Quel chien braques choisir pour notre famille?

Chloebrad
Chloebrad

Bonjour à tous,

Nous avons décidé d’agrandir notre famille et d’accueillir un chien, dans les prochains mois.

Mon mari étant très sportif, et ayant deux enfants en bas âge, nous pensons q’un braque serait parfait pour nous.

Nous voulons prendre un mâle pour commencer, et dans quelques années, 1 ou 2, lui donner une compagne, et laisser faire la nature s’ils veulent des petits.

J’ai une question qui peut paraître un peu bête (j’espere que vous apprécierez le jeu de mot! Ha!), mais si nous avons un Braque Hongrois a poil court et une Braque Weimar, Les petits seront t’ils LOF ? Ou vaut-il mieux avoir les deux chiens de la même race ?

(Nous ne voulons pas faire “d’élevage” mais nous avons une grande propriété donc ajouter 1 ou 2 chiots ne serait pas un problème, cependant, il nous faudra en vendre quelques-uns)

Et si vous deviez choisir une seule race (hongrois ou Weimar), avec des enfants de 5 et 1 an, un mari qui aime courrir, et un gîte qui accueille des clients constamment (étrangers aux yeux du chiens) quelle race choisiriez-vous?

Merci de votre aide

Chloe

10 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quant au choix de la race, pas trop d’idée sur laquelle vous conviendrait le mieux.

Si vous souhaitez avoir des chiots plus tard y a pas mal de choses à prévoir.

Par flemme je fait un copié collé d’un message de @balista au sujet de la reproduction :

« Je suis dans la même optique avec ma chienne (de race Labrador). Pour le moment, je ne sais pas si ça ira jusqu'au bout car il y a quand même pas mal de paramètres et de démarches à prendre en compte.

De mon coté, à ce jour, voici où j'en suis:

- Confirmation de ma chienne: OK depuis mai 2021.

- Radio de dysplasie des hanches effectuée en décembre (j'ai profité qu'on devait la sédater pour autre chose pour lui faire faire la radio). D'après les clichés, ma véto m'a dit qu'elle ne voyait aucun signe de dysplasie. Toutefois, le verdict sera rendu par son club de race (radio officielle) dans les semaines à venir.

Si le verdict est A ou B, je pourrais passer à l'étape suivante. Dans le cas contraire, ça s'arrêtera là

L'étape d'après... bah c'est la recherche d'un étalon et là encore, si je veux faire les choses bien, ça va pas être de la tarte.

En effet, en plus de devoir être également LOF confirmé et a minima testé pour la dysplasie des hanches, il faudra aussi qu'il réponde à plusieurs autres critères: être compatible génétiquement avec ma chienne (soit le minimum de consanguinité possible) et avoir "le profil" que je recherche (Labrador lignée chasse, noir de préférence, sable à la rigueur mais pas de chocolat) et bien sûr, qu'il ait un bon caractère de Labrador.

Si j'ai la chance de trouver le mâle, faudra alors faire un contrat de saillie en bonne et due forme et espérer ensuite que tout se passe au mieux avec un suivi vétérinaire strict.

... et bien sûr, s'occuper convenablement des chiots une fois nés à la maison... »

Si vous croisez un weimar et un hongrois ça ne fera pas des chiots de race puisque croisé donc non lof.

Il faudra dans ce cas avoir un numéro de siren pour avoir le droits de les vendre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un braque hongrois et un braque de Weimar ne donnera pas des chiots lof puisque ce sont deux races différentes.

Et si je ne me trompe pas, reprenez moi, il ne suffit pas d'accoupler deux chiens de race pour avoir un chiot véritablement lof. Il faudrait confirmer les chiens, déclarer la saillie etc.

Pour le reste je ne pourrais pas vous répondre mais une membre active a un braque et pas mal connaissent bien les chiens de chasse.

Jazz17
Jazz17

En ce qui concerne la race, pourquoi pas un setter irlandais ? Ma première chienne était une vraie crème avec ma fille (qui n'hésitait pas à s'appuyer sur elle lorsqu'elle apprenait à marcher...).

Nous habitions en appartement mais avec de grandes promenades en forêt, elle faisait sa vie mais aucun instinct de chasse par contre (chez elle mais peut-être était-ce une exception ?). Un exemple : un lièvre variable qui avait encore son pelage d'été lui a passé sous le nez sans souci lors d'une promenade dans la neige...

Lorna
Lorna

Dans un milieu avec beaucoup d'allées et venues, je dirais plutôt un hongrois. Le Weimar étant un braque un peu hors norme je trouve niveau tempérament, assez sensible et méfiant envers les inconnus.

Rien de rhedibitoire pour autant, mais disons que vous pourriez avoir plus de boulot avec un chien plus hostile aux étrangers.

Avez-vous pensé aux instincts d'un chien de chasse ?

J'en ai connu qui ont fait d'excellents chiens de canicross voire d'attelage (caniVTT etc), cependant il ne faut pas zapper un aspect essentiel : leur flair et l'appel des pistes.

Votre propriété est-elle bien clôturée ?

Avec un chasse, vous aurez un chien qui aura tendance à flâner et a s'éloigner davantage.

.

Emla
Emla

Je ne parlerai pas du hongrois que je ne connais pas.

Le weimar :

Comme Lornabis, je tiens à souligner le côté mefiant envers les étrangers et territorial.

Ca peut être des pattes avec les enfants et les humains en général, mais ce n'est pas inné.

Le weimar est un chien de nature anxieuse, et si le contexte n'est pas assez sécurisant, cette anxiété peut virer à de l'agressivité.

Il a besoin d'une éducation particulièrement cohérente, voire routinière.

Ne vous attendez pas à ce qu'il passe son temps dans le jardin sans vous. Il est très proche de son maître, en dehors de ses actions de chasse, il préfère se lover au coin de la cheminée 😅.

Une fois la confiance acquise, c'est un chien très fidèle.

Et pour le sport, c'est le top!

Pour la reproduction, si vous laissez faire la nature, ca sera pas une mais 2 portées par an et caser des portées de weimar (moyenne 8 chiots), c'est pas si facile...

Lorna
Lorna

Pour info il y a beaucoup de braques en refuge... Sait-on jamais, si vous renoncez au projet de reproduction.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'ai vérifié, il ya parfois des croisement connus qui donnent une nouvelle "race" pas reconnue mais recherchée quand même (comme le pomsky...) mais un croisement braque de Weimar/braque hongrois ne donne rien à priori donc 100% corniaud officiel. Je vous le dit parce que je me doute bien qu'en cas de naissance, vous n'allez pas les garder tous donc, en cas de croisement, les chiots n'auront aucune valeur officielle.

Attention à la différence de poids (12/15kg en moyenne entre femelle hongroise et mâle de Weimar) donc il est sans doute mieux que la femelle soit de Weimar et le mâle hongrois ou de la même race. Et je sais pas pour les éventuelles maladies de race des braques en cas de repro donc a vérifier.

Pour le LOF, je vous ai répondu en MP.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre laisser faire la nature "s'ils veulent" des petits. C'est pas une question qu'ils vont en vouloir ou non, c'est que dès que la femelle sera en chaleur, le mâle et même d'autres mâles vont vouloir la saillir.

Mais bon, la femelle n'est pas prévue pour demain, vous avez tout le temps d'y penser

Sabae
Sabae

Bonjour,

Je ne connais pas non plus le hongrois. Pour ce qui est du weimar ici le miens a un bon caractère et est super pour notre vie de famille. Le seul désavantage est son petit cote bourrin (pas spécifique au weimar mais on est conscient que le jour ou notre enfant marchera il se fera renverser par le chien). Par contre comme cela a été dit il est très territorial. il est très vite chez lui et aboie tous ceux qui s’aventurent « sur son territoire ». Cet été il lui a fallu 2 jours pour définir que la maison que nous louions était chez lui et pour garder ce nouvel endroit...

une dimension aussi a peut-être avoir en tête avec l’exploitation d’un gîte est qu’ici notre mâle avoisine le 37kg à un an et en impressionne plus d’un. Je plaiderais aussi pour une femelle weimar dans ce cas.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Pourquoi pas un pointer ? Vous n'en faîtes pas mention mais le pointer est un braque anglais...

C'est un chien joyeux, proche de l'homme et sociable.

Naturellement pour cette race comme pour les autres, il lui faut des grandes balades. Pas forcément tous les jours, mais alors des sortie de 3-4h...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?