Ta grosse bébête, c'est pas une guêpe ou abeille charpentière?
Ca pique?
C'est une ctenophora ornata. Ça ne pique pas, c'est une tipule (donc un genre de cousin, et dieu sait que ça peut être bien grand ces machins). Les tipules sont un sous type des mouches, je crois.
Ah super, merci ! Les insectes et araignées ne sont pas mes animaux préférés, mais je m'y intéresse quand même. ça me vient de mon grand-père, quand j'étais gamine il y a très très longtemps ! Il nous emmenait en balade dans la campagne et la forêt et il connaissait toutes les plantes, les animaux, les champignons... j'ai appris plein de trucs avec lui et j'ai essayé de transmettre ça à mes gamins quand on se baladait. Mais j'ai oublié pas mal de choses. Je voulais juste qu'ils s'intéressent à toute forme de vie. J'ai réussi en partie car ils n'ont jamais eu peur de la moindre bestiole (petite ou grosse) ! Mais il faut bien le dire, ils ont maintenant d'autres préoccupations ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui les ragondins peuvent même attaquer les humains s'ils ont peur !
Pas très loin de chez moi, il y a des ragondins dans la plaine de l'Isère. Un jour j'ai rencontré des garde-chasses qui en avaient piégé deux, une année où il y avait prolifération. Ils étaient très gros mais avaient une très belle fourrure...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui apparemment ça se reproduit très vite ces petites bêtes ! Il y a pas mal d'années J avais visité un élevage de myocastors en montagne, dans ma région. Je ne sais pas s'il existe encore avec la disparition ou du moins avec la rarification des manteaux en fourrure
[François Mauriac] "
Gally est copine avec toutes les petites bêtes, elle joue avec les souris, promène avec les hérissons...^^
La dernière fois une hirondelle a raté la piste d’atterrissage et s’est retrouvée dans la maison, Gally s’est Mise sous la table, les chats étaient contente par contre ! Mais l’hirondelle a usé d’une super astuce pour leur échapper, à fait le mort, plus qu’a la mettre dehors ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gally est copine avec toutes les petites bêtes, elle joue avec les souris, promène avec les hérissons...^^ La dernière fois une hirondelle a raté la piste d’atterrissage et s’est retrouvée dans la maison, Gally s’est Mise sous la table, les chats étaient contente par contre ! Mais l’hirondelle a usé d’une super astuce pour leur échapper, à fait le mort, plus qu’a la mettre dehors ^^
Tu sais qui sont les championnes de la technique "tu fais le mort" ? Les araignées. Elles ont le chic pour se recroqueviller et faire semblant d'être kapout, en attendant que tu ne les regarde plus, se déplier et se carapater ! ✌
[François Mauriac] "