Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quel chien? #appartement #running #chat #bébé #travailChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, nous envisageons d'acquérir un chien, mais avons du mal à nous décider sur la race.

Nous avons bientôt 40/38 ans, Mme est enceinte de notre premier enfant, et nous avons un chat (une adorable bengale de 6 ans). Nous vivons dans un appartement d'une centaine de m2 proche de Genève il y a des bois proches, c'est assez calme. On a aussi un chalet à la montagne où l'on se rend environ un w-e sur 3 en moyenne.

La première question c'est de savoir si c'est le bon moment moment, vu que notre vie va déjà être chamboulée par l'arrivée d'un bébé. Mais à l'inverse, si on n'a pas eu de chien jusqu'à présent c'est aussi à cause de la contrainte que ça représente, avec un bébé forcément on sera davantage chez nous. Et le bébé étant pour octobre, l'avantage si on le prend rapidement, c'est qu'évidemment les premiers mois c'est les plus délicats , et il me semble mieux d'éviter d'avoir un chiot alors qu'on a déjà un bébé à gérer. Un peu l'impression que c'est maintenant ou dans 3-4 ans en fait.

Et pour la race... j'ai peur de m'être mis un "cahier des charges" trop contradictoire. Je cours 2-3 fois par semaine (2x45' +1x1h30 environ), et ça serait cool que le chien vienne souvent avec. Difficile de rajouter des heures de promenades canine les jours ou je cours.

Le truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les chiens capables de courir une heure, c'est aussi ceux qui ont besoin de beaucoup d'exercice, et je ne suis pas sûr que l'on soit prêt à prendre l'engagement d'offrir deux heures de promenades quotidiennes et d'exercice à un chien.

Ma femme travaille à 80% (à la maison deux après-midi par semaine) et je travaille beaucoup depuis la maison, je vais généralement au bureau le matin mais suis chez moi la grande majorité des après-midi. Mais il faut quand même que le chien puisse rester 4-6 heures seul.

Parmi les chiens qui auraient pu me plaire:
- Le jack-russel, ça a l'air top pour la course, c'est pas trop gros ce qui est bien en appartement, mais ça a l'air d'avoir besoin de trop d'exercice. Et il risque d'aboyer en étant seul.
- Le et le border collie Beagle, un peu pareil
- le labrador et le boxer, peut-être un poil gros pour être en appartement . Je sais que le labrador n'aime pas trop être seul, mais est-ce que si c'est juste des demies journées ça irait, je sais pas. Le boxer, j'ai un peu peur que s'il vient courir avec moi son museau complique pour la course (les labradors et retrievers ça a l'air mieux pour ça). J'en ai eu un enfant, c'est des chiens supers. J'ai vu qu'il y a des croisés boxers-labradors, pourquoi pas...

On veut éviter les chiens à poils longs, et je suis pas fan des "petits chiens".

Des suggestions ? :)

Merci d'avance

Rémy
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Les races que vous avez cité sont très sportives qui demanderons à courir au moins 2h par jour, voir beaucoup plus. S’il est correctement défoulé au hauteur de son tempérament il devrais supppter 4/6h d’absence si bien sûr on a pris le temps de l’y habituer progressivement.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je sais que chacun a son opinion, donc voici la mienne qui n'engage que moi ! L'arrivée d'un bébé est loin d'être le moment idéal pour prendre un chiot ! Un bébé, surtout le premier, chamboule complètement la vie d'une famille que ce soit au point de vie du temps à lui consacrer, mais pas que...
Un chiot c'est aussi un bébé. Si vous voulez un chien agréable à vivre, vous devez y consacrer énormément de temps pour le sociabiliser et l'éduquer et ce n'est pas juste une question de 3 ou 4 mois !

Un chien a besoin d'au moins 3 balades par jour et pas uniquement 3 sorties jogging d autant plus que vous ne pourrez pas l'emmener beaucoup avant la fin de sa croissance. Le chien sort 365 jours sur 365, par tous les temps... même si vous avez autre chose à faire !
Bref, je serais vous je ne m'imposerais pas ces contraintes au moment ou je m'apprêterais à accueillir mon premier enfant (J'en ai eu deux, je sais de quoi je parle !).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Un nourrisson demande l'attention totale et permanente de ses parents, vous n'aurez pas la place pour un chiot turbulent à gérer en plus !
Attendez au moins que bébé commences à marcher pour y songer à nouveau :-)
J'ai une chienne croisée Boxer, elle en a l'énergie, sans les problèmes respiratoires. Je fais absolument tout avec elle, j'ai encore jamais rencontré un chien qui arrive a la semer en sprint. Et pourtant ça ne l'empêche pas d'être très calme les jours moins sportifs, parfois elle passerait sa journée à roupiller si je venais pas la chercher pour sortir.
Par contre il est certain que vous allez devoir sortir très très souvent si vous décidez de prendre un chiot le moment venu.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ma chienne est de loin plus sportive et endurante que tous les Boxers pure race que j'ai pu rencontrer jusqu'ici, et non, elle n'a pas besoin de courir systématiquement 2 heures par jour.
Elle a besoin de bien s'éclater plusieurs fois pas semaine et d'avoir une vie intéressante, c'est surtout ça en fait l'important.
Parfois on sort en rando à la journée et elle rentre claquée et le lendemain on fait quasi rien.
Parfois on sort que deux fois 30 minutes, mais elle a rencontré des potes et s'est éclatée. Parfois c'est une heure tranquille en mode reniflage, sans forcément croiser beaucoup de chiens. Parfois c'est sortie au marché et visite chez belle-maman. Parfois c'est journée glandouille mais soirée nage dans l'océan, etc.
Bref, on est pas à l'armée et ça lui convient super bien, elle s'éclate.

En revanche, les Jack Russel que je connais ont tous des besoins supérieurs à ceux de ma chienne, ce sont des chiens qui sont vite très nerveux s'ils n'ont pas leur dose.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je pense comme les autres que vous devez d'abord être bien installés dans une nouvelle vie avec bébé avant d'y introduire une autre nouvelle variable qui va tout compliquer
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
oui moi aussi j'attendrai un peu ; sinon le loulou risque de ne pas avoir l'attention dont il demande, sont il a besoin pour être bien dans ses patounes (normal le bb avant tout)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
L'arrivée de BB va changer beaucoup de choses. Prendre un chien/chiot avant la naissance ne me parait pas une bonne idée.
Donnez vous le temps - Ne prenez surtout pas mal ma réflexion mais vous allez être des jeunes parents "âgés" - c'est pas une critique, j'ai fait pareil - 34 ans - 1er enfant en 2004 et 3eme en 2007. Je ne me voyais pas prendre un animal à cette période - tellement de choses à gérer -
Voyez déjà comment l'arrivée de votre enfant va changer votre vie quotidienne car croyez moi elle va changer bien plus que vous ne pensez - Il faut aussi prendre en compte votre chat, l'arrivée de BB va déja changer la donne pour lui alors si en plus un chien arrive dans la maison - ça peut etre sacrement le bazar
Profitez bien des moments de calme qu'il vous reste
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Nous sommes d'accord! Bébé et......chien dans 3 ou 4 ans si vous le souhaitez toujours! D'ici là beaucoup de choses auront encore certainement changées et vous verrez si vous avez toujours envie de vous investir dans ce domaine. Car c'est un réel investissement. Un bébé et un chiot n'ont pas les mêmes besoins mais sont aussi prenants l'un que l'autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je pense que Remys va comprendre ce qu'on veut lui faire passer ; d'ailleurs notre posteur se pose la question. Après faut peser le pour et le contre à l'arrivée d'un chiot... et se demander si on sera apte avec bb à subvenir aux besoins essentiels à ce loulou
Donnez nous des nouvelles
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)