quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
Docline

Un autre critère que personne ne semble prendre en compte (que moi je juge essentiel personnellement): vos critères en demande / acceptation / refus de sociabilité

Certaines races de chiens n'interagissent pas vraiment avec les humains en général, et très peu avec leur humain en particulier d'ailleurs - d'autres meurent d'amour pour n'importe quel inconnu de passage - et entre les 2 il y a toute la palette des plus ou moins sociables; le plus souvent si vous avez un chien les gens que vous croiserez vous adressent la parole plus naturellement que si vous vous promenez sans chien; si vous tenez un chien que cela ennuie cela va vite tourner court, si vous jouez avec un chien amical vous allez vous aussi trouvez des tas de nouveaux amis, et de tous âges. A choisir selon vos attentes.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai encore discuté avec mon mari hier soir et encore regarder des chiens qui nous plaisent! Du coup nous éliminons le samoyède (à ma grande déception...!) car il est un peu trop grand pour nous (et trop poilu pour mon mari!) et un éleveur m'a confirmé qu'il aboyait un peu trop en présence d'autre chien et nous sommes entouré de chiens donc pas possible...nous nous sommes rabattu sur le berger islandais qui est plus petit ! Quelqu’un possède ce genre de chien? Connaissez-vous sont caractère car en lisant sur internet il nous parait bien (ils disent que c'est la race idéale pour un premier chien!) mais qu'il n'aime pas être seul...alors si quelqu'un connait cette race?

Je vous jure que ce n’est pas simple de trouver une race qui plaise à mon homme, mais je comprends qu’il soit sur ses gardes, il n’a jamais eu d’animaux de compagnie donc c’est un gros changement pour lui, du coup je m’adapte et je respecte ses choix et ses refus car il y a peu de temps il ne voulait pas entendre parler de chien et pour me faire comprendre son changement d’avis, il m’a offert une laisse à mes 30 ans!!! C’est une belle preuve d’amour donc je me plie à ses exigences!!!

Donc pour lui plaire il lui faut un chien petit, pas trop poilu, obéissant, qui peut être seul sans foutre le bazar!!! Propre, affectueux, joyeux et beau! (quand je dis beau, pour mon mari c’est pas de court sur pattes, de chien qui fait peur, de nez écrasé! de chien de vieux comme yorkshire, bichon, caniche… (Désolé pour chien de vieux !!!)) enfin la galère quoi !!!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le BI supporte en effet pas beaucoup la solitude mais sa se travaille donc c’est possible, s’il se sent trop seul il risque d’aboyer pas contre... sinon c’est un bon choix, petit, pas trop poilu, obéissant (par contre son côté primitif fait qu’il n’aime pas la répétition et s’ennuie vite) affectueux et joyeux, pour la propreté ça se travaille il faudra être patient...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le berger islandais est qualifié par wikipédia de "rustique et aboyeur" ...

Utilisateur anonyme

En effet, je suis tombée sur un forum dans lequel les propriétaires de BI se plaignent tous de l'aboiement de leur chien! on repart à 0!!!

Maintenant je cherche du côté des chiens assez casanier qui ne s’intéresse pas forcement à tout ce qui se passe et qui aiment plutôt rester tranquille, je pense que ce genre de chien aboie moins vu qu'il ne se préoccupe pas des autres chiens, connaissez vous une race qui correspondrait? et qui rentrerai dans le reste de nos critères?

Caroline-Eg

Welsh corgi aussi, si on aime le côté rustique et court sur-patte, mais j'avoue que je n'ai plus d'idée.

Après vous n'avez pas répondu, pour l'eurasier, le spitz des wisigoths et le berger shetland ? Aucun de ces chiens ne convient à votre mari ou vous ? Personnellement en fonction de ce que vous décrivez si vous voulez un chien peu aboyeur, rustique et plutôt calme (avec un minimum de sport quand même) l'eurasier me semble idéal. Après oui il est un peu grand mais bon les femelles ne sont pas immense non plus certaines font moins de 20 kilos.

Utilisateur anonyme

Ou un Sheltie?

Oui je sais, je radote 😁

Utilisateur anonyme

C'est difficile de rechercher une race en négatif, sur la base de ce que vous ne voulez pas. Essayez de vous concentrer sur ce que vous voulez en premier lieu. Pourquoi vous rêvez d'avoir un chien ? C'est quoi pour vous un chien ? Vous avez envie de faire quoi avec ?

Moi je voulais un chien rustique, sportif, joueur, de taille moyenne et surtout, un chien à partager, généreux en affection, qui ne réserve pas son amour uniquement à son maître. Inspirez vous de votre propre personnalité ;-)

Vous n'êtes pas une fana d'autorité ? > choisissez un chien qui ne prend pas les choses trop au sérieux, un chien capable de rebondir qui ne se braquera pas au moindre "accroc" (que ce soit avec les humains ou ses congénères).

On peut vite l'oublier (par manque de contact tout simplement) mais le tempérament d'un chien est assez facile à cerner par une simple observation. Alors si vous hésitez et souhaitez vraiment une race, allez dans les élevages et regardez les chiens ! Vous saurez très vite si vous voulez ce genre de présence ou pas dans votre vie.

Utilisateur anonyme

Un bouledogue français ? Poils court, peu aboyeur, pas trop sportif, assez facile à éduquer, sauf qu'il a la face aplatie . ( Je ne sais plus s'il a été cité ) .

Caroline-Eg

Je vois mal un bouledogue français restait dehors, ce sont des chiens géniaux mais pas du tout rustique.