,des bottes anti-derapantes et vous serez paré pour une belle sortie. oops des gants aussi

" gigi 397 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je suis d'accord sauf sur le coup du chat ;)

Moi ces dogme horaire me stress, et je me retrouve a compter le temps passé plutôt que de passé du temps avec mon chien, ca m'a pourri au début, maintenant je prend le temps de jouer avec, si c'est 4 heures tant mieux et si c'est 1 heure tant mieux aussi on a bien rigoler ensemble !

Tant que le chien et moi sommes heureux c'est bien l'essentiel.

Cependant j'avais pris soins de vérifier les "caractéristique" de la race du chien, et cela nous a demandé 2 ans pour l'adopter !

Bonne journée,

Yo

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Houla,pourquoi 2 ans stp? gigi

Moi je fonctionne au flash ou feeling.

" gigi 397 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Le temps de se mettre d'accord en famille sur la bonne race de chien, de se renseigner, d'avoir des enfants suffisamment grand...

Entre le moment ou on en a parlé vraiment et l'adoption réel, deux ans !

100 fois d'accord pour le feeling !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ciiiiiiiiiiiiiii. gigi

" gigi 397 "
Bobkat

Coucou ben vous allez peut être pas aimer parce que c'est spécial, mais je vais prêcher pour ma paroisse : j'ai une Sharpei et ça pourrait correspondre au niveau du caractère.

Esthétiquement je comprend que ça ne plait pas à tout le monde, et je vais vous dire, mon conjoint n'était pas emballé du tout quand je lui ai montré des photos, du genre

"mais qu'est-ce que c'est que ça??"

"jaime pas"

"c'est pas beau"

"ça fait peur" et patati et patata

A un moment j'ai dit m...rde et j'ai pris contacte avec l'ancien maitre de notre chienne, toute seule dans mon coin, ok c'est pas sympa pour le conjoint, mais sinon j'aurais pu attendre longtemps, mon mari n'a pas vraiment eu le choix il est parti rendre visite à la chienne avec moi et il a craqué... comme quoi. et maintenant c'est le papa à sa fifille. BREF

Le Sharpei est un chien tranquille, il peut faire des activités comme la marche la rando pendant plusieurs heures même, la mienne peut faire preuve de pas mal d'effort physique, mais elle reste pépère dans l'âme. Ce week-end fut pluvieux donc on est sorti mais ça l'a vite fait ch..ier on est rentré elle est parti ronfler sur le canapé.

Ca n'a pas un gros instinct de chasse, j'ai des amis qui ont des poules, et elle s'en fiche royalement!! Mais aller déterrer un poireau c'est beaucoup plus marrant :-D

Par contre choisissez un bon élevage car les problèmes d'yeux et de peaux faut y faire gaffe, pour ça ne prenez pas un chien trop plissé, je pense que pour ça il faut voir les parents du chiots pour se rendre compte, je ne vous le cache pas il faut également sociabiliser au max, car c'est un chien très méfiant envers les inconnus à la base.

Sinon il y a aussi des Sharpei adultes en adoption il y a des groupe de rescue de cette race (comme pour les autres) sur Fb par exemple

on lit partout que c' est têtu et c'est vrai! mais au final je ne trouve pas si difficile que ça de cohabiter avec le Sharpei