Bonjour Miinouch,
Je ne vais pas être très original en vous disant qu'un chien n'est pas un objet mais bien un être vivant qui implique une très grande responsabilité.
On pourrait effectivement considérer que pendant très longtemps les chiens n'avaient pas le statut d'animal de compagnie mais bien celui de gardien ou de chien de travail. Et il en a été ainsi pendant des milliers d'années. Difficile de dire comment se sentait le chien à l'époque.
Il peut en effet être choquant de voir des propriétaires laisser leur chien en permanence dans un jardin, sans aucune possibilité de le faire entrer dans le lieu d'habitation des hommes. Nous sommes facilement enclins à penser que le chien doit maintenant vivre au côté de l'homme ; et de façon tellement proche et fusionnelle parfois qu'il peut en souffrir. Les cas d'hyper-attachement sont très nombreux.
Notre vision du chien a changé (depuis assez récemment à l'échelle de l'histoire de l'homme et du chien) et notre relation est passée d'un extrême à l'autre. D'une absence de véritable relation affective à une sur-dépendance affective.
Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'un juste milieu est sans doute ce qu'il y a de plus souhaitable dans la relation homme/chien.
Le chien a besoin d'attention, d'activité, de soins, de stimulations de ses capacités cognitives, de rencontres avec le monde extérieur. Il peut obtenir tout cela en restant à l'extérieur d'une maison. Mais à la seule condition de ne pas le laisser dehors sans s'en occuper... et pas juste en lui donnant à manger et à boire.
Du reste, si on me demandait de choisir quel est le mode de vie le plus adapté aux chiens entre le laisser dehors en permanence tout en s'en occupant et le faire habiter à l'intérieur, coucher dans la chambre de son maître, le suivre partout et lui prodiguer câlins et caresses en permanence, j'opterais sans hésiter pour le premier cas.
Je ne vous jetterai donc pas la pierre si votre chien habite dans le jardin. Mais le jardin, il va vite le connaître par cœur et ce ne sera rapidement plus une source de stimulation.
Alors j'insiste vraiment sur la nécessité à veiller sur lui et ses besoins. À ne pas perdre de vue qu'il aura tout de même besoin d'être sorti pour partir à la découverte de nouvelles odeurs, apprendre à être propre, voir des congénères et d'autres être humains, être lâché pour se défouler, jouer dans d'autres endroits... enfin, qu'il puisse avoir tout de même une vie épanouissante et à vos côtés. Et puis n'hésitez pas à aller le voir quand il est dans son jardin ; lui apporter un peu d'attention, tout simplement.
Si vous n'êtes pas prête à faire cela, alors de grâce, ne prenez pas de chien.