Quel chien choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je m'appelle Marine et je ne sais pas si un même sujet a été créé mais de toute façon je pense qu'on aime avoir des réponses pour sa propre situation! Je prévient d'avance que le message sera long.

Mon ami et moi aimerions adopter un chiot !Nous le prendrions dans un élevage familiale.

Celui-ci sera notre premier, bien que j'ai toujours vecu à la maison des parents avec plusieurs chiens.

Comme c'est notre premier, nous nous posons beaucoup de questions ! J'aimerai être conseillée par des professionnels ou propriétaires des races qui me tiennes à cœur! Mais il va de soi que je m'intéresserait tout de même à tout ceux qui auront pris le temps de me répondre !

- Je dois déjà préciser que nous vivons à la campagne, dans une assez grande maison avec un grand jardin ( le chien dormira à l'intérieur ) et je serais à la maison H24 7/7 ( j'aurai le temps de l'éduquer, de jouer avec lui, de me promener )

Cependant je ne suis pas une grande sportive, les activités se limiteront à la promenade journalière pendant 1 à 2h ! (Pas de course, de la marche ). Mon ami peut aller courir 1h le week-end avec le chien.

- ensuite plusieurs races nous intéressent

*Golden retriever

*Akita inu

*Saint Bernard

*Dalmatien

*Braque de Weimar

*Bichon frisé

*Carlin

- viennent ensuite les questions

* il est vrai que j'aimerai un chien câlin, quelle race est plus "disposée à l'affection"

* quelle race choisir en sachant que c'est le premier chien (nous savons que chaque chien a son caractère en fonction des races mais pas seulement)

* notre situation (zone rurale, terrain, moi à la maison) permettrai t il a mon futur compagnon d'être vraiment heureux ?

* quelles sont les races les plus "dociles" moins fastidieuses à éduquer ?

J'en oublie certainement mais se sont vraiment les questions que je me pose depuis un moment !

Merci d'avoir prêté attention à mon message et merci pour votre aide

11 réponses
Utilisateur anonyme

J'oubliais, connaîtriez-vous les maladies qui touchent le plus souvent ces chiens ?

Merci

Utilisateur anonyme

Je prendrai le dalmatien ou le golden retriever. Je trouve que ce serai de bonnes race pour votre quotidien.

Solenneb

Bonsoir,

Tu aime des chiens aux temperement tres (trop) different. Au vu de ce que tu peux apporter au futur chien, jepense que le st bernard peut correspondre... par contre faut pas etre maniaque... c est un chien qui bave eeeeenormement!!!!!

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, d'après moi, l'Akita et le Braque ont trop besoin de se dépenser par rapport à vous donc non.

Tous les chiens cités sont très câlin, désolé^^

A part l'Akita, tous me semblent facile à éduquer (le Dalmatien est cependant un peu plus têtu).

Votre situation est très bien pour n'importe quelle race ;)

Après, pour parler d'expérience personnelle ou de gens que j'ai rencontré ayant ces chiens, je sais que le Golden, le St-Bernard et le Carlin sont les races les plus sociable avec leurs congénères (ça peut être un critère utile pour vous). Le Braque est un chien de chasse donc attention avec les NACS et animaux sauvages. Comme l'a dit Solenneb, le St-Bernard est un amour de boule de poils mais aussi de bave^^ . Le Golden, le St-Bernard et le Bichon demandent un peu plus d'entretien (brossage) car ils ont les poils plus long. Pour finir, le Carlin peut avoir des problèmes respiratoires à cause de sa morphologie.

Voili, voilou^^ bon courage!

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

non, l'akita n'est pas un grand sportif, cependant c'est pas un chien facile et pas très câlin (mais extrêmement fidèle, même s'il ne le montre pas tout le temps^^)

je mettrais le braque et le dalmatien en haut du classement des chiens sportifs, eux ont besoins de faire beaucoup de sport...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Dans votre liste, les plus aimants sont le carlin et le bichon;

Est-ce qyue vous avez des bébés au programme d'ici peu ?

Energiesolaire

Pas mal d'accord, j'étais un peu surpris concernant le Dalmatien. Ces chiens ont besoin de se dépenser.

Mais tout ça n'est pas simple vous savez. Par exemple, je permets à mon Shiba Inu de se dépenser, de la faire courir sans relâche, sans moi-même devoir courir. Suffit de leur enseigner à rapporter la balle, à pouvoir les marcher en liberté tout en espérant un bon rappel, etc.

Je me focuserai donc sur l'aspect calins et éducation.

Oubliez le Akita, à moins que vous ne désiriez étalbir une relation incluant l'éducation avec un primitif. Ces chiens sont adorables, mais on aime ou on aime pas. Le St-Bernard est adorable, mais il bave beaucoup.

Dans votre liste, il me semble que le Golden est la valeur la plus sure. Un chien connu pour ses performances intellectuelles, sa docilité, sa fidélité, qui ne bave ni ne mue exagérément. Il a un besoin raisonable de se dépenser. Le Bouvier Bernois, absent de votre liste, aurait encore moins besoin de se dépenser. Il est tout aussi mignon que le St-Bernard, tout en bavant un peu moins.

Peut-être ne pas exclure le Labernois, également appelé le St-Pierre ici au Québec. Ce sont les chiens préférés par la fondation Mira pour agir comme chien guide, et il y a une raison! Issus de croisement entre un Labrador et un Bouvier Bernois, ils sont un tantinet plus actif que le Bouvier, mais moins foufou que le Labrador.

Moi en tout cas, si c'est ce genre de chien que je désirais, ce serait mon choix, un St-Pierre, ou Labernois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Labernois

C'est peut-être pas disponible ailleurs ceci dit je l'ignore, auquel cas, la correspondance la plus proche est certainement le Golden Retriever.

Solenneb

Energie solaire: Tu as quelque chose contre les gros baveux??? 😁

Comment peut on résister à ça???

Energiesolaire

Ah ils sont adorables, perso je ne m'en priverait pas pour ce motif.

Mais après bon je te souçonne de lui avoir essuyé la bouche juste avant de prendre ce cliché :P

Ah le choix d'une race de chien. Tu ferais comment toi si c'était à refaire? T'as une maison, un jardin, et aucune restriction donc. Le chien aboie, pas grave il ne dérange personne.

Moi je cherchais un chien sportif, 4 saisons, que je peux transporter dans mes bras à l'âge adulte, et qui est silencieux. Disons que ça aide d'avoir autant de critères.

Mais le choix entre un St-Bernard, un Golden Retriever, un Bouvier Bernois, un Retriever de la Nouvelle Écosse, bon sang je ne saurais pas... Ah si, ça me prendrait un chien d'eau. Mais on élimine que le Bouvier. Grrrr trop difficile :P

Tiens a/s Marine, j'en ai croisé un cet été, yeux bleus très perçants, 6 mois, absolument adorable. Ça ressemble un peu à un Golden dans son tempérament, mais possiblement un peu plus jeune de coeur style Labrador: http://wamiz.com/chiens/retriever-de-la-nouvelle-ecosse-266/forum/presentation-zayn-53714.html

Solenneb

Si c'était a refaire... SI je devais prendre un chien de race je partirai sur un mastiff ou un dogue allemand! Dans les deux cas j'aime leur loyauté envers leurs maitres, et le faite que ce soit des chiens assez planplan!! XD

Mais dans tout les cas je ne pense pas, qu'un jour je re-prendrai un chien de race dans un élevage! Je me suis promis qu'à partir de maintenant je partirai uniquement des pitbulls pris en refuge... Ou alors un gros sauvetage!