Shanna87, je vais être honnête, pour moi choisir un chien sur son physique, qui peut demander plus de 2h d'activité par jour quand à la base on voulait un chien calme, n'est pas sain. Si cela ne tenez qu'à mes critères physiques j'aurai un malamute ou un chien du groenland, néanmoins à l'heure actuel ce ne sont pas des chiens qui me correspondent. De plus on ne peut pas juger une race sur un seul individu, un berger australienn peu actif j'en ai rencontré, néanmoins on est souvent plus proche de la pile électrique, que du chien "calme", parfois certains bergers australiens demanderont 3 à 4h d'activité, pourrez vous toujours assumer ?
La raison pour laquelle je ne peux être d'accord, c'est que pour connaître la face noire du monde canin, c'est à dire les abandons et les raisons parfois bidons de le faire, et des éleveurs de berger australien qui sur une portée récupère presque l'ensemble des chiots car "c'était pas le chien idéal en fait" j'en ai connu, car justement ces gens ne juraient que par le physique, ils étaient sans doute pleins de bonnes attentions à la base, mais au final ce n'était le chien qu'ils avaient imaginaient, alors vous me direz sans doute "on abandonnera jamais un chien" sauf que parfois quand le chien souffre d'incompatibilité, il serait mieux dans une autre famille. La raison de l'adoption du berger australien, et la raison pour laquelle je connais quasiment que des éleveurs qui veulent abandonner l'élevage de cette race car dégoûter de la tournure que cela prend. Je doute que vous rencontriez un élevage sérieux, à moins d'édulcorer vos raisons, après il y a toujours les élevages usines, ou les particuliers, vous trouverez je n'ai pas de doute, dîtes vous bien que personne ne prend un chien pour l'abandonner ou pour galèrer toute une vie, les gens prenent un chien en étant pleins de bonnes attentions à la base, néanmoins certains sont raisonnable et d'autres non, que cela soit dans le choix du chien, voir dans le choix de ne pas en avoir.