J'ai plusieurs questions à vous poser :
- combien de temps pourrez-vous lui consacrer par jour pour 1) le promener, 2) jouer avec lui et 3) l'éduquer ?
- combien de temps durerons vos absences ? (Vous parlez de 4j de travail par semaine, mais des journées de combien d'h ? possibilité de rentrer le midi?)
- le fait que vous soyez casanier ne sera pas un frein aux promenades ?
Voilà ce que je peux vous dire :
Un chien ne peut pas passer une journée de 8h seul, sans interruptions. Il risque d'y avoir de la destruction (même s'il est enfermé dehors), voire éventuellement de la fugue. Imaginez vous, rester seule toute la journée à attendre le retour de vos maîtres, puis de les voir rentrer et vaquer à leurs occupations... Un chien a besoin d'être stimulé.
De plus, un chien doit être sorti au minimum tous les jours (2 ou 3 fois par jour dans l'idéal), pas uniquement pour faire les besoins mais pour qu'il puisse se dégourdir les pattes. Comptez entre 30 min et 1h par balade pour un chien adulte.
Vous trouverez des chiens moins chasseurs que d'autres, mais dans sa nature, le chien est un chasseur, peu importe sa race.
Pour ce qui est des aptitudes sociales (bien s'entendre avec des chiens et humains), ce sera à vous de travailler avec lui. Aucun chien ne naît asocial ou au contraire hypersociable, tout ça, ça s'apprend ensuite.
Si je devais vous conseiller une race (en prenant toujours en compte ce que j'ai dit au dessus), ce serait le Cavalier King Charles. C'est un chien de chasse, mais c'est surtout une bête adorable, très douce et pas très difficile à éduquer.