Quel chien? #appartement #running #chat #bébé #travail

Remys

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, nous envisageons d'acquérir un chien, mais avons du mal à nous décider sur la race.

Nous avons bientôt 40/38 ans, Mme est enceinte de notre premier enfant, et nous avons un chat (une adorable bengale de 6 ans). Nous vivons dans un appartement d'une centaine de m2 proche de Genève il y a des bois proches, c'est assez calme. On a aussi un chalet à la montagne où l'on se rend environ un w-e sur 3 en moyenne.

La première question c'est de savoir si c'est le bon moment moment, vu que notre vie va déjà être chamboulée par l'arrivée d'un bébé. Mais à l'inverse, si on n'a pas eu de chien jusqu'à présent c'est aussi à cause de la contrainte que ça représente, avec un bébé forcément on sera davantage chez nous. Et le bébé étant pour octobre, l'avantage si on le prend rapidement, c'est qu'évidemment les premiers mois c'est les plus délicats , et il me semble mieux d'éviter d'avoir un chiot alors qu'on a déjà un bébé à gérer. Un peu l'impression que c'est maintenant ou dans 3-4 ans en fait.

Et pour la race... j'ai peur de m'être mis un "cahier des charges" trop contradictoire. Je cours 2-3 fois par semaine (2x45' +1x1h30 environ), et ça serait cool que le chien vienne souvent avec. Difficile de rajouter des heures de promenades canine les jours ou je cours.

Le truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les chiens capables de courir une heure, c'est aussi ceux qui ont besoin de beaucoup d'exercice, et je ne suis pas sûr que l'on soit prêt à prendre l'engagement d'offrir deux heures de promenades quotidiennes et d'exercice à un chien.

Ma femme travaille à 80% (à la maison deux après-midi par semaine) et je travaille beaucoup depuis la maison, je vais généralement au bureau le matin mais suis chez moi la grande majorité des après-midi. Mais il faut quand même que le chien puisse rester 4-6 heures seul.

Parmi les chiens qui auraient pu me plaire:

- Le jack-russel, ça a l'air top pour la course, c'est pas trop gros ce qui est bien en appartement, mais ça a l'air d'avoir besoin de trop d'exercice. Et il risque d'aboyer en étant seul.

- Le et le border collie Beagle, un peu pareil

- le labrador et le boxer, peut-être un poil gros pour être en appartement . Je sais que le labrador n'aime pas trop être seul, mais est-ce que si c'est juste des demies journées ça irait, je sais pas. Le boxer, j'ai un peu peur que s'il vient courir avec moi son museau complique pour la course (les labradors et retrievers ça a l'air mieux pour ça). J'en ai eu un enfant, c'est des chiens supers. J'ai vu qu'il y a des croisés boxers-labradors, pourquoi pas...

On veut éviter les chiens à poils longs, et je suis pas fan des "petits chiens".

Des suggestions ? :)

Merci d'avance

Rémy

46 réponses
Remys

Pour le moment, le chien qui me paraît le plus adapté et nous fait le plus envie est un boston terrier. Je lui vois énormément d'avantages.

- Le gabarit paraît dans ce qu'on cherche, et on aime bien sa bouille (plus qu'un boulledogue par exemple).

- Ca a l'air d'avoir un chouette caractère, joueur et très "famille". Assez dynamique pour les éventuelles sorties un peu sportives.

- Ca n'a pas l'air d'un chien qui aboie trop et il devrait pouvoir rester seul quelques heures (évidemment aucune race de chien aime passer trop de temps seul) et bien convenir à une vie en appartement.

- Ca a une durée de vie un peu plus longue que d'autres races envisagées. En soi ça ne me paraîtrait pas déterminent (c'est de toute façon un déchirement quand ça arrive), mais vu qu'on va avoir un enfant la même année, je préférerais que ça arrive dans 11 ans que dans 8. J'ai dans l'idée que plus l'enfant sera jeune pire ce sera pire à encaisser, mais peut-être que je me trompe.

Les quelques inconvénients que j'ai lu, genre un peu de soucis de santé à cause de la face plate, me paraissent très acceptables. Ca a l'air de ne pas aimer trop le froid ou le chaud, ça je vais me renseigner un peu plus, il fait souvent très chaud dans mon appartement en été (sous les toit, il peut faire 30-33 en période de grosse chaleur). Au pire je laisse la clim plus longtemps dans la chambre pour y perdre quelques degrés. Et j'aimerais bien éviter de devoir mettre un manteau en hiver (c'est pas la Sibérie à Genève, mais il fait souvent de 0 à 5° en hiver, parfois de la neige) mais s'il faut c'est pas dramatique.

J'ai commencé à me renseigner pour en trouver un disponible (si possible) rapidement et pas trop loin, il y a un male de 6 mois chez une éleveuse qui va prendre sa retraite (à 3h de chez nous), après tout s'il a quelques mois de plus ça n'est pas forcément bien grave et ça peut être une chouette solution. Celui-ci:

Utilisateur anonyme

Après avoir lu votre première réponse je m'appétais à vous suggérer le Boston justement.

En revanche c'est un type de chien qui a vite froid je pense, faudra penser à la doudoune en hiver.

Beaujabote

Bonjour Remys

Eh bien bienvenue dans la grande aventure BB+ chiot😁.

Le chiot que vous avez vu à l'air super mignon, à 6 mois vous aurez l'avantage qu'il peut se retenir plus longtemps et que normalement vous gagnerez du temps pour la propreté.

L'avantage du Boston, c'est qu'il est moins typé face plate que les bouledogues donc moins de problème de respiration, de ronflement, de réaction à la chaleur.

Remys

Oui j'avais aussi cette impression par rapport aux bouledogues (que j'aurais pas pris je pense, je trouve que ça fait un peu trop "patapouf").

Pour les six mois, je trouve aussi que ça peut être un avantage pour gagner un peu de temps. Le fait que ça soit un peu différent d'un achat de chiot plus "normal" me fait un peu plus réflechir, mais c'est pas pour autant une mauvaise choses.

Si ça vous embête pas je vous communique ce que je sais de l'élevage jusqu'à présent, j'ai eu l'eleveuse un bon moment au téléphone hier, peut-être aurez-vous un avis sur la situation.

- Déjà, c'est à 3h de chez moi. En soi c'est pas très grave, mais ça rend une visite avant l'achat pas trop trop possible (j'imagine qu'on va y aller un w-e et revenir avec le chien, peut-être enchaîner sur une semaine de vacances). D'autant que pour l'exporter en Suisse, il y a quelques formalités à remplir et il faut le vacciner contre la rage. Bon après si j'arrive sur place et que pour une raison quelconque on change d'avis, au pire je lui payerais les quelques frais et tant pis.

- C'est une dame d'une soixantaine d'année , à la retraite en juin, il lui reste ce chien visiblement tout simplement car il ne s'était pas vendu (ça arrive souvent? En tout cas c'est ce qu'elle m'a dit, parlant de conjoncture). Ce qui m'a bien plu c'est qu'il vit dans sa maison, est sur le canapé le soir quand elle regarde la tv, etc. Hormis ça il ne lui reste je crois que quelques spitz très agées. Je préfère nettement ça je pense à un des ces elevages qui a une dizaine de chiennes voire plus et de nombreuses portées par année, et j'ai l'impression que c'est généralement plutôt ça.

- Du coup le chien est un peu moins cher, 1400 euros (au lieu d'environ 1800 il paraît), je m'en fiche un peu je dois avouer mais c'est toujours ça. D'ailleurs ça reste cher pour un chiot qui ne s'était pas vendu, ou comme baisse de prix c'est normal? Enconre une fois, pas le point le plus important, si j'achète un chien pour une douzaine d'année c'est négligeable.

- L'avantage de six mois c'est que le chiot sera davantage propre, qu'elle lui a appris à obéir et j'imagine qu'une éleveuse fait ça correctement si elle vit avec le chien, etc. Par contre du coup j'imagine que le chiot est peut-être un peu moins maléable, et que la séparation peut être un peu plus difficile pour lui.

Je peux mettre un lien vers son site ou citer l'élevage, si certains veulent donner un avis ? Enfin pas persuadé que ça soit nécessaire, déjà la photo j'ai un peu hésité mais c'est juste un chien parmi d'autres , mignon mais pas identifiable.

Bon hormis ça je suis quasi convaincu, ma femme aussi, et je suis peut-être plus en train de chercher la petite bête qu'autre chose :) Mais j'ai pas envie de me précipiter et de faire une erreur.

Merci encore des avis :)

Jenijen

Bonjour,

Perso, j'ai grandi avec un chiot et franchement ce n'était que du bonheur !

Mes parents ont pris un Terre-Neuve quand j'avais 6 mois et tout s'est très bien passé. Après, ma maman ne travaillait que 2 jours par semaine et avait donc le temps de s'occuper de nous deux..

Prendre un chien de 6 mois c'est peut être pas mal, si c'est un bon élevage, il aura probablement déjà les bases d'éducation

Beaujabote

Le mieux c'est de vous déplacer (même si 3 h ça fait beaucoup) - vous pourrez voir directement son cadre de vie, son comportement dans la maison. Si il est avec d'autres chiens, même agés, il devrait connaitre la base des codes canins, que vous pourrez renforcer avec beaucoup de rencontres - ou à l'école du chiot.

A 6 mois, c'est encore un chiot complétement malléable comme vous dites😉. Il s'habituera à sa nouvelle vie. Nous avons adopté notre chien à 2 ans - passé en FA, il avait l'habitude de squatté le canapé - interdit chez nous - il a pas fallu longtemps pour qu'il comprenne.

Pour le prix, je ne peux pas vous renseigner mais un chien de race avec pedigree, la puce, les vaccins, le certificat du véto clairement ça a un coût surtout que les bostons on en croise pas à tous les coins de rue. Voir si vous pouvez négocier?

Aggie19

Je pense que Remys va comprendre ce qu'on veut lui faire passer ; d'ailleurs notre posteur se pose la question. Après faut peser le pour et le contre à l'arrivée d'un chiot...🙂 et se demander si on sera apte avec bb à subvenir aux besoins essentiels à ce loulou Donnez nous des nouvelles🙂

Ben non, apparemment il n'a pas compris !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Coucou Aggie,

Chacun a sa propre opinion😉, là on pas sur du gamin de 18ans qui veut un chien. Si moi aussi je pense que BB+chiot ça peut être chaud du slip😁.

Surtout que Rémys a en vu un chiot de 6 mois ce qui change un peu la donne - la propreté devrait en bonne voie d'acquisition et l'éducation aussi. En plus l'arrivée du BB est pour octobre donc le chien aura 1 an - Ils vont juste avoir l'adolescence à gérer😏🤭😁

Utilisateur anonyme

Oui et le Boston n'est pas une race compliquée à gérer en général.

Moi aussi j'aurai attendu à votre place Rémy, mais si vraiment vous êtes décidés c'est vrai que votre choix d'un Boston un peu plus âgé est vraiment pas mal.

Remys

Je peux ne pas partager certains avis et faire selon le mien, c'est pas pour autant que je ne les écoute pas ;)