Quel chien adopté pour un enfant de 11 ans?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma mère est une personne à mobilité réduite (difficulté à se déplacer pendant longtemps), elle souhaite offrir un chien à mon frère de 11 ans. Nous avons déjà un chat, et habitons en maison avec un petit jardin.

Quelle race de chien pouvez-vous nous conseiller ? ( de préférence taille moyenne) à quel âge faut-il adopter un chien sans qu'il ait de difficulté à s'adapter à sa nouvelle famille ?

Nous avons repéré un Cocker anglais, magnifique, 1 an, pas trop cher, mais pas encore très bien éduqué. ( il n'obéit pas toujours et a besoin de se défouler ...)

L'adopter vous semble-t-il être une bonne idée ?

Je vous remercie pour votre aide!

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un chien demande environ 2h de sortie par jours. Il faut au moins une balade d'une heure ou il peut se défouler quotidiennement, sinon il va vite devenir ingérable (surtout s'il n'est pas dressé !).

je conseille un chien plus âgé, qui ait déjà des bases d'éducation et qui demandera peut-être moins d'exercice. Le cocker a vraiment besoin de se dépenser régulièrement, et il ne convient pas comme premier chien car il peut vite devenir "tyrannique". Ils ont du caractère et il faut s'y connaître en dressage..

Après, ne vous fixez pas sur une race. Je pense que faire un tour à la SPA, ou contacter les associations de ta ville peut être une bonne idée.

Néanmoins : ATTENTION, un chien est une responsabilité, il faudra le sortir quand il fait froid, quand il pleut, le dimanche matin, le samedi soir .. Enfin tous les jours quoi ! Et pas des tours de pâté de maison, il faudra qu'il se dépense ! Il faut penser à une solution pour les vacances .. Et surtout beaucoup de patience ! Votre chien ne sera pas parfait tout de suite ! >Donc réfléchissez bien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

les frais véto aussi ! Renseignez-vous !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui,va dans un refuge et prends un chien avec déjà une bonne éducation.

Complètement d'accord avec Eléo sinon ^^

Caroline-Eg
Caroline-Eg

A la SPA. Mais il faut bien se renseigné sur le type de chien que tu vas adopter, certains chiens de la SPA ont un passé parfois lourd.

Ou alors il y a des races adaptés aux enfants, avec une éducation plus ou moins facile, le boxer ou le cavalier king charles. Les femelles boxer font que 26 Kg, cela dépend ce que tu entends par moyen.

Mais ton enfant à 11 ans ce qui t'offre un plus large choix, car il comprend assez facilement qui doit respecter l'animal et a peut-être la maturité pour le faire obéir également.

Le problème qui peut poser avec les chiens de la SPA (2 ans et plus), c'est si tu te rends compte d'un soucis comportemental chez le chien, il est plus difficile de le corriger, voir il se peut que tu ne l'enfant ne s'en sorte pas. Tandis qu'un chiot il est toujours temps de le corriger, et tu sais que c'est toi qui a faite l'erreur donc plus facile de se rattraper, que si c'est l'ancien propriétaire. Donc bien se renseigner.

Néanmoins un chiot demande plus de responsabilité au départ. Je ne connais pas cet enfant, donc il faut voir.

A dix ans, je sortais ma chienne boxer, un teckel ainsi qu'un yorkshire. Je n'ai jamais eu de problème particulier.

Par contre je déconseille les race style spitz ou autre surtout pour commencer, le seul spitz qui peut être acceptable est le spitz des wisigots, qui est petit et possède un caractère qui s'apparente plus au berger, mais encore une fois, un chien avec beaucoup d'énergie et très rare, je crois qu'il y a 3 élevages en france et un en belgique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un chiot il faut le sortir toutes les 2 heures, si la mère est à mobilité réduite .. et le fils à l'école ça ne me semble pas très judicieux !

Certains chiens à la SPA ou en famille d'accueil (avec les association, les chiens sont dans des familles en attendant de trouver des adoptants, comme ça ils ne sont pas au refuge), sont très bien éduqués, facile à vivre !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je disais ça car la maison à un jardin, donc je pense pas que ça pose problème, même s'il est évident qu'il va falloir faire des promenades avec l'animal. Après je suis d'accord avec toi pour les chiens de la SPA, mais il faut vraiment bien se renseigner, en espérant qu'il n'y est aucun problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui, c'est sûr il y a un jardin, mais ça ne devient qu'une litière .. une pièce en plus pour le chien. Il faut le sortir à l'extérieur, surtout un chiot qui doit apprendre et être désesibilisé à la vie.

Oui ça c'est sûr, il faut bien se renseigner ! :)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après tout dépend aussi quand ils comptent adopter l'animal. L'année prochaine je compte prendre un chien, je vais être étudiante, donc se sera forcément pendant les grandes vacances, histoire d'éduquer le chiot, surtout au niveau de la propreté. Après certains chiens sont plus propre que d'autre, les chiens qui se développent plus rapidement.

Après je conseillerai quand même vu que c'est un enfant et qu'il doit tout de même avoir de l'énergie et histoire que la mort de l'animal ne le traumatise pas non plus, il est jeune donc sensible, de ne pas prendre un chien qui a plus de 5 ans-6 ans. Car un chien de 10 ans c'est bien mais s'il meurt 1 an après, cela peut-être traumatisant pour un enfant, surtout si c'est son premier chien et qu'il s'attache à lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui enfin je pense pas qu'ils vont attendre jusqu'aux grandes vacances :) ! Et apprendre en 2 semaine à un chiot, la propreté, le fait de rester seul, les ordres de bases, le sociabiliser ... Juste juste !

Enfin, je ne suis pas pour l'acquisition d'un chiot dans ce contexte là. C'est tout à fait personnel effectivement ! :)

Euhh un chien ne meurt pas souvent à 11ans, sauf problème médical, mais dans ce cas il a autant de chance de mourrir à 3, 5 ou 15ans. Mais effectivement, un veut chien pour un premier et pour un jeune garçon ce n'est pas forcément évident. A mon avis (tout dépend du chien !) je dirai un chien de 3,4,5 ou 6 ans. Qui connait la vie, qui a encore longtemps à vivre, encore dynamique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Le cocker de 1 an que nous avons vu vit pour l'instant ds un appartement avec sa proprio ... si on le prend on pense se renseigner sur des cours de dressage enfant/chien pr que mon frère puisse le gérer rapidement tout seul

La SPA: on y a fait un tour, mais ça a été plus traumatisant qu'utile ! des chiens en cage qui font des bonds de 3 m de haut en hurlant, personne pour donner des conseils ... pas facile comme première approche !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?