Quel chien? #appartement #running #chat #bébé #travail

Remys

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, nous envisageons d'acquérir un chien, mais avons du mal à nous décider sur la race.

Nous avons bientôt 40/38 ans, Mme est enceinte de notre premier enfant, et nous avons un chat (une adorable bengale de 6 ans). Nous vivons dans un appartement d'une centaine de m2 proche de Genève il y a des bois proches, c'est assez calme. On a aussi un chalet à la montagne où l'on se rend environ un w-e sur 3 en moyenne.

La première question c'est de savoir si c'est le bon moment moment, vu que notre vie va déjà être chamboulée par l'arrivée d'un bébé. Mais à l'inverse, si on n'a pas eu de chien jusqu'à présent c'est aussi à cause de la contrainte que ça représente, avec un bébé forcément on sera davantage chez nous. Et le bébé étant pour octobre, l'avantage si on le prend rapidement, c'est qu'évidemment les premiers mois c'est les plus délicats , et il me semble mieux d'éviter d'avoir un chiot alors qu'on a déjà un bébé à gérer. Un peu l'impression que c'est maintenant ou dans 3-4 ans en fait.

Et pour la race... j'ai peur de m'être mis un "cahier des charges" trop contradictoire. Je cours 2-3 fois par semaine (2x45' +1x1h30 environ), et ça serait cool que le chien vienne souvent avec. Difficile de rajouter des heures de promenades canine les jours ou je cours.

Le truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les chiens capables de courir une heure, c'est aussi ceux qui ont besoin de beaucoup d'exercice, et je ne suis pas sûr que l'on soit prêt à prendre l'engagement d'offrir deux heures de promenades quotidiennes et d'exercice à un chien.

Ma femme travaille à 80% (à la maison deux après-midi par semaine) et je travaille beaucoup depuis la maison, je vais généralement au bureau le matin mais suis chez moi la grande majorité des après-midi. Mais il faut quand même que le chien puisse rester 4-6 heures seul.

Parmi les chiens qui auraient pu me plaire:

- Le jack-russel, ça a l'air top pour la course, c'est pas trop gros ce qui est bien en appartement, mais ça a l'air d'avoir besoin de trop d'exercice. Et il risque d'aboyer en étant seul.

- Le et le border collie Beagle, un peu pareil

- le labrador et le boxer, peut-être un poil gros pour être en appartement . Je sais que le labrador n'aime pas trop être seul, mais est-ce que si c'est juste des demies journées ça irait, je sais pas. Le boxer, j'ai un peu peur que s'il vient courir avec moi son museau complique pour la course (les labradors et retrievers ça a l'air mieux pour ça). J'en ai eu un enfant, c'est des chiens supers. J'ai vu qu'il y a des croisés boxers-labradors, pourquoi pas...

On veut éviter les chiens à poils longs, et je suis pas fan des "petits chiens".

Des suggestions ? :)

Merci d'avance

Rémy

46 réponses
Remys

500 euros ? Lol Mais comment vous avez fait ? Vous avez pris le stock pour l'année ?

J'ai pas forcément cherché à faire bon marché, et j'ai acheté qqs trucs en double (on à un chalet à la montagne, je vais pas y monter une gamelle ou un panier à chaque fois).

En gros: 2 paniers (un "canapé pour chien" Trixie un peu cher qu'on trouvait joli et le chat a déjà son canapé Ikéa, et un panier lambda pour le chalet). Doit y'en avoir pour 120 euros je crois

Harnais et laisse Ruffwear, 70

Des croquettes Flatazor sans céréales, mais peu pour gouter, des friandises 40 euros

Des gamelles, gourde avec écuelle, ... 50 je pense

des jouets, 50

Un "siège de voiture" (on pensait acheter une cage de transport mais j'ai l'impression qu'on s'en serait servi une seule fois), 25

Brosse, couvertures, conteneur croquettes, shampoing. 50

Je viens de faire ça à la louche , ça fait "que" 400, soit c'était moins soit je sous-estime des trucs, mais en gros c'est ça.

Enfin j'ai aussi acheté un nouvel arbre à chat avec gamelle intégrée comme ça notre bengal pourra manger tranquille (et surtout l'autre arrivait au bout on l'aurait remplacé de toute façon) qui fait aussi une centaine d'euros.

Enfin quand on aime on ne compte pas :)

Par contre maintenant que le chien est choisi, les achats faits, l'hôtel réservé, j'ai l'impression d'être encore plus impatient :) Et surtout curieux de voir comment ça va se passer les premiers jours (mais pas spécialement inquiet), la séparation d'avec son chez lui et arrivée ici, comment le chat va réagir, la propreté, les promenades en laisse,..

Enfin c'est dimanche prochain, ça arrive vite :)

Beaujabote

Tenez-nous au courant 😁

Remys

Jusqu'ici tout va plutôt bien :)

Le petit Oreo est vraiment chouette et nous plait énormément. Pour la propreté c'est encore loin d'être parfait, il semble tenir 2h-2h30 donc ça risque d'être un peu compliqué la semaine prochaine en reprenant le boulot, mais ça va lui passer rapidement j'espère.

Avec le chat c'est pas évident à dire vu qu'on a fait 3-4 jours chez nous avant de partir à notre chalet (le chat restant donc chez nous), mais ça a pas l'air si catastrophique. La chatte a commencé à se rapprocher du chien par curiosité mais avec une distance de 50cm-1m, si le chien s'en rapproche elle lui miaule dessus. Ensuite ça a été un peu plus compliqué car le chien courrait sur le chat (pour jouer, d'ailleurs s'il croise des chats dans la rue en le promenant il s'en fout, et il est très calme avec les autres chiens), qui ne s'enfuyait pas trop. Mais je crois qu'à force de miauler sur le chien (voire de lui coller 2-3 coups de patte, on était très attentif à ça mais pas vu si elle l'a touché, rien de grave en tout cas) elle lui a fait comprendre qu'il fallait pas insister, et à sa façon de se balader dans l'appartement (au lieu de rester en hauteur) c'était du genre "ici c'est chez moi et je fais ce que je veux". Si pour le moment le chien comprend et s'en approche pas, ça nous ira très bien.

Sinon que du bonheur, il est absolument adorable en jouant avec ses jouets, assez sage quand on sort le promener, si on va manger ou une terrasse manger ou boire un verre il reste calme. Bon il rote et il pête, mais on s'en doutait :)

Beaujabote

Cool les nouvelles.

Pour la propreté, dites vous que chaque chien est différent et que cela peut prendre plus de temps chez certains. c'est comme pour les enfants, vous en avez qui sont propres a 1 an et demi et d'autres vous vous arrachez les cheveux à la veille de la rentrée scolaire en maternelle car il faut encore les couches😉.

Pour le chat, ne forcer rien, ne les laisser pas seuls ensembles ou alors il faut que votre chat puisse se mettre en sécurité en hauteur. Pas la peine de vouloir qu'ils se fassent des mamours, le principal c'est d'abord qu'ils cohabitent dans le calme.

Si vous reprenez le boulot la semaine prochaine - travaillez l'absence pour que cela ne soit pas trop brutal.

Remys

Oui c'est le plan tant pour le chat que pour les absences.

Le chat peut sans problème se mettre en hauteur... si elle le veut :) On verra ce que ça donne à notre retour, mais avant le départ en vacances les "accrochages" entre les deux c'était le chat qui était à l'étage du bas (elle est la seule à pouvoir accéder en haut), le chien qui fonce pour jouer, et ensuite elle reste là où elle est à lui miauler dessus jusqu'à ce qu'il arrive. S'il est vraiment trop prêt elle met un coup de patte (à mon avis sans trop vouloir griffer, c'est le seul truc qui me fait un peu peur), et ils finissent par se séparer. J'ai eu l'impression que le chien à compris (genre "je veux jouer avec elle mais elle me fout des claques, du coup elle est pas amusante et j'y vais plus), ce qui pour le moment irait très bien. C'est mignon les photos de chats et chiens enlacés, ça arrivera peut-être, mais si pour le moment ils peuvent juste se tolérer ça serait déjà très bien :)

Ne pas les laisser seuls en s'absentant voudrait probablement dire enfermer le chien dans une pièce, si on pouvait éviter ça serait mieux (mais si c'est nécessaire je le ferai). Enfin je serais absent peu de temps, et j'ai une caméra de surveillance j'essayerais de voir ce qui se passe en notre absence (mais il en faudrait davantage pour voir tout le salon..).

La propreté, bah on sera patients, de même que le rappel et le reste. De toute façon il est vraiment adorable et semble vraiment nous adorer, le reste c'est que des détails et du temps :)

Utilisateur anonyme

Coucou, jpense qu'il vaut mieux les séparer en votre absence, moi mon chat a visé deux fois les yeux de ma chienne quand elle est arrivée chez nous...malgré notre présence et résultat un petit bout de troisième paupiere arrachée...heureusement ca aurait pu être beaucoup plus grave..donc attention aux coups de griffes au début après normalement ils apprennent vite à ce connaitre et ca se passe super bien