Au niveau entretien, ça mue énormément au printemps, et un peu à l'autonme normalement. Euhh... les autres questions....
Oh, celle là est importante. On se fait tous notre propre opinion. Mais un jour je me suis imaginé ma chienne seule ici pendant 8h. Bon comme elle bouge suffisamment, et c'est LÀ la clé je dirais, ça et un autre truc que je vais vous expliquer. Elle dort beaucoup. Mais quand même. C'est souffrant la solitude. J'voulais pas savoir qu'elle souffrirait. Alors je lui ai pris un chat. Ça pose des défis éthiques. Faut être prudent. Faut un plan de rechange si ça va pas, des gens de confiances qui seraient prêt à prendre un chaton. Normalement ça devrait bien fonctionner. Impératif de présenter ce chaton au chiot. Quoi qu'en dise l'éleveur du chaton.
Adopter d'abord le chiot, run de vaccins. Ensuite présenter le chaton au chiot. Calmer le chiot d'abord par de l'exercice. Et ensuite les réunir. Si le chiot a l'air curieux sans plus, et que le chaton bien qu'ayant l'air un peu mal à l'aise, craintif, ne semble pas du tout traumatisé, ne semble pas vouloir fuir (il sera sur ses gardes c'est normal), là c'est bon. Mais bon, on peut en reparler si jamais vous décider de prendre cette voie. C'est magnifique. L'interaction entre les 2 est très chouette.
C'est un chien très intelligent, mais lui faire comprendre que ce serait bien qu'il obéisse s'il vous plait même si il n'en a pas envie, allez.. Assis. C'est tout un défi. Un Shiba Inu ne vit pas pour vous faire plaisir et vous montrer combien il est obéissant. Mais il peut apprendre. Avec de la nourriture généralement, les trucs de base vont bien. Si vos attentes en matière d'obéissance se limite à assis/coucher/vas dans ton panier/non, etc, bah c'est un chien qui en vaut un autre.
Ok l'autre truc sur lequel je voulais finir. Pour quelqu'un qui ne veut qu'un chien, et le laisser seul toute la journée, dans l'idéal ça prend une marcheuse ou une dogsitter peut-être, pour couper la journée en 2 jusqu'à ce qu'il puisse se retenir pendant tout ce temps. Sinon ce sera le tapis d'entraînement et ça ralonge le temps requis pour l'apprentissage de la propreté. Pas la fin du monde, mais pas top. À moins qu'il n'ait un accès à un balcon, ou un jardin, là ça va. Vous prenez 2 semaines de vacances à l'adoption, et vous lui enseigner à sortir. Ça ça peut le faire. Sur un balcon c'est un peu dégoutant, et ça fait beaucoup de nettoyage.
Ce qui devient essentiel à ce moment là, c'est de le faire se dépenser physiquement, pour qu'il soit plutôt en mode repos de jour. Je bosse de la maison. J'lui ai pris un chat seulement pour les jours où je dois sortir. Je peux observer qu'elle dort facielement 14-16h / jour à 10 mois. Et le reste du temps, bon elle serait pas si mal seule, car elle est très très calme.