quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
Utilisateur anonyme

'Le piège à nanas" c'est de l'humour! Désolée que voua ayez cru à telle c*********e! Désormais je ferai attention à mes propos délirants. Mais le Basset Hound reste un super chien très peu courant!

Utilisateur anonyme

Je sais que c'est de l'humour!!!!pas de soucis moi aussi je plaisante et tu peux tout à fait continuer tes propos délirants!!! de toute façon mon mari n'aime pas trop le basset (court sur pattes!) je m'en doutais! que penses tu du mini berger australien (ou américain c'est pareil)niveau caractère?

Caroline-Eg

Par contre vous avez mis en description chercher un chien plutôt calme, je ne pense pas qu'un berger australien même mini est calme, quant au berger islandais, je ne me suis jamais renseignée sur cette race, mais il y a tout de même le mot "berger" dedans, après certains bergers sont plus posés que d'autres, à voir. Après je reviens à ce que j'ai dis regardez les chiens qui vous correspondent mentalement pour évaluer le physique par la suite, même si ce dernier n'est pas "parfait" physiquement. Car dans ce cas là on est plus dans la recherche du chien "calme" mais du chien actif, les bergers australiens sauf exception et en fonction de la lignée c'est souvent 2 à 4h d'activité, sur la trentaine de bergers australien que j'ai connu sauf une femelle était un peu molle, le reste étaient des chiens actifs à très actifs.

20pattes57

Peut-être devriez-vous éclaircir vos priorités. Voulez-vous plutôt un caractère ou un esthétique ?

J'ai mis 4 mois à trouver ma chienne que j'ai adoptée il y a 3 ans via une association. Elle a aujourd'hui 5 ou 6 ans et j'espère de très longues années devant nous à partager.

J'ai recherché d'abord un caractère. J'avais des critères (une longue liste dont les 1ers étaient respectueux des humains, des chien(nes) et chats) et tous ont été remplis par ma boule de poils. Comment ? Grâce au travail des associations dont les protégés sont en FA. Ces FA donnent foison des détail du quotidien de l'animal. Ainsi, vous avez un idée précise de son caractère. Ma chienne correspond à notre mode de vie et nous lui correspondons.

Autre avantage : même si elle venait de la rue (2/3 ans), pas d'apprentissage de la propreté, pas de destruction et même pas de vol ou poubelle renversée. Que du bonheur !

Utilisateur anonyme

Tu as tout à fait raison Caroline-Eg, nous avons d'abord essayé de trouver un chien qui nous corresponde au niveau caractère, malheureusement, les races proposées dans les chiens dit "calme" ne plaisent pas du tout à mon conjoint et comme je l'ai dis précédemment, je dois m'adapter à ses choix car moi je ne suis pas difficile! j'aurai déjà fait mon choix depuis longtemps si j'étais seule (je serai surement envahi de chiens d’ailleurs car je ne me serai pas contenté d'un seul!!!) donc nous avons décidé de faire certaines concessions sur le caractère pour trouver ensuite un chien qui nous plaise à tout les deux!

En effet, le berger australien est un chien actif, ma mère à une chienne de cette race, elle vit en appartement mais la sort plusieurs fois par jour et la chienne s'est très bien adapté à cette vie, elle sait rester calme quand il le faut et dépense son énergie lorsqu'elle est dehors, nous devons nous adapter au chien mais le chien doit aussi s'adapter à nous et je pense qu'avec une bonne éducation et beaucoup d'amour nous saurons vivre ensemble!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bizzzz misanthrope,Caro.Coucou Shanna,tu as dit,un chien petit,calme etc et dans les races que tu cites,c est pas ce que j appelle des petits lollllllllllllllllll.Les bassets que cite Misanthrope sont tres mimis,caniche York,pekinois ou bichons aussi.Ca c est des petits chiens mais sont pas forcement vautrés dans le canapés du matin au soir.ils ne sont pas non plus des speedés a mort.Jai eu une caniche et la j ai un bichon qui adore courir,tres sociable avec presque tous les chiens et tres tetu.aucun chien n est docile.Eduquer vi,du moment que ca leurs pleins ils feront ce que vous voulez mais s ils n aiment ca,vous vous en rendrez compte direct.N oubliez pas que ce n est pas une poupéé ni un robot,ils ont tous de la sensibilité et a part la parole,ils sont comme vous et moi. Bonne décision. gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Dslée,je voulais ecrire:du moment que ca leur plait pas pleins lollllllllllllllll gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai gigi, il y a certaines races qui ne sont pas considérées comme petite mais moyenne et ça nous va aussi (en gros la taille ne dois pas dépasser environ 50 cm au garot, sinon trop grand!) j'ai aussi fais une sélection sur la distance car nous ne voulons pas faire trop de km, du coup j'ai observé plusieurs élevage près de chez nous et c'est pour ça que j'ai retenu le mini berger australien (par contre la propriétaire m'a annoncé le prix et la 😲 c'est hyper cher!!! plus que certaines races, donc je vous dirais si mon mari à accepté ou pas! je vais quand même le relancer sur l'eurasier car j'adore vraiment ces chiens!

Caroline-Eg

Shanna87, je vais être honnête, pour moi choisir un chien sur son physique, qui peut demander plus de 2h d'activité par jour quand à la base on voulait un chien calme, n'est pas sain. Si cela ne tenez qu'à mes critères physiques j'aurai un malamute ou un chien du groenland, néanmoins à l'heure actuel ce ne sont pas des chiens qui me correspondent. De plus on ne peut pas juger une race sur un seul individu, un berger australienn peu actif j'en ai rencontré, néanmoins on est souvent plus proche de la pile électrique, que du chien "calme", parfois certains bergers australiens demanderont 3 à 4h d'activité, pourrez vous toujours assumer ?

La raison pour laquelle je ne peux être d'accord, c'est que pour connaître la face noire du monde canin, c'est à dire les abandons et les raisons parfois bidons de le faire, et des éleveurs de berger australien qui sur une portée récupère presque l'ensemble des chiots car "c'était pas le chien idéal en fait" j'en ai connu, car justement ces gens ne juraient que par le physique, ils étaient sans doute pleins de bonnes attentions à la base, mais au final ce n'était le chien qu'ils avaient imaginaient, alors vous me direz sans doute "on abandonnera jamais un chien" sauf que parfois quand le chien souffre d'incompatibilité, il serait mieux dans une autre famille. La raison de l'adoption du berger australien, et la raison pour laquelle je connais quasiment que des éleveurs qui veulent abandonner l'élevage de cette race car dégoûter de la tournure que cela prend. Je doute que vous rencontriez un élevage sérieux, à moins d'édulcorer vos raisons, après il y a toujours les élevages usines, ou les particuliers, vous trouverez je n'ai pas de doute, dîtes vous bien que personne ne prend un chien pour l'abandonner ou pour galèrer toute une vie, les gens prenent un chien en étant pleins de bonnes attentions à la base, néanmoins certains sont raisonnable et d'autres non, que cela soit dans le choix du chien, voir dans le choix de ne pas en avoir.

Caroline-Eg

Un berger australien qui demande 2h d'activité c'est souvent le strict minimum, un chien qui demande 4h d'activité chez un berger australien, ce n'est pas rare, on ne peut juger une race sur un individu, j'ai plus connu des bergers australiens, ayant besoin de plus de 2h d'activité que des chiens calmes se contentant d'1h de balade, un chien si ces besoins ne sont pas répondus, tu auras beau mettre de l'éducation derrière cela ne servira à rien, et des bergers australiens demandant 4h d'activité cela existe également.

Je le redis mais ce qui distingue un bon adoptant d'un mauvais adoptant, ce ne sont pas les bonnes attentions au moment de l'adoption, tout le monde est pleins de bonnes attentions, veut prendre soin de ce chiot, en à l'image parfaite du chien en balade etc. Sauf que parfois les habitudes font qu'ils sont un peu plus fatigués que d'habitude, qu'ils aimeraient faire comme ils faisaient avant, et au final se retrouve avec un chien insuportable en balade, du coup ils le sortent de moins en moins, et les problèmes de comportement s'aggravent, le chien devient destructeur, voir se déclenche sur les autres chiens. La seule chose qui distingue un bon et un mauvais adoptant ce ne sont pas les bonnes attentions, car je veux bien croire qu'elles sont sincères, mais c'est le fait d'être raisonnable dans le choix ou non de son futur compagnon de vie. Pour le bien être du chien et le notre aussi.