Quel chien? #appartement #running #chat #bébé #travail

Remys

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, nous envisageons d'acquérir un chien, mais avons du mal à nous décider sur la race.

Nous avons bientôt 40/38 ans, Mme est enceinte de notre premier enfant, et nous avons un chat (une adorable bengale de 6 ans). Nous vivons dans un appartement d'une centaine de m2 proche de Genève il y a des bois proches, c'est assez calme. On a aussi un chalet à la montagne où l'on se rend environ un w-e sur 3 en moyenne.

La première question c'est de savoir si c'est le bon moment moment, vu que notre vie va déjà être chamboulée par l'arrivée d'un bébé. Mais à l'inverse, si on n'a pas eu de chien jusqu'à présent c'est aussi à cause de la contrainte que ça représente, avec un bébé forcément on sera davantage chez nous. Et le bébé étant pour octobre, l'avantage si on le prend rapidement, c'est qu'évidemment les premiers mois c'est les plus délicats , et il me semble mieux d'éviter d'avoir un chiot alors qu'on a déjà un bébé à gérer. Un peu l'impression que c'est maintenant ou dans 3-4 ans en fait.

Et pour la race... j'ai peur de m'être mis un "cahier des charges" trop contradictoire. Je cours 2-3 fois par semaine (2x45' +1x1h30 environ), et ça serait cool que le chien vienne souvent avec. Difficile de rajouter des heures de promenades canine les jours ou je cours.

Le truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les chiens capables de courir une heure, c'est aussi ceux qui ont besoin de beaucoup d'exercice, et je ne suis pas sûr que l'on soit prêt à prendre l'engagement d'offrir deux heures de promenades quotidiennes et d'exercice à un chien.

Ma femme travaille à 80% (à la maison deux après-midi par semaine) et je travaille beaucoup depuis la maison, je vais généralement au bureau le matin mais suis chez moi la grande majorité des après-midi. Mais il faut quand même que le chien puisse rester 4-6 heures seul.

Parmi les chiens qui auraient pu me plaire:

- Le jack-russel, ça a l'air top pour la course, c'est pas trop gros ce qui est bien en appartement, mais ça a l'air d'avoir besoin de trop d'exercice. Et il risque d'aboyer en étant seul.

- Le et le border collie Beagle, un peu pareil

- le labrador et le boxer, peut-être un poil gros pour être en appartement . Je sais que le labrador n'aime pas trop être seul, mais est-ce que si c'est juste des demies journées ça irait, je sais pas. Le boxer, j'ai un peu peur que s'il vient courir avec moi son museau complique pour la course (les labradors et retrievers ça a l'air mieux pour ça). J'en ai eu un enfant, c'est des chiens supers. J'ai vu qu'il y a des croisés boxers-labradors, pourquoi pas...

On veut éviter les chiens à poils longs, et je suis pas fan des "petits chiens".

Des suggestions ? :)

Merci d'avance

Rémy

46 réponses
Tania28700

Bonne continuation 🙂

Je pense que Remys va comprendre ce qu'on veut lui faire passer ; d'ailleurs notre posteur se pose la question. Après faut peser le pour et le contre à l'arrivée d'un chiot...🙂 et se demander si on sera apte avec bb à subvenir aux besoins essentiels à ce loulou Donnez nous des nouvelles🙂
Ben non, apparemment il n'a pas compris !
Et bien écoute chacun fait comme il le souhaite
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

C'est vrai, chacun fait à son idée ... Quand mes enfants étaient jeunes nous avons eu un caniche bichon. Si on m'avait dit cela avant que ça arrive, je ne l'aurais jamais cru! C'était une petite bête toujours de bonne humeur, prête à n'importe quoi pour faire partie de la bande d'enfant ( volait des tours de glissade! Maman Flouck triche encore!) N'importe quel enfant pouvait aller jouer dans son bol de nourriture ... Lui il faisait le beau à côté et il prenait les bouchées offerte délicatement.

Quand les enfants allaient à l'aventure dans le bois la consigne était sur l'allée c'est vous les boss mais sur le retour vous lui dites " maison Flouck" et c'est lui le boss.

Elles l'on déguiser à l'holloween , il a été la mascotte de leurs équipe de sport, assistant de pratique de soccer avec une maîtrise du ballon impressionnante bref, un vrai chien d'enfant.

J'ai vu ce chien se fâcher et mettre en fuite deux grands colley qui faisait tomber les enfants, pas par méchanceté mais juste sans précaution autour des enfants...ce qui était absolument pas acceptable pour Flouck.

Les chats l'adoraient.

Pas jappeur, contrairement à sa réputation . Il connaissait exactement ma tolérance aux jeux qui peuvent tourner mal, là il avertissait " qu'est-ce qu'il dit ton chien? -il dit qu'on est mieux de se calmer un peu parce que quelqu'un est à la veille de se faire mal!

Il ne doublait jamais un enfant dans un escalier. Il gardait 2 marchés de distance, quitte à remonter à reculons. La nuit, il faisait le tour et accompagnait les périodes de rêve des enfants.

Enfin, la vrai question est un chien pour qui? Vous? L'enfant? ... toutes les réponses sont bonnes. Malgré ma retissante naturel face au petit chien, je n'ai jamais regretter ce choix. Il a vécu 17 ans et demi.

Bonne réflexion!

Aggie19

Bonne continuation 🙂
Je pense que Remys va comprendre ce qu'on veut lui faire passer ; d'ailleurs notre posteur se pose la question. Après faut peser le pour et le contre à l'arrivée d'un chiot...🙂 et se demander si on sera apte avec bb à subvenir aux besoins essentiels à ce loulou Donnez nous des nouvelles🙂
Ben non, apparemment il n'a pas compris !
Et bien écoute chacun fait comme il le souhaite

Oui, bien sûr !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Lamèremichèle, nous ne parlons pas de la peur du chiot et du bb : mais du fait qu'il faut consacrer du temps à un chien, ainsi qu'au bb ; et très souvent le chiot en pâtit car il passe au second plan 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Remys

Question subsidiaire: Le chien est donc choisi et réservé. Il se trouve en Bourgogne, à 3h30 de Genève, donc il faut qu'on trouve un w-e pour aller le chercher (on préfère ne pas faire ça sur une journée).

On pourrait y aller le w-e prochain ou le suivant, mais on a prévu de prendre des vacances du 30 mai au 10 juin, et d'aller dans notre chalet dans les alpes, ça peut être mieux d'aller le chercher à ce moment là.

Si on va le chercher dans un des deux week-ends, ça permet de l'avoir un poil plus tôt (mais 6 mois et demi ou 7 mois ça change rien j'imagine) et de l'habituer directement à notre appartement et au chat, mais vu qu'on bosse ça veut dire qu'il sera directement seul les matins.

Si on attend la fin du mois, c'est peut-être mieux parce qu'on sera plus dispo pour les premiers jours, mais ça l'oblige à passer une nuit dans notre appartement, puis une semaine au chalet avant de revenir chez nous.

Y'a une option qui vous paraît clairement meilleure que l'autre?

Remys

Question subsidiaire: Le chien est donc choisi et réservé. Il se trouve en Bourgogne, à 3h30 de Genève, donc il faut qu'on trouve un w-e pour aller le chercher (on préfère ne pas faire ça sur une journée).

On pourrait y aller le w-e prochain ou le suivant, mais on a prévu de prendre des vacances du 30 mai au 10 juin, et d'aller dans notre chalet dans les alpes, ça peut être mieux d'aller le chercher à ce moment là.

Si on va le chercher dans un des deux week-ends, ça permet de l'avoir un poil plus tôt (mais 6 mois et demi ou 7 mois ça change rien j'imagine) et de l'habituer directement à notre appartement et au chat, mais vu qu'on bosse ça veut dire qu'il sera directement seul les matins.

Si on attend la fin du mois, c'est peut-être mieux parce qu'on sera plus dispo pour les premiers jours, mais ça l'oblige à passer une nuit dans notre appartement, puis une semaine au chalet avant de revenir chez nous.

Y'a une option qui vous paraît clairement meilleure que l'autre?

Utilisateur anonyme

Bonjour Rémy,

Si le chien n'a pas de souci particulier avec le fait de rester seul quelques heure, peu importe.

Moi je l'aurais pris pendant les vacances :-)

Simplement parce que vous aurez trop envie de passer du temps avec lui et ce sera frustrant de le laisser.

Beaujabote

Bonjour Remys

De toute façon, même si vous le prenez pendant les vacances, il faudra travailler l'absence pour qu'il ne soit pas perturbé à la reprise du travail - Profitez bien de votre loulou en attendant "la grande arrivée"😁

n'hésitez pas à mettre une photo et à nous faire des retours une fois que vous l'aurez récupéré

Tania28700

oui vaut mieux même travailler cette absence : imagine un chiot de 6/7 mois, séparé de son environnement précédent, qui se retrouve dans un lieu inconnu, avec ces inconnus, un chat en plus...il va être perdu, totalement perdu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Remys

On va faire une sorte de mix, le chercher dimanche 25, ma femme sera en vacances la semaine suivante à la maison (et moi j'essayerais de bosser un peu plus de chez moi que d'habitude, et le jeudi est férié), comme ça on a une semaine où il sera dans son futur chez-lui mais pas seul, avant qu'on monte une semaine à la montagne.

J'ai fait tous les achats ce w-e (500 euros de paniers, harnais, laisse, croquettes, jouets, gamelles,...), on a plus qu'à attendre une dizaine de jours :)