A la SPA. Mais il faut bien se renseigné sur le type de chien que tu vas adopter, certains chiens de la SPA ont un passé parfois lourd.
Ou alors il y a des races adaptés aux enfants, avec une éducation plus ou moins facile, le boxer ou le cavalier king charles. Les femelles boxer font que 26 Kg, cela dépend ce que tu entends par moyen.
Mais ton enfant à 11 ans ce qui t'offre un plus large choix, car il comprend assez facilement qui doit respecter l'animal et a peut-être la maturité pour le faire obéir également.
Le problème qui peut poser avec les chiens de la SPA (2 ans et plus), c'est si tu te rends compte d'un soucis comportemental chez le chien, il est plus difficile de le corriger, voir il se peut que tu ne l'enfant ne s'en sorte pas. Tandis qu'un chiot il est toujours temps de le corriger, et tu sais que c'est toi qui a faite l'erreur donc plus facile de se rattraper, que si c'est l'ancien propriétaire. Donc bien se renseigner.
Néanmoins un chiot demande plus de responsabilité au départ. Je ne connais pas cet enfant, donc il faut voir.
A dix ans, je sortais ma chienne boxer, un teckel ainsi qu'un yorkshire. Je n'ai jamais eu de problème particulier.
Par contre je déconseille les race style spitz ou autre surtout pour commencer, le seul spitz qui peut être acceptable est le spitz des wisigots, qui est petit et possède un caractère qui s'apparente plus au berger, mais encore une fois, un chien avec beaucoup d'énergie et très rare, je crois qu'il y a 3 élevages en france et un en belgique.