Pas mal d'accord, j'étais un peu surpris concernant le Dalmatien. Ces chiens ont besoin de se dépenser.
Mais tout ça n'est pas simple vous savez. Par exemple, je permets à mon Shiba Inu de se dépenser, de la faire courir sans relâche, sans moi-même devoir courir. Suffit de leur enseigner à rapporter la balle, à pouvoir les marcher en liberté tout en espérant un bon rappel, etc.
Je me focuserai donc sur l'aspect calins et éducation.
Oubliez le Akita, à moins que vous ne désiriez étalbir une relation incluant l'éducation avec un primitif. Ces chiens sont adorables, mais on aime ou on aime pas. Le St-Bernard est adorable, mais il bave beaucoup.
Dans votre liste, il me semble que le Golden est la valeur la plus sure. Un chien connu pour ses performances intellectuelles, sa docilité, sa fidélité, qui ne bave ni ne mue exagérément. Il a un besoin raisonable de se dépenser. Le Bouvier Bernois, absent de votre liste, aurait encore moins besoin de se dépenser. Il est tout aussi mignon que le St-Bernard, tout en bavant un peu moins.
Peut-être ne pas exclure le Labernois, également appelé le St-Pierre ici au Québec. Ce sont les chiens préférés par la fondation Mira pour agir comme chien guide, et il y a une raison! Issus de croisement entre un Labrador et un Bouvier Bernois, ils sont un tantinet plus actif que le Bouvier, mais moins foufou que le Labrador.
Moi en tout cas, si c'est ce genre de chien que je désirais, ce serait mon choix, un St-Pierre, ou Labernois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Labernois
C'est peut-être pas disponible ailleurs ceci dit je l'ignore, auquel cas, la correspondance la plus proche est certainement le Golden Retriever.