Quel chien choisir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'habite dans un quartier assez " aisée " si je puis dire et il y a beaucoup de cambriolage. Ma voisine c'est faite cambriolée il y a 3 jours ( elle a un petit chien qui ne faisait malheureusement pas le poids 😔 )

Mon autre voisin a lui un énorme Beauceron et je vous assure que personne ne s'approche XD

Enfin bref on songe a prendre un chien male pour surveiller la maison.

Je pensais à un Berger Allemand mais je ne sais pas si il supporte bien le froid d'hiver ( Si on a un chien il ne rentrera pas à la maison) . Je compte bien évidement lui installer une niche isolée du sol avec des parois doublées d'isolants thermique et tout sa ...

Je cherche un chien assez dissuasif qui saura proteger la maison et qui supporte le froid d'hiver ( j'habite vers Paris les températures descendent rarement sous les 10°) et assez obéissant.

Merci d'avoir lu

Merci de votre aide

69 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Une alarme est plus efficace, un chien peut avoir un effet dissuasif mais en aucun cas cela doit être une raison d'adoption. Personnellement les chiens qui restent tout le temps dehors et qui servent uniquement de gardien je connais cela et ces chiens sont rarement heureux, avant de penser à soi il faut penser au bien être du chien et un chien sera toujours plus heureux aux côtés de son maître que tout seul dehors, à moins d'avoir énormément de temps à consacrer à l'animal c'est à dire minimum 5 à 6h par jour passer dehors avec son chien, en dehors des grands sportifs et des plus courageux j'en connais pas beaucoup qui passent autant de temps avec leur chien. Donc je conseil pas de races mais je déconseille de prendre un chien qu'il soit petit, moyen ou grand.

Célineo
Célineo

Bonjour,

Un chien est un être vivant qui a besoin d'énormément de choses pour être bien et notamment des sorties régulières (plusieurs fois par jours), des accès à de nouveaux lieux à explorer (changement de lieu de balade, ...), des contacts sociaux, ...

Si tu désires protéger ta maison, achètes des alarmes, une porte plus solide ou n'importe quel matériel de sécurité. Une simple caméra de sécurité bien visible pourrait très bien décourageait de potentiel voleur en montrant que ta maison est sécurisée ... Un chien achetait uniquement pour dissuader, il ne sera pas heureux et en prime, il n'est pas certain que ça décourage réellement les cambrioleurs.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une alarme est plus efficace, un chien peut avoir un effet dissuasif mais en aucun cas cela doit être une raison d'adoption. Personnellement les chiens qui restent tout le temps dehors et qui servent uniquement de gardien je connais cela et ces chiens sont rarement heureux, avant de penser à soi il faut penser au bien être du chien et un chien sera toujours plus heureux aux côtés de son maître que tout seul dehors, à moins d'avoir énormément de temps à consacrer à l'animal c'est à dire minimum 5 à 6h par jour passer dehors avec son chien, en dehors des grands sportifs et des plus courageux j'en connais pas beaucoup qui passent autant de temps avec leur chien. Donc je conseil pas de races mais je déconseille de prendre un chien qu'il soit petit, moyen ou grand.

Nous avons un grand jardin et le il sera en contact direct avec le Beauceron de mon voisin ( lui aussi vit dehors et il ma l'air tres heureux et équilibré)

on a deja une alarme mais on veut un chien pour avoir une sécurité en plus

mais je ne le prend pas que pour cette raison j'adore les chien et je lui consacrerai du temps et je l'aimerai tout autant que mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mais sinon vous n'avez pas d'idées de races?

Célineo
Célineo

mais je ne le prend pas que pour cette raison j'adore les chien et je lui consacrerai du temps et je l'aimerai tout autant que mon chat

Alors peux-tu nous en dire plus sur les conditions de vies que tu proposes ? Donc ce potentiel chien ne rentreras pas à l'intérieur de ta maison (pourquoi ?), mais combien de temps sortira-t-il chaque jour en dehors du jardin ? Fera-t-il du sport en plus des sorties ? Tu parles d'un chien obéissant, l'obéissance s'obtient uniquement parce que l'on prend du temps pour éduquer son chien, as-tu ce temps et les connaissances nécessaires pour éduquer un chien ? Feras-tu plutôt appel à un professionnel ?

Désires-tu que ton chien fasse des disciplines de type mordant ? Il faut savoir que si jamais ton chien défend effectivement la maison et vient à mordre, il passera en protocole mordeur et risque l'euthanasie. Ca fait partie des raisons pour lesquels on déconseille d'adopter un chien et de le laisser garder une maison depuis un jardin ... En soit, à l'intérieur de la maison, il peut être tout autant dissuasif et il est protégé.

Une race de chien implique des tonnes de choses. Certaines races sont impressionnantes, mais en général très douce et câline et au final, plutôt pantouflarde. D'autres races sont impressionnantes et très sportive, vivre dans un jardin ne pourra pas leur suffire. Ça ne comblera pas leurs besoins. Par contre, tout les chiens bien dans leurs pattes aiment le contact, pas forcément physique, mais être en compagnie d'une personne oui et à moins de passer énormément de temps dehors avec ton chien, tu ne pourras pas fournir les contacts minimum nécessaires sans faire rentrer ce chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne rentrera pas a la maison parce que notre religion nous l'interdit

Je le sortirait tout les jours et longtemps le week-end ( il y a un champ et une foret à 5 min de chez moi)

Je ne souhaite pas que mon chien morde mais fasse peur voila tout

J'ai le temps pour tout ( education, compagnie, ballade, sport ) j'ai des amis qui ont elles aussi des chiens et je prévoit de faire des ballades et d'allez dans des parcs spéciaux pour chiens

il ne me manque que la race qui conviendrait

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'hésite entre un Leonberger, un Berger d'anatolie, Un berger du caucase et un Berger allemad

j'ai vérifiée les 4 supportent le froid d'hiver

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe des alarmes qui reproduisent le son d'un aboiement de chien sinon ;) (je sors -->)

Tania28700
Tania28700

Je sors avec Nhawak !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Miinouch,

Je ne vais pas être très original en vous disant qu'un chien n'est pas un objet mais bien un être vivant qui implique une très grande responsabilité.

On pourrait effectivement considérer que pendant très longtemps les chiens n'avaient pas le statut d'animal de compagnie mais bien celui de gardien ou de chien de travail. Et il en a été ainsi pendant des milliers d'années. Difficile de dire comment se sentait le chien à l'époque.

Il peut en effet être choquant de voir des propriétaires laisser leur chien en permanence dans un jardin, sans aucune possibilité de le faire entrer dans le lieu d'habitation des hommes. Nous sommes facilement enclins à penser que le chien doit maintenant vivre au côté de l'homme ; et de façon tellement proche et fusionnelle parfois qu'il peut en souffrir. Les cas d'hyper-attachement sont très nombreux.

Notre vision du chien a changé (depuis assez récemment à l'échelle de l'histoire de l'homme et du chien) et notre relation est passée d'un extrême à l'autre. D'une absence de véritable relation affective à une sur-dépendance affective.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'un juste milieu est sans doute ce qu'il y a de plus souhaitable dans la relation homme/chien.

Le chien a besoin d'attention, d'activité, de soins, de stimulations de ses capacités cognitives, de rencontres avec le monde extérieur. Il peut obtenir tout cela en restant à l'extérieur d'une maison. Mais à la seule condition de ne pas le laisser dehors sans s'en occuper... et pas juste en lui donnant à manger et à boire.

Du reste, si on me demandait de choisir quel est le mode de vie le plus adapté aux chiens entre le laisser dehors en permanence tout en s'en occupant et le faire habiter à l'intérieur, coucher dans la chambre de son maître, le suivre partout et lui prodiguer câlins et caresses en permanence, j'opterais sans hésiter pour le premier cas.

Je ne vous jetterai donc pas la pierre si votre chien habite dans le jardin. Mais le jardin, il va vite le connaître par cœur et ce ne sera rapidement plus une source de stimulation.

Alors j'insiste vraiment sur la nécessité à veiller sur lui et ses besoins. À ne pas perdre de vue qu'il aura tout de même besoin d'être sorti pour partir à la découverte de nouvelles odeurs, apprendre à être propre, voir des congénères et d'autres être humains, être lâché pour se défouler, jouer dans d'autres endroits... enfin, qu'il puisse avoir tout de même une vie épanouissante et à vos côtés. Et puis n'hésitez pas à aller le voir quand il est dans son jardin ; lui apporter un peu d'attention, tout simplement.

Si vous n'êtes pas prête à faire cela, alors de grâce, ne prenez pas de chien.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?