J'ai l'impression que vous prenez le problème dans le mauvais sens. Quand on cherche un chien peu importe lequel il ne faut pas se dire "parmi ceux qui me plaisent physiquement quel est celui qui me correspond niveau caractère" car vous ne trouverez sans doute jamais, il faut plutôt se dire "parmi ceux qui me correspondent quel est celui qui me plait le plus physiquement". Je vais être honnête, je n'aime pas comme vous les chiens courts sur pattes, mais j'adore mon chien et il est court sur pattes. La raison ? Je cherchais un chien rustique, avec un tempérament de gros chien, pas trop grand mais pas pour une question de physique mais car je n'avais pas la place pour un gros chien tout simplement, le physique était secondaire. Très peu de chiens me correspondaient, je crois qu'à l'époque j'avais le choix entre quelques races, dont york, cairn, bichon, j'avais un moment craqué sur le shiba mais j'avais peur de ne pas pouvoir assumer et puis cette petite saucisse était pas trop mal, ce n'était pas mon idéal physique, mais il me correspondait, j'ai vu des vidéos, je me suis renseignée, j'étais amusée de leurs pitreries et de leur comportement toujours "joyeux" et j'ai adopté mon chien qui n'était pas mon idéal physique, mais parmi tous les chiens qui me correspondaient mentalement c'était celui qui me plaisait le plus.
Je ne dis pas le caractère passe avant le physique pour vous, mais que vous recherchez un physique qui puisse correspondre à un caractère, mais vous risquez de chercher longtemps, vous avez l'espace pour un gros chien ou du moins un chien moyen, les chiens avec de long poils ne perdent pas plus leurs poils qu'un chien a poil court ou moyen (les seuls chiens qui ne perdent pas leurs poils ce sont les chiens nus ou les chiens qu'on doit tondre, style york, cairn etc. d'ou le fait qu'on doit les tondre justement). Regardez ceux que vous aimez le plus niveau tempérament et parmi tous ces chiens regardaient ceux qui vous plaisent le plus niveau physique, et même s'il ont un peu plus de poils, qu'ils ont pas la carrure de rêve ou qu'ils sont un peu trop grands, c'est vraiment très secondaire au final. Si cela peut vous rassurez ont oublit très facilement. Personnellement des chiens pas terrible (selon moi) j'en ai rencontré, et franchement quand un chien vient te voir en balançant la queue tout content tu ne peux pas le repousser, et j'ai eu le cas sur un chien ayant la démodécie, pleins de croutes, plus de poils, en dehors de touffes un peu partout, donc pas du tout beau physiquement mais dur de résister avec sa bouille, et au contraire des chiens magnifiques physiquement avec qui cela ne passez pas du tout
Je pense que le mieux serait de vous rendre à la SPA ou association, rencontrer des chiens, et là vous aurez peut-être un coup de coeur, qui dépassera la raison et le visuel.