Quant au choix de la race, pas trop d’idée sur laquelle vous conviendrait le mieux.
Si vous souhaitez avoir des chiots plus tard y a pas mal de choses à prévoir.
Par flemme je fait un copié collé d’un message de @balista au sujet de la reproduction :
« Je suis dans la même optique avec ma chienne (de race Labrador). Pour le moment, je ne sais pas si ça ira jusqu'au bout car il y a quand même pas mal de paramètres et de démarches à prendre en compte.
De mon coté, à ce jour, voici où j'en suis:
- Confirmation de ma chienne: OK depuis mai 2021.
- Radio de dysplasie des hanches effectuée en décembre (j'ai profité qu'on devait la sédater pour autre chose pour lui faire faire la radio). D'après les clichés, ma véto m'a dit qu'elle ne voyait aucun signe de dysplasie. Toutefois, le verdict sera rendu par son club de race (radio officielle) dans les semaines à venir.
Si le verdict est A ou B, je pourrais passer à l'étape suivante. Dans le cas contraire, ça s'arrêtera là
L'étape d'après... bah c'est la recherche d'un étalon et là encore, si je veux faire les choses bien, ça va pas être de la tarte.
En effet, en plus de devoir être également LOF confirmé et a minima testé pour la dysplasie des hanches, il faudra aussi qu'il réponde à plusieurs autres critères: être compatible génétiquement avec ma chienne (soit le minimum de consanguinité possible) et avoir "le profil" que je recherche (Labrador lignée chasse, noir de préférence, sable à la rigueur mais pas de chocolat) et bien sûr, qu'il ait un bon caractère de Labrador.
Si j'ai la chance de trouver le mâle, faudra alors faire un contrat de saillie en bonne et due forme et espérer ensuite que tout se passe au mieux avec un suivi vétérinaire strict.
... et bien sûr, s'occuper convenablement des chiots une fois nés à la maison... »
Si vous croisez un weimar et un hongrois ça ne fera pas des chiots de race puisque croisé donc non lof.
Il faudra dans ce cas avoir un numéro de siren pour avoir le droits de les vendre.