Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel chien? #appartement #running #chat #bébé #travailChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Déjà merci à tous de vos réponses. Alors pour les deux points principaux qui reviennent: On est évidemment conscients que c'est potentiellement compliqué de gérer chiot puis enfant, même si on va faire tout notre possible pour que ça aille au mieux. Enfin on est pas complêtements tarés non plus, c'est pour ça qu'on prend pas mal de temps à y penser, et que j'ai fini par venir demander ici :) Après c'est comme beaucoup de choses, c'est aussi une question de motivation et d'organisation. Si vous voulez bien, on va se concentrer sur le "quelle race", sachant que si on finit par ne pas prendre de chien (j'avoue que ça n'en prend pas le chemin, on est relativement décidés) la discussion s'arrête là de toute façon.


Je pense que parmi les critères, je vais clairement renoncer au "course à pied" si nécessaire. Ca serait évidemment cool qu'il vienne avec moi et éviterais un peu de faire "doublon" avec les heures de promenade, une sorte de joindre l'utile à l'agréable, mais ça paraît trop contraignant pour les sorties. Donc les trucs genre jack russel, beagle, border collie,... on oublie. Je pense qu'on va aussi laisser de côté les divers épagneuls et autres chiens de chasse, pour limiter les risques qu'il se barre pour choper un animal alors qu'on est sorti se balader.
Des chiens dont on a parlé, boxer et labradors (ou retriever) ça nous plait toujours. Mais c'est quand même plus grand que ce qu'on voudrait.

J'exclus quasi tous les "petits chiens d'appartements", je veux bien renoncer à aller courir 15 bornes avec, mais puisqu'on a la chance d'avoir un chalet dans les alpes et qu'on peut aller faire des promenades, faut qu'il puisse suivre (certes tous les chiens ou presque peuvent aller faire une ballade en montagne, mais certains paraissent plus adaptés).
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Pour le moment, le chien qui me paraît le plus adapté et nous fait le plus envie est un boston terrier. Je lui vois énormément d'avantages.
- Le gabarit paraît dans ce qu'on cherche, et on aime bien sa bouille (plus qu'un boulledogue par exemple).
- Ca a l'air d'avoir un chouette caractère, joueur et très "famille". Assez dynamique pour les éventuelles sorties un peu sportives.
- Ca n'a pas l'air d'un chien qui aboie trop et il devrait pouvoir rester seul quelques heures (évidemment aucune race de chien aime passer trop de temps seul) et bien convenir à une vie en appartement.
- Ca a une durée de vie un peu plus longue que d'autres races envisagées. En soi ça ne me paraîtrait pas déterminent (c'est de toute façon un déchirement quand ça arrive), mais vu qu'on va avoir un enfant la même année, je préférerais que ça arrive dans 11 ans que dans 8. J'ai dans l'idée que plus l'enfant sera jeune pire ce sera pire à encaisser, mais peut-être que je me trompe.

Les quelques inconvénients que j'ai lu, genre un peu de soucis de santé à cause de la face plate, me paraissent très acceptables. Ca a l'air de ne pas aimer trop le froid ou le chaud, ça je vais me renseigner un peu plus, il fait souvent très chaud dans mon appartement en été (sous les toit, il peut faire 30-33 en période de grosse chaleur). Au pire je laisse la clim plus longtemps dans la chambre pour y perdre quelques degrés. Et j'aimerais bien éviter de devoir mettre un manteau en hiver (c'est pas la Sibérie à Genève, mais il fait souvent de 0 à 5° en hiver, parfois de la neige) mais s'il faut c'est pas dramatique.

J'ai commencé à me renseigner pour en trouver un disponible (si possible) rapidement et pas trop loin, il y a un male de 6 mois chez une éleveuse qui va prendre sa retraite (à 3h de chez nous), après tout s'il a quelques mois de plus ça n'est pas forcément bien grave et ça peut être une chouette solution. Celui-ci:



Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Après avoir lu votre première réponse je m'appétais à vous suggérer le Boston justement.
En revanche c'est un type de chien qui a vite froid je pense, faudra penser à la doudoune en hiver.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour Remys

Eh bien bienvenue dans la grande aventure BB+ chiot.
Le chiot que vous avez vu à l'air super mignon, à 6 mois vous aurez l'avantage qu'il peut se retenir plus longtemps et que normalement vous gagnerez du temps pour la propreté.
L'avantage du Boston, c'est qu'il est moins typé face plate que les bouledogues donc moins de problème de respiration, de ronflement, de réaction à la chaleur.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Oui j'avais aussi cette impression par rapport aux bouledogues (que j'aurais pas pris je pense, je trouve que ça fait un peu trop "patapouf").
Pour les six mois, je trouve aussi que ça peut être un avantage pour gagner un peu de temps. Le fait que ça soit un peu différent d'un achat de chiot plus "normal" me fait un peu plus réflechir, mais c'est pas pour autant une mauvaise choses.
Si ça vous embête pas je vous communique ce que je sais de l'élevage jusqu'à présent, j'ai eu l'eleveuse un bon moment au téléphone hier, peut-être aurez-vous un avis sur la situation.
- Déjà, c'est à 3h de chez moi. En soi c'est pas très grave, mais ça rend une visite avant l'achat pas trop trop possible (j'imagine qu'on va y aller un w-e et revenir avec le chien, peut-être enchaîner sur une semaine de vacances). D'autant que pour l'exporter en Suisse, il y a quelques formalités à remplir et il faut le vacciner contre la rage. Bon après si j'arrive sur place et que pour une raison quelconque on change d'avis, au pire je lui payerais les quelques frais et tant pis.
- C'est une dame d'une soixantaine d'année , à la retraite en juin, il lui reste ce chien visiblement tout simplement car il ne s'était pas vendu (ça arrive souvent? En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit, parlant de conjoncture). Ce qui m'a bien plu c'est qu'il vit dans sa maison, est sur le canapé le soir quand elle regarde la tv, etc. Hormis ça il ne lui reste je crois que quelques spitz très agées. Je préfère nettement ça je pense à un des ces elevages qui a une dizaine de chiennes voire plus et de nombreuses portées par année, et j'ai l'impression que c'est généralement plutôt ça.
- Du coup le chien est un peu moins cher, 1400 euros (au lieu d'environ 1800 il paraît), je m'en fiche un peu je dois avouer mais c'est toujours ça. D'ailleurs ça reste cher pour un chiot qui ne s'était pas vendu, ou comme baisse de prix c'est normal? Enconre une fois, pas le point le plus important, si j'achète un chien pour une douzaine d'année c'est négligeable.
- L'avantage de six mois c'est que le chiot sera davantage propre, qu'elle lui a appris à obéir et j'imagine qu'une éleveuse fait ça correctement si elle vit avec le chien, etc. Par contre du coup j'imagine que le chiot est peut-être un peu moins maléable, et que la séparation peut être un peu plus difficile pour lui.

Je peux mettre un lien vers son site ou citer l'élevage, si certains veulent donner un avis ? Enfin pas persuadé que ça soit nécessaire, déjà la photo j'ai un peu hésité mais c'est juste un chien parmi d'autres , mignon mais pas identifiable.

Bon hormis ça je suis quasi convaincu, ma femme aussi, et je suis peut-être plus en train de chercher la petite bête qu'autre chose :) Mais j'ai pas envie de me précipiter et de faire une erreur.

Merci encore des avis :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,

Perso, j'ai grandi avec un chiot et franchement ce n'était que du bonheur !
Mes parents ont pris un Terre-Neuve quand j'avais 6 mois et tout s'est très bien passé. Après, ma maman ne travaillait que 2 jours par semaine et avait donc le temps de s'occuper de nous deux..

Prendre un chien de 6 mois c'est peut être pas mal, si c'est un bon élevage, il aura probablement déjà les bases d'éducation
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Le mieux c'est de vous déplacer (même si 3 h ça fait beaucoup) - vous pourrez voir directement son cadre de vie, son comportement dans la maison. Si il est avec d'autres chiens, même agés, il devrait connaitre la base des codes canins, que vous pourrez renforcer avec beaucoup de rencontres - ou à l'école du chiot.
A 6 mois, c'est encore un chiot complétement malléable comme vous dites. Il s'habituera à sa nouvelle vie. Nous avons adopté notre chien à 2 ans - passé en FA, il avait l'habitude de squatté le canapé - interdit chez nous - il a pas fallu longtemps pour qu'il comprenne.
Pour le prix, je ne peux pas vous renseigner mais un chien de race avec pedigree, la puce, les vaccins, le certificat du véto clairement ça a un coût surtout que les bostons on en croise pas à tous les coins de rue. Voir si vous pouvez négocier?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Tania28700 a écrit:
« Je pense que Remys va comprendre ce qu'on veut lui faire passer ; d'ailleurs notre posteur se pose la question. Après faut peser le pour et le contre à l'arrivée d'un chiot... et se demander si on sera apte avec bb à subvenir aux besoins essentiels à ce loulou Donnez nous des nouvelles»

Ben non, apparemment il n'a pas compris !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Coucou Aggie,
Chacun a sa propre opinion, là on pas sur du gamin de 18ans qui veut un chien. Si moi aussi je pense que BB+chiot ça peut être chaud du slip.
Surtout que Rémys a en vu un chiot de 6 mois ce qui change un peu la donne - la propreté devrait en bonne voie d'acquisition et l'éducation aussi. En plus l'arrivée du BB est pour octobre donc le chien aura 1 an - Ils vont juste avoir l'adolescence à gérer
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Oui et le Boston n'est pas une race compliquée à gérer en général.
Moi aussi j'aurai attendu à votre place Rémy, mais si vraiment vous êtes décidés c'est vrai que votre choix d'un Boston un peu plus âgé est vraiment pas mal.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)